L'Accueil Réussite éducative Pelleport recrute des Services civiques

Vous êtes en recherche d'un Service civique? Vous avez envie de vous investir et de vous sentir utile? Prenez part à la prévention du décrochage scolaire de collégiens au sein de l'Accueil Réussite éducative Pelleport.

Nous sommes reçus par le directeur, Stéphane Boudet, poignée de main ferme mais chaleureuse et regard bleu acier: «l'Accueil Réussite éducative Pelleport prend en charge des collégiens en situation de fragilité, exclus ou non, et accompagne leurs familles dans le cadre du Programme de Réussite éducative à Paris. J'ai à mes côtés Mariam, la directrice éducative, et huit jeunes en Service civique, sans compter les intervenants extérieurs pour les différents ateliers».

La mission de l'Accueil Réussite éducative Pelleport

Les missions des volontaires du Service civique:
-  Participer au repérage et au suivi des élèves en risque de décrochage, en lien avec les équipes éducatives des collèges.
- Compléter l'activité des référents éducatifs en proposant un suivi individualisé aux élèves.
- Proposer des activités leur permettant de se remobiliser et de leur redonner le goût d'apprendre.
- Participer aux sorties et aux séjours organisés pour ces jeunes afin de les remobiliser et leur faire reprendre le chemin de l'école.

Vous pouvez poser votre candidature en cliquant ici.

FMAC à la FIAC 2016

Accueil de collégiens non exclus hors temps scolaire

Des actions de remobilisation hors temps scolaire sont proposées par l’Accueil Pelleport à des collégiens volontaires identifiés par les équipes de leur collège, des médiateurs ou divers partenaires. Des ateliers artistiques ou sportifs hebdomadaires leur sont proposés le soir et le mercredi après-midi. Le directeur précise: «Nous sommes récemment allés à la FIAC, dans le cadre du FMAC, le Fonds municipal d'art contemporain».

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les intervenants de ces ateliers travaillent avec les jeunes sur l'acquisition d'une technique, l'expression de leur créativité et l'extériorisation de leurs préoccupations. Ces ateliers aboutissent à des productions présentées aux familles, au collège. Stéphane conclut: «il y a aussi des stages pendant les petites vacances scolaires avec découverte de différents métiers, des sessions de formation aux gestes de premiers secours, il y en a d'ailleurs une ce matin même». Effectivement on aperçoit dans la salle à côté un groupe d'une dizaine de jeunes concentrés face à deux pompiers en pleine simulation. Des séjours à dominante sportive et culturelle sont également organisés chaque année.

L'accueil d'élèves temporairement exclus de leur collèges

«Nous accueillons plus de 200 collégiens chaque année, par groupe de 8 à 10, ce qui correspond à la demande. Un programme est défini pour chaque collégien» précise Stéphane. Le jeune alterne temps individuels (entretiens avec un médiateur sur le sens de la sanction, ce que c'est d'être un élève, le travail scolaire et une réflexion autour d'un futur projet personnel) et temps collectifs sous forme d'ateliers hebdomadaires.

Atelier BD et Philo-Conte à l'Accueil Pelleport

Des ateliers de mise en situation encouragent les jeunes à réfléchir à leur attitude, aux codes sociaux, au rôle des règles en communauté, des lois, et à développer leur sens des responsabilités. Un avocat intervient pour Impulsion 75 et vient leur faire un rappel de la loi.

Leur rappeler que les lois sont plus là pour les servir que pour les contraindre

Stéphane Boudet,
Directeur de l'Accueil Réussite éducative Pelleport

D'autres ateliers d'expressions artistiques les aident à reprendre confiance en eux, à extérioriser leurs préoccupations et favorisent leur créativité. L'atelier «bande dessinée» qui a vu la création de la BD BD-BOOM, laisse entrevoir tout leur talent, avec des histoires drôles et émouvantes, qui trahissent parfois la violence de certains quotidiens. Les ateliers philo-conte permettent aux collégiens d'improviser un récit, en s'accompagnant d’instruments traditionnels et ils peuvent par la suite échanger sur un thème philosophique. Enfin, des ateliers d'expression corporelle leur permettent de s'initier à une pratique sportive et de travailler sur le contrôle de soi et le respect.

Atelier BD BOOM des collégiens de l"Accueil Pelleport

À l'issue de l’accueil, un bilan récapitulatif des divers encadrants et intervenants est transmis aux équipes pédagogiques de l’établissement de l'élève.

Des familles qui ne sont pas laissées sur le banc de touche

Des actions à destination des parents sont également organisées au sein de l'Accueil Pelleport car «certains sont en demande». Des conférences-débats, animées par des spécialistes, sur des problématiques identifiées par les équipes de la structure sont proposées.
Ils peuvent partager un moment convivial autour des restitutions des séjours, de la présentation des œuvres des collégiens réalisées dans le cadre des ateliers, mais aussi lors de la remise des attestations de formation aux premiers secours.
Un espace «parents» offre aux familles qui le souhaitent un lieu d'échanges, d'écoute et de soutien autour des questions et des difficultés liées à l’adolescence. «Nous organisons aussi des sorties culturelles avec les parents» dit Stéphane.
Un emploi du temps très complet pour une équipe motivée dont la mission est de permettre à des jeunes de se relever et de retrouver non seulement confiance en eux, mais aussi en l'avenir. Si vous souhaitez intégrer cette équipe, il est encore temps!

Dernière mise à jour le mardi 15 novembre 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris