L'assoc' du mois: AGIR abcd

AGIR abcd est une association de retraités qui aident et conseillent, à partir de leurs expériences professionnelles et de leurs expériences de vie, ceux qui en ont besoin. Nous avons rencontré Philippe Aubert, délégué aux relations publiques de l’association dont le siège est situé rue Letort, dans le 18e arrondissement de Paris. 

La retraite selon AGIR abcd: une période active et solidaire 

Les capacités intellectuelles et physiques ne s’évaporant pas soudainement arrivé à soixante ans, pourquoi ne pas continuer à mettre ses compétences, notamment professionnelles, au service de ceux qui ont besoin d’aide? C’est ce que propose AGIR abcd, association créée en 1983 par quatre personnes proches de l’âge de la retraite. L’idée était de regrouper retraités et pré-retraités pouvant être actifs socialement. AGIR cela veut dire «Association générale des intervenants retraités» et abcd «actions de bénévoles pour la coopération et le développement». Et ces personnes ont de l’énergie à revendre! 

Les domaines d’intervention d’AGIR abcd

À Paris, les bénévoles d’AGIR abcd sont près de 130 mais l’association possède des antennes et des délégations dans toute la France. Son champ d’intervention est donc très vaste géographiquement mais également en termes de domaines d’activités investis. Ce sont d’ailleurs «la richesse et la diversification des interventions» qui caractérisent l’association rappelle Philippe Aubert. Anciens enseignants, cadres, ingénieurs, ouvriers, artisans, tous les profils, professions et connaissances sont les bienvenus.

AGIR abcd, c’est une richesse et une diversification des interventions.

Philippe Aubert,
délégué aux relations publiques d’AGIR abcd

AGIR abcd apporte à tous ceux qui en expriment le besoin aide, accompagnement et soutien.

Concrètement, l’association intervient:

À l’étranger, en Afrique, en Asie du sud-est, en Amérique latine, en Europe de l’Est pour l’éducation et l’enseignement du français. Elle peut également aider à la construction ou reconstruction d’infrastructures (moulins, barrages…), d’écoles ou d’hôpitaux ou apporter une expertise sur la faisabilité d’un projet, par exemple agricole. Des actions humanitaires, dans les secteurs de la santé et de la médecine, sont aussi menées.


À Paris et en France, l’association intervient entre autres pour:

  • L’aide aux associations: AGIR abcd apporte son soutien à d’autres associations en leur proposant des formations ou des aides temporaires à la gestion, à la comptabilité ou encore à l’informatique.

  • L’aide aux très petites entreprises (TPE): à Paris, une permanence se tient une fois par semaine dans le 9e arrondissement. Les bénévoles AGIR abcd accompagnent les personnes désirant se faire aider dans la création d’entreprise. Les projets sont discutés ensemble. Une fois la société créée, AGIR abcd peut assurer un suivi. Par ce genre de missions, l’association participe donc aussi à la création d’emplois. 
  • La réinsertion professionnelle: Philippe Aubert a par exemple accompagné l’association Belle Alliance qui vient en aide aux personnes ayant perdu leur emploi suite à une maladie. Étaient vues avec elles leurs nouvelles attentes, notamment sur le plan professionnel. Dans un contexte de difficultés sociales, économiques, parfois psychologiques, ces entretiens constituaient aussi des moments d’écoute.

  • L’insertion professionnelle des jeunes: des rencontres entre bénévoles AGIR abcd et des élèves de collèges et lycées peuvent être organisées pour des simulations d’entretien d’embauche ou des aides à la rédaction de lettres de motivation et de CV. Les intervenants conseillent également sur la façon de se comporter face à un recruteur.


Par le biais une convention signée avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), AGIR abcd aide aussi des jeunes sous main de justice grâce à de la remise à niveau scolaire ou en les accompagnant dans la recherche de stages en entreprise. Plus largement, l’association est très active dans les domaines de l’alphabétisation et du soutien scolaire. 

Une attention portée à tous pour une meilleure intégration citoyenne

Et la liste ci-dessus n’est pas exhaustive: AGIR abcd a de très nombreuses autres missions mais à chaque fois, il s’agit d’accompagner, même dans des actions qui peuvent sembler banales et naturelles. L’association propose ainsi également des leçons d’informatique pour les seniors ou des ateliers d’accompagnement dans l’utilisation des transports en commun. L’aide se situe à tous les niveaux pour que chacun puisse s’épanouir.

Les interventions sont parfois éprouvantes et demandent du travail reconnaît Philippe Aubert, la relation de confiance étant parfois difficile à installer, notamment avec les plus jeunes.  Il faut de la patience mais à la retraite, il aime à dire qu’il a tout son temps. Et puis ces différentes missions sont toujours gratifiantes, ajoute-t-il.

AGIR abcd c’est:

  • Une association reconnue d’utilité publique depuis 1990.
  • Des bénévoles âgés de 55 à 85 ans environ.
  • Des missions qui durent de quelques jours à plusieurs mois.
  • De nombreux partenariats, notamment avec des institutions, des ministères, des fondations, des collectivités, Pôle Emploi ou la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
  • 56 délégations et 100 antennes dans toute la France.
  •  3.500 bénévoles en France et 128 à Paris.

Se faire aider par AGIR abcd

Que vous soyez une association, une entreprise, un porteur de projets, un établissement ou un organisme public (une mission locale par exemple), vous pouvez faire appel à AGIR abcd. Pour ce faire, contactez l’antenne la plus proche de chez vous. Si le projet proposé est validé, le travail peut commencer. À chaque intervention, une convention sera signée entre la structure à aider, AGIR abcd et le bénévole intervenant. Concernant les missions à l’international, l’association évaluera précisément la bonne faisabilité du projet sur place. 

Aider AGIR abcd

Il est également possible pour les pré-retraités et retraités de proposer leur aide à AGIR abcd, par exemple en remplissant une fiche contact sur le site internet. L’association organise aussi des réunions d’information pour les personnes proches de la retraite dans des universités, lycées, entreprises…

Et être bénévole chez AGIR abcd semble avoir ses avantages. D’abord, chacun possède une relative liberté d’action et a la possibilité de proposer des missions qui, si elles respectent la charte de l’association, peuvent être mises en place. De plus, être actif au sein d’AGIR abcd permet à certains retraités de sortir de l’isolement et de reprendre confiance en eux en menant des actions similaires à leurs anciennes activités professionnelles.

Rendre à la société ce qu’elle nous a apporté !

Philippe Aubert,
délégué aux relations publiques d’AGIR abcd

Les missions permettent enfin aux intervenants, toujours selon les mots de Philippe Aubert, de rendre à la société ce qu’elle leur a apporté. Mais si ces bénévoles donnent, ils reçoivent aussi beaucoup. Par le cercle vertueux qu’elle crée, AGIR abcd permet un dialogue intergénérationnel et intersocial où retraités, plus jeunes, sans emploi ou professionnels apprennent les uns des autres, s’entraident et progressent ensemble. 

Infos pratiques

Contact Paris et petite couronne:

Tél.: 01 47 70 18 90
E-mail: agirabcd@agirabcd.org
Adresse: 40 rue Letort 75018

Dernière mise à jour le lundi 9 mai 2016
Crédit photo : AGIRabcd

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris