L'Arc de l'innovation célèbre son 1er anniversaire à l'EPSAA

L'Arc de l'Innovation soufflera sa 1ère bougie à l'EPSAA le 8 décembre prochain. Lancé en 2015, ce projet symbolise une métropole de projets à même de fédérer les acteurs publics et privés de son territoire pour l'innovation et la création d'emploi.

Une pluralité d'acteurs métropolitains pour un projet commun

Sur la ceinture de l'est parisien, le pari était risqué: mobiliser les acteurs publics et privé du territoire sur le foncier disponible pour faire émerger un pôle d'attractivité économique situé de part et d'autre du périphérique, au coeur même des quartiers populaires. Un an après son lancement officiel par la Ville de Paris, Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre, le pari se révèle gagné puisque le projet a su à la fois fédérer la communauté d’acteurs engagés et permettre le déploiement de projets prometteurs.

Ainsi, l’Arc de l’Innovation regroupe aujourd’hui plus de 600 acteurs investis dans l’innovation sociale, économique, urbaine en lien étroit avec leurs quartiers et les habitants.

Un anniversaire et un appel à candidatures

Le 8 décembre sera l’occasion de faire le point sur les réalisations entreprises durant cette première année. Ce grand rendez-vous verra par ailleurs le lancement d’un appel à candidatures inédit.

Plusieurs milliers de m² seront ouverts à candidatures afin de permettre aux porteurs de projets innovants (au sens large) de pouvoir trouver des locaux à prix attractifs au sein de l’Arc. 

Un site internet sera ouvert pour diffuser l’ensemble des informations et favoriser les candidatures groupées. Le 8 décembre, les bailleurs propriétaires de locaux ouverts à candidature seront d'ailleurs présents lors d’un meet-up dédié. Auprès d’eux, les candidats pourront récupérer des informations et organiser des visites de sites.

Cet appel à projet sera également l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs fonciers ou immobiliers qui souhaiteraient rejoindre la dynamique de l’Arc.

Ce premier anniversaire sera, enfin, l’occasion de valoriser les compétences et les savoir-faire des acteurs de l’Arc. Autour d’un cocktail, des ateliers participatifs permettront aux acteurs de l’Arc (makers, économie collaborative,…) d’initier des collaborations et de consolider d’éventuels partenariats.

Tout ceci autour des étudiants de l’École Professionnelle Supérieure des Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA), qui exposeront sur planche leurs réflexions sur la visibilité urbaine de l’Arc de l’Innovation

Seront présents :

Les acteurs et les partenaires de l’Arc

Les élus des villes et des territoires

Les partenaires: Paris&Co, Caisse des dépôts,…

Rendez-vous le 08 décembre à partir de 17H à l'EPSAA, 25-29 rue Raspail, Ivry-sur-Seine

Places limitées : inscriptions ICI

Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris