L'art au service de l'alphabétisation au Petit Palais

Cette année, 7.000 personnes bénéficient de programmes d'accueil spécifiques au sein des 14 musées municipaux. Exemple au Petit Palais, où les œuvres d'art se mettent au service de l'apprentissage du français. Interview et témoignages vidéo.

C’est une porte ouverte sur la culture. Pour les publics peu familiers des salles d’expositions, la Ville de Paris développe des actions originales pour faire découvrir les 14 musées municipaux, regroupés dans Paris Musées. Cette année, les partenariats montés avec la Ville, mais aussi avec des associations telles Cultures du cœur et le Secours populaire français, ont bénéficié à plus de 7.000 personnes (associations de quartiers, centres sociaux, structures jeunesse, centres d’hébergement d’urgence…).

L’art se met ainsi au service de jeunes en insertion professionnelle, de résidents de centres d’hébergements ou encore d’adultes apprenant le français… au contact des œuvres !

Fabienne Cousin est la responsable du service éducatif et culturel du Petit Palais, qui accueille depuis trois ans des ateliers d’alphabétisation. Interview.

Comment sont nés les ateliers?

Le projet est né en 2012. Au Petit palais, nous avions déjà l’expérience d’actions avec des personnes en situation d’illettrisme, notamment avec l’association Savoirs pour réussir . J'ai découvert les cours d’alphabétisation créés par le centre social Céfia (installé dans le quartier des Épinettes dans le 17e). L’idée était de monter un projet sur la longueur, pour ne pas se contenter de visites uniques. Le principe est d’utiliser le musée comme un vaste livre, où la lecture des œuvres devient un support d’apprentissage. Le Petit Palais a la chance de disposer d’une grande diversité de collections, qui s’étendent de l’Antiquité gréco-romaine à la Première Guerre mondiale. J'ai donc proposé que les cours soient organisés dans le musée et que celui-ci devienne une ressource à part entière.

En quoi l’art est-il utile pour un cours d’alphabétisation?

Selon moi, tout réside dans la force de l’art. L’œuvre d’un artiste peut vous mettre dans un état d’émotivité suffisant pour être à l’écoute d’autres sujets, par exemple pour l’apprentissage d’une langue. Je dis souvent, en souriant, aux personnes qui découvrent avec surprise le Petit Palais, et qui n’ont pas l’habitude de fréquenter des musées : « Vous avez pris un coup d’art sur la tête ! » Face à une œuvre, le spectateur est confronté à l’universalité de l’art.

C’est cette universalité qui permet de libérer la parole. Le Petit Palais est un lieu magnifique, hors du temps, qui fait sortir de la réalité quotidienne. Et toute libération est créatrice ! J’ai le souvenir d’une jeune Indienne qui ne s’exprimait pas du tout. Un jour, elle s’est installée devant une toile de Pieter Brueghel et elle a commencé à parler, car l’œuvre lui évoquait une scène de mariage de son pays natal.

Comment avez-vous utilisé le musée et ses œuvres?

Chaque groupe d’adultes est venu trois fois au musée, ce qui a permis de construire un programme sur-mesure. Les niveaux de langue étaient évidemment très variés. Par exemple, pour les personnes maîtrisant peu le français, nous sommes passés par des objets et des mallettes pédagogiques pour leur faire apprendre le vocabulaire sensoriel.

Découvrez en vidéo les témoignages des participants aux ateliers. Un film réalisé par le centre social Céfia.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un Forum au Petit Palais

Le 4 novembre dernier, le sujet de l'accueil des publics éloignés des musées était au centre d’un forum, organisé au Petit palais, en présence de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, président de Paris Musées, de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration et Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées.

Le Forum a notamment permis aux bénévoles et professionnels des structures œuvrant dans le domaine social de rencontrer les services culturels des musées.

Comment accéder aux musées?

Pour toute demande de visite en groupe, en autonomie ou avec un intervenant culturel du musée, et pour bénéficier des tarifs préférentiels, il est nécessaire de réserver auprès du référent champ social de chaque musée, en précisant que votre groupe relève du champ social et en indiquant les coordonnées complètes de votre structure.

>> Contacts complets

>> Découvrir tous les musées municipaux

>> Découvrir les activités du champ social

Gratuité et tarif réduit

L’accès aux collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuit pour tous les publics, à l’exception des Catacombes de Paris, de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, du musée Zadkine pendant ses expositions temporaires et du Palais Galliera (les collections ne sont accessibles que durant les expositions).

>> Tous les tarifs (gratuité, réductions...)

Dernière mise à jour le mardi 1er mars 2016
Crédit photo : Emilie Chaix / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris