L'hôpital Necker-Enfants malades inaugure le premier robot chirurgical pédiatrique en France

L'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP inaugurait lundi 12 décembre un nouveau robot chirurgical entièrement dédié à la pédiatrie, une première en France.

Partager cet article

  • L'hôpital Necker-Enfants malades inaugure le premier robot chirurgical pédiatrique en France

Après plusieurs années de travail pour finaliser ce projet, l'hôpital Necker-Enfants malades vient d'acquérir le premier robot exclusivement dédié à la chirurgie pédiatrique en France. Actif depuis septembre, le robot Da Vinci Xi a déjà permis d'opérer avec succès dix jeunes patients. Un projet rendu possible grâce au soutien de l'AP-HP et des 1.800 donateurs et mécènes. Cette acquisition permettra de développer une nouvelle approche chirurgicale et d'améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. 

La chirurgie assistée par robot et vidéo permet d'introduire des instruments miniaturisés à travers de petites incisions, c'est ce que l'on appelle la chirurgie mini-invasive. Contrairement à la chirurgie traditionnelle qui oblige à de grandes incisions, les techniques mini-invasives vidéo-assistées (comme celles utilisées par le robot Da Vinci Xi) permettent de diminuer le traumatisme opératoire, de réduire la durée d'hospitalisation et les cicatrices ainsi que de raccourcir le temps de récupération.

Un robot chirurgical pédiatrique unique en France

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le robot Da Vinci Xi, développé par l'entreprise pionnière Intuitive Surgical est la dernière génération de robots chirurgicaux. La France compte déjà une centaine d'appareils réservés à l'adulte, dont trois à l'AP-HP. Le modèle installé à l'hôpital Necker-Enfants malades possède quatre bras robotiques au bout desquels se trouvent les instruments nécessaires à l'opération. Ces instruments sont manipulés par le chirurgien depuis une console de commandes. Le robot apporte trois avantages majeurs qui élargissent les possibilités de chirurgie mini-invasive chez l’enfant: la magnification de l’image (grossissement 15 fois), la vision 3D-HD et la gestuelle fine dans un espace restreint. La chirurgie robotique va permettre la réalisation d’interventions complexes de chirurgie ablative ou reconstructive. 

Sabine Sarnacki, chef du service de chirurgie pédiatrique a été la première à opérer avec le robot : «Ce robot peut s'apparenter à un jouet au premier abord, mais les résultats sont probants. Notre rôle est maintenant de déterminer le champ des possibles afin d'étendre les identifications et de décupler notre potentiel et celui du robot (...) Grâce à ce nouvel outil, des traitements "à la carte" sont possibles, la chirurgie n'est plus seulement une liste de règles et de procédés, elle peut s'adapter aux cas uniques de chaque enfant en proposant une chirurgie personnalisée».

Afin d'évaluer la performance et l’efficience de la chirurgie robotique pédiatrique un projet de recherche est en cours. Ce programme permettra notamment d'évaluer l'amélioration de la prise en charge des patients, la diminution de la douleur post- opératoire et la rapidité d'apprentissage des aspirants chirurgiens.

Sabine Sarnacki est également à la tête d'un autre projet: un programme de recherche fondamentale de chirurgie guidée par l’image IMAG2. Le but est d'associer l'imagerie IRM pré-opératoire au robot afin d'encore mieux guider le geste chirurgical.






Dernière mise à jour le jeudi 15 décembre 2016
Crédit photo : AP-HP

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris