Huit artisans alimentaires récompensés par le prix du Goût d'entreprendre

Engagée aux côtés de ses artisans, la Ville de Paris décerne chaque année des prix allant jusqu’à 8.000€ aux créateurs et aux repreneurs de commerces de proximité et d’artisanat alimentaire. Incontournables et précieux acteurs de notre quotidien et de la vie commerciale de nos quartiers, les artisans des métiers de bouche contribuent au rayonnement de Paris en tant que capitale mondiale de la gastronomie.

Les prix sont décernés par un jury composé de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, de la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris, des fédérations professionnelles (boucherie, boulangerie, pâtisserie, fromagerie) et d’experts culinaires. Le jury distingue leur savoir-faire, leur dynamisme et la qualité de leurs produits. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, a remis ces prix, le 14 mars 2016, à l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat.

Les lauréats en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Découvrez les lauréats 2015


La Boulangerie Le Métro (20e)

Fort de ses vingt années d’expérience à travers neuf établissements, Frédéric Longour reprend avec brio et créativité une boulangerie à la sortie du métro Porte de Bagnolet. Nombreux sont les clients aujourd’hui qui franchissent sa porte où ils y trouvent des produits de qualité dont des pains spéciaux fabriqués à partir d’une farine biologique.

Crémerie-fromagerie Mercy (10e)

Passionné, généreux et impliqué dans la vie de son quartier, Rémy Mercy a tout de suite été adopté par la rue du Faubourg-Saint-Martin. Sa boutique est devenue un passage obligé pour les amateurs de fromages de saison affinés selon les règles de l’art et de produits laitiers originaux.

Aux fleurons de la viande (5e)

C’est la boucherie de quartier par excellence. Nostalgique du dynamisme parisien après un départ hors de la Capitale, Thierry Cuillerdier se réinstalle à l’angle des rues Monge et de Navarre pour proposer à sa fidèle clientèle le fameux jambon de Paris «le Prince de Paris» agrémenté des derniers cornichons produits en France, ceux de la «Maison Marc».

Chocolat Illèné (18e)

Inspirées par le refrain de la chanson populaire de Noël et formées par les grands noms de la gastronomie française (Patrice Chapon et Yannick Alléno), Jin Cho et Soo Ahn créent un joli petit écrin dans le quartier de la Butte Montmartre. Les deux associées coréennes, l’une pâtissière et l’autre chocolatière, offrent toutes les saveurs originelles et originales de la fève de cacao.

Viande et Chef (10e)

C’est une boucherie d’un nouveau genre alliant le savoir-faire du métier de boucher et une cuisine inspirée et éco-responsable que Benjamin Darnaud a ouvert rue de Lancry. Formé chez l’étoilé Thierry Marx, l’ancien candidat de l’émission «Top Chef» travaille les viandes de qualité issues d’élevages prestigieux avec le souci de ne rien gâcher.

House of 3 brothers (10e)

Passionné de mode et de pâtisserie, Mirko Schmitt propose de bons, beaux et gros gâteaux à base de fromage blanc tirés des recettes de sa grand-mère. Privilégiant des ingrédients de qualité, il accueille de plus en plus de gourmands rue de Lancry, dans un lieu plein de goût et de charme.

Pâtisserie Bontemps (3e)

Née de la reconversion professionnelle de sa conceptrice Fiona Leluc (diplômée de l’École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH)), la pâtisserie Bontemps, idéalement située rue de Bretagne, propose aux gourmands des abords du marché des Enfants-Rouges des produits d’exception et originaux dont les fameux petits sablés fondants agrémentés de fleur de sel.

Boucherie Dandelion (17e)

Michel Vaidie est le créateur de la première boucherie 100% bio à Paris et elle est installée dans le marché couvert des Batignolles. Du bœuf à la volaille en passant par les tomates farcies ou la triperie, l’artisan boucher confirmé garantit une viande biologique de qualité et au juste prix.


Consulter la carte des commerces des lauréats 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le lundi 21 mars 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris