Ils ont photographié les bâtisseurs des nouvelles Halles

Thomas Guyenet et Franck Badaire ont photographié les femmes et les hommes à l'œuvre sur le chantier des Halles. Rencontre.

Leur objectif est humaniste. Thomas Guyenet et Franck Badaire ont mené un travail photographique au long cours : réaliser les portraits d'une centaine de femmes et d'hommes travaillant sur le gigantesque chantier des Halles. Après une exposition dans le forum, quelques-uns sont affichés sur les palissades longeant le jardin Nelson Mandela. Nous en publions une sélection. Interview des deux photographes.

Comment a débuté ce projet photographique ?

Thomas Guyenet : Au départ, ce n'était pas une commande. Franck assurait le suivi photographique du chantier depuis l'état des lieux précédant la démolition du forum. On s'est dit : « Pourquoi ne pas faire poser les ouvriers sur leur lieu de travail ? »

Franck Badaire :  Nous souhaitions utiliser une chambre photographique (Ndlr : un appareil datant des premiers temps de la photographie qui permet de réaliser des prises de vue une par une) pour donner un côté solennel à ces portraits. Dans vingt ans, on parlera encore de la Canopée, mais qui se souviendra de ceux qui ont travaillé à sa construction ?

Comment avez-vous choisi les personnes pour les portraits ?

Franck Badaire : Nous sommes passés régulièrement sur le chantier. On a été à la rencontre des ouvriers, des ingénieurs, des infirmières... Les photos ont été réalisées une fois par mois, sur une période de deux ans. On a fait au maximum une dizaine de portraits par jour, avec cinq à dix minutes par personne. C'est un travail documentaire : nous avons demandé à ceux qui posaient d'être simplement eux-mêmes, sans mise en scène. 

Qu'avez-vous appris en réalisant ces photos ?

Thomas Guyenet : Il ne s'agit pas d'un travail sociologique. Mais s'approcher au plus près du chantier, nous a permis d'aller au-delà des clichés. La mixité d'origines ne nous a pas surpris, mais elle était plus forte que ne nous l'avions imaginé ! Ceux qui travaillent viennent d'Europe occidentale et orientale, du Maghreb, des pays africains, mais aussi d'Amérique du Sud (Brésil, Vénézuela) ou encore du Sri-Lanka.

Le chantier en photos

Franck Badaire a suivi l'intégralité du chantier des Halles, depuis la destruction des anciens bâtiments jusqu'à l'ouverture de la Canopée.

Six ans de chantier en time-lapse !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter



Dernière mise à jour le jeudi 7 avril 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris