Jamais à vélo sans mon casque

Depuis le  22 mars 2017, le port d’un casque certifié est  obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Maintenant que vous connaissez cette mesure, vous pouvez pédaler en famille en toute sécurité sur les pistes cyclables mises en place à Paris.


Casque à vélo obligatoire pour les enfants

Une mesure de sécurité pour limiter les risques de blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens et profiter pleinement des balades à bicyclette en toute sécurité.

En cas de non-respect de cette obligation, l'adulte qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, risque une amende forfaitaire de 4e classe (90 €).

Des balades à vélo en toute sécurité

Après cette piqûre de rappel pour le port obligatoire du casque, et le beau temps en prévision,  retrouvez tous les bons plans pour profiter pleinement et sportivement de «Paris à vélo» en famille avec notre sélection du Que faire à Paris?

Paris ville cyclable: plus de 200 km de nouveaux itinéraires seront créés en 2017 

Paris s’est fixé des objectifs ambitieux pour être une ville cyclable. La Ville s'est engagée à faire de 2017 « l'Année du vélo » à Paris. Après un temps nécessaire de concertation des acteurs, plus de 200 km d’itinéraires cyclables seront créés avant la fin de l’année.

plan vélo 2015-2020
Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2017
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/ mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.