Inauguration de la première Ecole ROUGE&BLEU de la Fondation PSG

La Maire de Paris a inauguré jeudi 12 mai la première Ecole ROUGE&BLEU de la capitale, en présence du footballeur Blaise Matuidi, parrain de l'événement. Cette école est conçue comme un centre éducatif et sportif à destination d'enfants âgés de 7 à 11 ans. Installée dans le 19e, elle concrétise l’engagement de la Ville de Paris et de la Fondation PSG en faveur des enfants des quartiers populaires.

Une année avec l'Ecole ROUGE&BLEU

Issus de quatre écoles du quartier, les enfants sont pris en charge par les éducateurs de la Fondation à la sortie de leur établissement scolaire:

- L'école accueille cette année 64 enfants répartis en 4 groupes.
- Chaque enfant vient deux fois par semaine, le lundi et le jeudi ou le mardi et le vendredi, de 16h30 à 18h30. Les séances commencent toujours par un goûter.
- Au cours de chaque séance, les enfants prennent part à des activités en intérieur et extérieur.
- Ils bénéficient d'un accompagnement sportif et pédagogique de 4h par semaine, soit près de 120 h sur l'année, ce qui permet un suivi adapté aux besoins de chacun.

Inauguration Ecole Rouge et Bleu Blaise Matuidi

Un dispositif adapté

Partie du constat que l'échec scolaire prend sa source avant l'entrée en 6ème, l’École ROUGE&BLEU accueille des élèves de 7 à 11 ans en difficulté dans leur scolarité ou en risque de le devenir. Installée au cœur d’un quartier populaire, elle propose aux enfants un accompagnement scolaire en complément d’activités pédagogiques, ludiques et sportives. Son objectif est d'utiliser le sport comme levier d’apprentissage pour redonner aux enfants le goût et le plaisir d’apprendre.

Mon fils fait ses devoirs et goûte, tout est pris en charge. L'école est très bénéfique pour le quartier.

Farida,
Habitante du quartier
Ecole Rouge et Bleu PSG

Les enfants bénéficient d'accompagnement scolaire et d’activités pédagogiques et ludiques autour de la santé, de la diététique ou de la culture. Encadrés par les éducateurs de la Fondation PSG et par un professeur de l’Éducation Nationale, ils profitent également des deux terrains de sports et de la piste d’athlétisme du Terrain d’Éducation Physique (TEP) Reverdy pour leurs activités sportives.

Un dispositif qui vise à perdurer et s'élargir

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces installations, l’école sera également ouverte les mercredis et durant les vacances scolaires pour une cinquantaine d'enfants des associations locales. Le travail effectué avec les services de la Ville de Paris, les centres de loisirs du 19e arrondissement et les associations du quartier, permettra ainsi de proposer de nombreux événements à destination des jeunes, des enfants et des familles.

Inauguration Ecole Rouge et Bleu PSG
Dernière mise à jour le vendredi 13 mai 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/ Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris