Handicap: de nouvelles places en établissements adaptés 

  • 25 janvier 2016
  • Mis à jour le 29 novembre 2016
  • Handicap

Ces nouvelles places participent notamment de l’amélioration de l’offre médico-sociale d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap à Paris, prévu par le Schéma départemental pour l’autonomie et la citoyenneté des Parisiens en situation de handicap 2012-2016. Présentation.

bandeau ça change la ville

Un nouveau  foyer d’hébergement de 12 chambres dans le 15e


Situé rue au 89 rue des Cévennes à Paris 15e, le foyer d'hébergement Turbulences a été inauguré en présence de Bernard Jomier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la santé du handicap et des relations avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Ce foyer géré par l’association Turbulences! s’inscrit parfaitement dans l’héritage médicosocial du site Boucicaut en aidant des jeunes adultes souffrant d’autisme à s’intégrer et s’épanouir pleinement dans la société.

Ce foyer d'hébergement  bénéficie à des personnes ayant une activité au sein de l’ESAT et de la SAS existants. Le foyer d’hébergement représente une surface de 720m2 environ. Aux chambres individuelles de 18 et 20m2 chacune, s’ajoutent des espaces communs pour les repas et le temps libre ainsi qu’un jardin.

L’équipe de professionnels se compose de personnel administratif, paramédical et éducatif.

Ce projet a pour objectifs de :

  • permettre un accompagnement de la personne afin de favoriser son autonomie,
  • offrir une gamme de loisirs et d’activités stimulantes dans un esprit d’ouverture vers le quartier, 
  • prévenir les régressions.

Informations pratiques

Foyer d'hébergement Turbulences
89, rue des Cévennes 75015 Paris 
Tél. :  01 45 78 29 97

Préalablement à toute demande d'admission, une notification d'orientation est nécessaire. Contacter : MDPH 75 - Paris

Pour plus d'informations sur l'organisme gestionnaire : Turbulences.

Quelques mots sur Turbulences !, l'insertion par la création

L’association Turbulences ! créée en 1992 est gestionnaire du foyer d’hébergement. Son objet est de favoriser l’autonomie et l’hébergement de personnes adultes souffrant d’autisme, de troubles apparentés ou encore de psychose infantile. L’association est née de la rencontre d'artistes, de médecins, de psychologues et de jeunes autistes et psychotiques d’un hôpital parisien qui ensemble ont souhaité mettre en œuvre un espace de création artistique, démédicalisé, pour ces jeunes. 

Depuis 2007, l’association dispose d’un lieu d’arts vivants les « Chapiteaux turbulents » qui est un véritable espace professionnalisant, implanté dans le 17e arrondissement, comportant un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de 28 places, accessible aux personnes souffrant d’autisme et de troubles apparentés ainsi qu’une SAS de 12 places (première Section d’adaptation spécialisée à Paris) qui constitue une passerelle pour accéder à l’ESAT.

Pose de la première pierre des établissements de l’association Œuvre de l’Hospitalité du Travail dans le 16e

Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris et Claude  Goasguen, Maire du 16e arrondissement ont participé jeudi 28 janvier à la pose de la première pierre  des établissements de l'association Œuvre de l'Hospitalité du Travail

Situé au 52 avenue de Versailles, ce projet de reconstruction porte sur :

  • un foyer d’hébergement de 40 places destiné aux travailleurs d’ESAT,
  • un foyer de vie de 60 places,
  • la création d’un foyer d’accueil médicalisé de 40 places,
  • un ESAT (140 places) dont 20 places en création.

Le public accueilli concerne des personnes (femmes et hommes) en situation de handicap psychique.

Ces différentes structures d’accueil seront gérées par l’association Œuvre de l’Hospitalité du Travail pour les femmes, appelée aujourd’hui OHT.

Quelques mots sur l’association Œuvre de l’Hospitalité du Travail 

L’association Œuvre de l’Hospitalité du Travail pour les femmes (OHT) a été fondée en 1880 par Léon Lefébure, sénateur de Paris, et Mère Saint-Antoine, de la Congrégation de Notre-Dame du Calvaire de Gramat. 

À sa création, l’OHT avait pour objet « d’aider moralement et matériellement des femmes qui, par la suite de circonstances accidentelles ou habituelles, se trouvaient hors d’état de gagner normalement leur vie ».

Aujourd’hui, l’association a pour but d’apporter un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap psychique pour leur permettre de réussir dans leur démarche de projet d’insertion et de socialisation et/ou leur volonté de professionnalisation, sans oublier l’avancée en âge des anciennes résidentes.

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016
Crédit photo : Franck Badaire/SemPariSeine

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris