L'histoire du canal Saint-Martin

Depuis le 4 janvier, le canal Saint-Martin est au "chômage" pour permettre au service des canaux de réaliser les travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale parisienne. Découvrez l'histoire du canal Saint-Martin, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993.

Sous l'Ancien Régime, l'approvisionnement de la capitale en eau potable était insuffisant et de mauvaise qualité. Afin d'éviter de nouvelles épidémies (dysenterie ou choléra) et de permettre l'acheminement de marchandises dans Paris, Napoléon Bonaparte décide en 1802 la construction du réseau des canaux parisiens.

La construction du canal Saint-Martin a commencé en 1805 par ses deux extrémités, mais ne s'est terminée qu'en 1825 du fait de la difficulté d'insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé. Les parties les plus anciennes se situent sous le pont du boulevard Morland, les voûtes de la Bastille et de la rue La Fayette. Le canal est ponctué par neuf écluses.

Des nouveaux quartiers industriels de Paris où se côtoyaient entrepôts, meuneries, vitreries... virent le jour le long du canal Saint-Martin. Sous le Second Empire, le préfet Haussmann voulant créer le boulevard du Prince-Eugène (boulevard Voltaire), s'est heurté à la présence du canal qui aurait nécessité un pont mobile, chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation. 

L'ingénieur Belgrand résolut le problème en faisant déplacer d'environ deux kilomètres vers l'amont l'échelle d'écluses de la Bastille, pour la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ceci permit d'abaisser le canal entre la Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d'environ cinq mètres et donc de réaliser un pont fixe pour le franchissement du nouveau boulevard.

L'approfondissement du canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann décida donc de compléter l'opération par la couverture du canal au moyen d'une voûte entre la Bastille et l'avenue de la République, créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. L'ensemble de l'opération fut réalisé entre 1860 et 1862.

En 1906, les travaux de couverture du canal Saint-Martin reprirent. Une nouvelle voûte, celle du Temple, fut construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir. Ainsi est né le boulevard Jules-Ferry.

La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite en 1890, et réaménagée en 1999 et 2002. Les deux ponts mobiles (Dieu et Grange-aux-Belles) ont remplacé des ouvrages anciens en bois vers 1890.

Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le canal Saint-Martin est donc lui aussi le témoin d'une évolution continue. Néanmoins, il est caractéristique de la première moitié du XIXe siècle, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du XIXe siècle, par un certain nombre d'ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte Richard-Lenoir notamment.

Le canal s'expose

Le canal Saint-Martin, c'est aussi une histoire, un patrimoine, des métiers, une faune et une flore, et des usages qui ont évolué au fil du temps.

Le temps des travaux, quatre expositions seront installées sur les barrières de chantier, de chaque côté du canal Saint-Martin. Une première exposition vous donnera toutes les informations sur le déroulement du chantier.

Les autres porteront sur des aspects parfois méconnus des canaux parisiens : la faune et la flore, les usages, le patrimoine et les métiers.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger l'ensemble des expositions thématiques sur le canal Saint-Martin.



L'histoire des canaux en images

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le canal Saint-Martin, lieu de promenade très apprécié des Parisiens

Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de 25 mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte neuf écluses et deux ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.

Le trafic commercial du canal Saint Martin a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels. Ses berges sont très prisées des Parisiens pour se promener et pique-niquer.

Son «atmosphère» particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

Aussi cet élément majeur du quartier qu'est le canal Saint-Martin constitue un patrimoine unique mais fragile qu'il est nécessaire d'entretenir. 

Infos pratiques :

Métro: Bastille ou Quai-de-la-Rapée pour le port de l'Arsenal
Métro: République pour les écluses 7 et 8 du Temple
Métro: Stalingrad ou Jaurès pour le bassin de la Villette et les écluses 1 et 2 de la Villette

Dernière mise à jour le jeudi 7 janvier 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris