Ils innovent pour un Paris durable

Découvrez la nouvelle promotion des Acteurs du Paris durable : des initiatives locales en faveur du climat, de l’environnement et du développement durable.

La Promotion des Acteurs du Paris durable met en avant dix actions parisiennes portées par des entreprises, des associations, des copropriétés, des groupes de collègues ou d’amis… Découvrez les lauréats 2016.

Chaussettes orphelines

Originaire du Brésil, Márcia est une créatrice socialement engagée. En 2002, elle crée l'association Chaussettes Orphelines dans le quartier de la Goutte d'Or (18e).
Au menu : des ateliers de recyclage, couture, tricot et crochet, pour des femmes du quartier mais aussi un chantier école pour des jeunes et adultes en RSA. Elle développe également avec l’Ecole de la Maille de Paris de nouvelles manières de concevoir dans l’industrie de la mode. Chaque année, une tonne de chaussettes orphelines est collectée à Paris et transformée en fil pour en faire des créations locales textiles.

Fauve

Fauve

Fauve agit sur le terrain pour prouver qu’un nouveau modèle alimentaire est possible: l’alimentation citoyenne. Fauve utilise la cuisine pour transmettre l'envie de s'engager pour une alimentation savoureuse, abordable et locale : des classes d'éveil au goût pour les enfants, des dégustations pour le grand public, des ateliers de cuisine participatifs pour des groupes d'une dizaine de personnes. 

Folies d’humus

Situé dans le 16e arrondissement, sur les sites sportifs du stade de la porte de la Muette et du centre sportif Henry de Montherlant, le démonstrateur Folies d’Humus est un composteur de quartier. Il allie réinsertion socio-professionnelle, études scientifiques et économie circulaire. Folies d'Humus allie le compostage de quartier, l’agriculture, l’écologie urbaine, la formation de salariés en réinsertion socio-professionnelle et des études scientifiques sur l’enrichissement des sols.

La Boutique sans argent

La Boutique sans argent est un lieu de dons entre particuliers. Ouvert à tous, chacun peut y apporter des objets dont il n'a plus l'usage et récupérer les objets qui peuvent lui servir gratuitement, sans troc.

Il n'y a pas d'obligation de donner des objets, ni d'obligation d'en récupérer.

La Ressourcerie créative

La Ressourcerie Créative est un nouveau lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, installé sur le site des Grands voisins. Depuis le 1er septembre plus de 70 tonnes de « déchets » ont été valorisées, Tout ce qui est en bon état est proposé dans la boutique. Pour le reste ? Des ateliers de réparation et de création permettent de détourner de nombreux objets et matériaux. Des partenariats avec des éco-organismes ou avec d’autres associations permettent de recycler les meubles non vendus ou de donner à des structures en besoin. 

Le marché sur l’eau

Grâce à des trajets aller/retour entre Claye-Souilly et Paris par bateau, le marché sur l’eau valorise le circuit court, le transport fluvial de denrées alimentaires et de biodéchets sur le canal de l’Ourcq.

A l'aller : transport de denrées alimentaires produites par des exploitations agro-écologiques franciliennes du bassin de l’Ourcq, à destination des points de distribution de l'association situés à Sevran, Pantin et Paris.

Au retour : transport de biodéchets issus d’activités et commerces de bouche (drêche de bière, marc de café, invendus de magasins bio) afin d’alimenter les systèmes agro-écologiques principalement situées au voisinage de Claye-Souilly.

Biocycle

Biocycle

Biocycle et ses cyclo-livreurs assurent au quotidien le lien entre pro donateurs (supérettes, supermarchés, restauration collective...) et associations caritatives bénéficiaires (opérations d'aide alimentaire continues). Biocycle collecte et redistribue les denrées invendues (250 kg par tournée). L'objectif est aussi de permettre à des jeunes franciliens de retrouver une perspective professionnelle.

Le 3e Café

3e Café

Rêvé et réalisé par des habitants du 3e arrondissement, ce restaurant associatif est le point de rencontres et d’animations du quartier, à portée de toutes les bourses. Les repas sont cuisinés avec 70 % d'invendus de fruits et légumes frais donnés par les magasins bio du quartier.

Paris sous les fraises

Porté par l’Association française de culture hors-sol, Paris sous les fraises déploie 1000m² de cultures maraîchères 100% organiques et de haute qualité sur le toit des Galeries Lafayette. Depuis 2014, près de 150 variétés végétales rares et goûteuses sont cultivées selon un mode de culture vertical biologique, Les végétaux sont nourris à partir de la valorisation des biodéchets en fertilisants organiques.

Warn

Le "Warn" est un mouvement d’individus, prêts à apporter des réponses concrètes aux défis actuels que rencontre la société : environnement, emploi, santé, finance… Se changer soi-même pour changer le monde, c’est l’idée que porte ce mouvement. Pour y parvenir, il joue son rôle de « Révèle-Acteur » de solutions en connectant les jeunes qui veulent changer leur mode de vie aux solutions alternatives existantes. 

Dernière mise à jour le lundi 27 juin 2016
Crédit photo : DR

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris