Kiosques à journaux: Paris travaille au nouveau design

D’ici 2019, 360 nouveaux kiosques vont être déployés à Paris en remplacement des actuels kiosques devenus obsolètes. Ils seront dotés de nouveaux services, complémentaires de la vente de la presse écrite, et amélioreront les conditions de travail des kiosquiers. Le design de ces kiosques reste encore à travailler. Comme annoncé devant le Conseil de Paris, Olivia Polski, adjointe à la Maire, lance un groupe de travail d’élus consacré à ce sujet.

En dix ans, dans un contexte économique morose pour la presse écrite, plus de 200 magasins de presse ont fermé. À Paris, grâce à la politique volontariste conduite par la municipalité, le nombre de kiosques à journaux a lui progressé. Dans le cadre du renouvellement du marché d’entretien et de gestion des kiosques, Anne Hidalgo a tenu à aller plus loin dans le soutien à la presse écrite et aux kiosquiers.

Un groupe de travail d’élus pour réfléchir au nouveau design

Le design de ces kiosques reste encore à travailler, l’appel d’offres n’ayant conduit qu’à des esquisses, qui ont parfois suscité l'incompréhension. Ce groupe de travail sera ouvert à tous les groupes politiques, de la majorité comme de l’opposition. Les kiosquiers seront eux aussi associés à ces réflexions.

Une première réunion se tiendra le 1er juillet afin d'échanger sur les évolutions souhaitées. 

Le 11 juillet, le titulaire du contrat présentera des propositions d’évolution du design, en fonction des échanges de la précédente réunion.

À l’issue de cette réflexion, le délégataire mettra en œuvre la conception, pour un déploiement des premiers kiosques au début de l’été 2017.

Des kiosques modernes, fonctionnels, avec de nouveaux services

Confié par le Conseil de Paris au groupe Mediakiosk, ce nouveau marché va permettre l’installation de 360 nouveaux kiosques entre juin 2017 et juin 2019, modernes et équipés de davantage de services de proximité: billetterie culturelle, plans d’orientation, recharge de téléphones portables, boissons à emporter, etc. Ainsi que de nombreuses innovations: écrans digitaux et interactifs, etc. La mise en place de l’application ZEENS, donnera en outre la possibilité de consulter la liste des journaux et magazines disponibles, de géolocaliser l'exemplaire recherché le plus proche, de le commander et de se le faire livrer chez le kiosquier.

Les nouveaux kiosques répondront aux normes d'accès PMR et seront donc accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les kiosquiers verront leurs conditions de travail considérablement améliorées: ils mettront en moyenne une heure de moins par jour à ouvrir et à fermer leur enseigne, le kiosque sera mieux isolé, chauffé et protégé des aléas climatiques; les espaces de rangements seront accrus et l’assise rendue plus confortable, des sanitaires pourront être installés pour les kiosques les plus grands, etc.

Trois questions à Matali Crasset, designer des nouveaux kiosques

C'est la grande designer française Matali Crasset qui a été chargée de se pencher sur le design des futurs kiosques.  Elle développe, depuis les années 1990, un travail qui explore des domaines très variés, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure. Entretien.

Paris.fr : Vous êtes Parisienne, quel est votre rapport aux kiosques à journaux de la capitale ?

Matali Crasset : J’habite Belleville, côté 10e arrondissement et j’ai deux kiosques à l’entrée de mon métro. Ils sont aussi semblables que différents. Semblables de par leur forme mais différents de par leurs kiosquiers respectifs. Et c’est cela pour moi les kiosques à journaux parisiens : ils sont tous semblables, mais aussi tous « habités » différemment.

Paris.fr : Comment aborde-t-on ce défi : redessiner les légendaires et très anciens kiosques à journaux parisiens lorsqu’on a, comme vous, une conception plutôt avant-gardiste du design ?

Matali Crasset : Notre rôle de designer est toujours de « pousser le curseur » de l’innovation en fonction d’un contexte particulier afin d’introduire plus ou moins de nouveautés tout en étant attentif à l’existant. C’est un fin dosage.

Pour la tâche qui m’a été confiée, il s’est agi de faire évoluer cet élément constitutif de Paris. Rappelons que Paris est une ville où l’on marche ; la marche, la déambulation, est très ancrée dans l’identité parisienne. Par conséquent, le paysage de rue – tant apprécié par les Parisiens que par les touristes - est essentiel et chaque élément qui le compose est à envisager avec beaucoup de soin et d’attention.

En même temps, il est nécessaire de faire évoluer les choses. Le kiosque d’aujourd’hui doit devenir un véritable outil de travail ergonomique pour le kiosquier. J’ai également voulu en faire un lieu de vie plus convivial pour tous. J’ai aussi intégré dans ma réflexion l’arrivée des nouvelles fonctionnalités des kiosques qui vont élargir leur panel de services et de produits mis en vente.

Paris.fr : Comment arrive-t-on à concilier innovation, style épuré – qui est un peu votre marque de fabrique – et préservation de la richesse patrimoniale du paysage de rue parisien avec sa charge historique si forte ?

Matali Crasset : Mon travail s’inscrit par rapport à un certain nombre de références qui me permettent à la fois d’assurer une continuité dans l’approche et, grâce à une réflexion menée en amont avec les kiosquiers, d’affirmer ce que j’appellerais « un kiosque de l’époque ». Pas un kiosque futuriste, mais un kiosque qui réponde aux besoins nouveaux de l’époque actuelle. Ces petits commerces que sont les kiosques sont ce qu’ils sont grâce à leurs kiosquiers qui incarnent une proximité particulière. A cet égard, il m’est apparu important de réinterroger l’interrelation kiosquier-usager dans le cadre de la diversité des déambulations parisiennes.

Enfin, tout en respectant les codes existants, il m’importait de faire de chaque kiosque une sorte de petit atelier parisien. La structure de ce kiosque sera d’ailleurs de métal et de verre. 

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Dernière mise à jour le mercredi 27 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

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