Apprentissage: consulter les offres et postuler en ligne

L’apprentissage est un formidable outil pour accompagner l’entrée des jeunes dans l’emploi, qui peuvent découvrir l’un des 300 métiers de la Ville et s’y former. Le recrutement des apprentis à la Mairie de Paris s’inscrit dans le respect de valeurs fortes: transmission des savoir-faire et de l’expérience, solidarité et performance.

Nouveau service : consulter les offres, postuler directement en ligne...

Il vous est désormais possible de :

  • Consulter régulièrement la liste des offres proposées par la ville en apprentissage.
  • Partager les offres de la ville sur les réseaux sociaux.
  • Postuler directement en ligne en déposant un CV et une lettre de motivation.
  • Avoir un avancement de ses candidatures grâce l’espace candidat et par courriel.
  • Créer un compte en ligne pour accéder aux alertes d’offres

Partager cet article

  • L’apprentissage, une priorité pour la Mairie de Paris

Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage?

Pour postuler en tant qu’apprenti, il faut au moins :

  • être âgé de 16 ans au moins dans l'année;
  • ne pas avoir dépassé l'âge de 26 ans à la date d'entrée en apprentissage;
  • être une personne pour laquelle la qualité de travailleur handicapé a été reconnue, la limite d'âge n'est pas applicable;
  • être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne;
  • être de nationalité étrangère hors Union européenne et titulaire d'un titre de séjour régulier autorisant à travailler.

Comment postuler?

Désormais, il vous est possible de consulter directement l’ensemble des offres proposées par la ville en apprentissage et d'y postuler. 

  • en postulant directement en ligne (dépôt de CV et lettre de motivation)
  • en écrivant par courrier à: MAIRIE DE PARIS- Direction des Ressources Humaines- Bureau du recrutement, Section Apprentissage- 2, rue de Lobau, 75004 PARIS
  • en déposant votre candidature sur place: Mairie de Paris– Direction des Ressources Humaines- Accueil du Bureau du recrutement- 2 rue de Lobau, 75004 Paris- Métro Hôtel de Ville

Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

À noter: pour les travailleurs disposant de la qualité de travailleur handicapé, joindre l’attestation de la CDAPH.

Une formation sur mesure et rémunérée

Le contrat d’apprentissage permet de :

  • bénéficier d’une formation générale, théorique et pratique;
  • recevoir une qualification professionnelle, confirmée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou autre titre (ingénieur, autres);
  • obtenir une première expérience de l’entreprise et du travail en conditions réelles;
  • augmenter significativement ses chances de trouver un emploi.

Les professionnels de la Mairie de Paris préparent avec efficacité à des diplômes de tous niveaux (du CAP au Master) dans des secteurs très variés:

  • informatique
  • automobile
  • espaces verts
  • restauration
  • animation
  • petite enfance
  • administratif

Avec près de 300 métiers, être apprenti à la Mairie de Paris, c'est aussi et déjà se préparer à passer un test ou un concours à la Ville!

Durant la période d’apprentissage, vous percevrez une rémunération fixée en pourcentage du SMIC qui varie en fonction de votre âge, de votre progression dans le cycle de formation ainsi que du niveau de diplôme préparé (niveau IV ou niveau III).

La "Soirée des 1 000": les apprentis de la Ville à l'honneur!

Jeudi 23 février, une grande soirée a rassemblé les 500 apprentis de la Ville de Paris recrutés en 2016 et leurs maîtres d'apprentissage dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Une exposition réalisée par les Compagnons du devoir a été dévoilée à cette occasion.

Les apprentis recrutés préparent actuellement des diplômes divers, de tous niveaux, dans des secteurs très variés tels que l’informatique, l’automobile, les espaces verts ou encore la petite enfance. La priorité est donnée aux jeunes les plus éloignés du marché du travail, grâce au partenariat avec la Mission Locale de Paris.

Quelques chiffres
  • en 2016, l’apprentissage représentait 25 % des recrutements de la Mairie de Paris.
  • plus de 90% des jeunes obtiennent leur diplôme à l’issue de leur apprentissage à la Ville

Apprentis-maîtres d’apprentissage: portraits croisés

La filière de l’apprentissage permet de concilier vie en entreprise et cours en classe.

Louis, 23 ans

Apprenti à la Ville de Paris à la Direction de l’Information et de la Communication (DICOM) depuis octobre 2016

Actuellement en formation de documentaliste multimédia à l’INA, Louis travaille au service vidéo du département Paris Numérique une semaine sur deux: «ce stage a une résonance particulière puisque mon maître d’apprentissage a suivi le même parcours que moi; l’aspect professionnel aide à mettre en pratique ce que j’apprends à l’école».

Marianne

Maître d’apprentissage à la Direction de l'Information et de la Communication 

Marianne, est- ce ta première expérience en tant que maître d’apprentissage ?

«Oui, il s’agit de ma première expérience et j’ai d’ores et déjà fait une nouvelle demande pour continuer à être maître d’apprentissage. J’ai moi-même été apprentie en arrivant à la Ville de Paris et je connais bien l’INA puisque j’y ai fait mes études. L’apprentissage permet un partage de connaissances et un réel échange dans le secteur multimédia. C’est donc pour moi un bilan très positif !»

Pauline, 24 ans

Apprentie à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) depuis octobre 2016:

« Je suis en stage à la DAE dans le service de l'économie solidaire et de l’insertion professionnelle du lundi au mercredi puis le reste de la semaine à l'université (ASSAS- Paris 2) en droit public. Mon stage me permet de mettre en pratique ce que j’apprends à l'université car on nous enseigne surtout de la théorie.»

Isabelle

Maître d’apprentissage à la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) en tant qu’auxiliaire de puériculture.

«En ce qui me concerne, c'est la troisième fois que je suis maître d’apprentissage. Au début, il faut réussir à "détacher" du temps pour son apprentie. Elle est d'ailleurs beaucoup en observation et regarde comment on s’occupe des enfants en pratique.
Il s’agit avant tout d'un vrai projet pédagogique qui demande un investissement et l’envie de transmettre la passion pour son travail. »

Clémentine, 24 ans

Apprentie à la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) depuis octobre 2016

«J’ai demandé un stage pour trois ans car j’ai encore beaucoup à apprendre! J’alterne actuellement deux semaines en stage au Bureau des systèmes d’information et des supports de la DSTI puis une semaine dans une école d’informatique. Ce stage est très enrichissant car il me permet de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école. C'est très positif! ».

Un tremplin pour découvrir les métiers de la Ville

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, où le jeune apprenti partage son travail entre une entreprise qui l’emploie et un établissement de formation où il suit des cours. Être apprenti à la Mairie de Paris permet d’effectuer jusqu'à trois contrats successifs.

500 apprentis à la Mairie de Paris en 2016

En 2016, 500 apprentis ont intégré la Mairie de Paris, ce qui représente 25% des recrutements annuels de la Ville! La Mairie de Paris a donné la priorité aux jeunes les moins diplômés, puisque 62% des recrutements concernent la préparation à des diplômes de niveau Bac professionnel, BEP et CAP.

L’apprentissage est une clé d’accès à l’emploi qui a démontré son efficacité

Pauline Véron,
adjointe chargée de la jeunesse et de l'emploi

En 2016, un apprenti sur deux a été recruté dans le secteur de la petite enfance. 
Les autres secteurs de recrutement concernent l’horticulture et l’arboriculture (16 %), l’animation et le sport (10 %), la communication (8,5 %), l’informatique (6,5 %) et le social (6,5 %).

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 7 mars 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris