Formations d’acteur-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues

Installé dans le quartier Saint-Blaise, le Théâtre aux Mains Nues est un espace de rencontre avec des spectateurs aussi bien avertis que novices dans l’art de la marionnette. Plateforme d’essai et d’arts, c'est aussi une école qui propose des formations professionnelles d’acteur-marionnettiste.

Quatre types de formations sont dispensées par des artistes en activité, spécialistes de l’art qu’ils enseignent. La formation annuelle et la formation mensuelle ont une visée professionnelle. Les ateliers et les stages proposent une approche par quelques aspects seulement du théâtre de marionnettes. Ils sont ouverts à tous. Les inscriptions aux différentes formations du Théâtre aux Mains Nues pour la saison 2016-2017 sont ouvertes. 

Le Théâtre aux Mains Nues

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les formations professionnelles 

La formation annuelle

Formation de l’acteur-marionnettiste (507 heures)

Cette formation du Théâtre aux Mains Nues a choisi de privilégier l’expérience de l’animation et de l’interprétation tout en conservant une approche de la construction des marionnettes et de l’adaptation des sources d’inspiration. L’ensemble de cette formation devrait permettre à chacun de pouvoir envisager, à partir de la bonne connaissance de la marionnette à gaine, l’utilisation d’autres techniques de manipulation. 

Calendrier

  • Du 10 octobre 2016 au 17 mars 2017.
  • 25h/semaine. Du lundi au jeudi de 9h à 17h, le mercredi de 9h à 13h, hors vacances scolaires.

Il vous sera demandé d’être disponible pour les soirs de présentations publiques et certains mercredis après-midi. 

Pour quel public?

Toute personne majeure, étudiante ou active, souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances des arts de la marionnette pour devenir acteur-marionnettiste, développer son parcours de comédien ou de plasticien. Cette formation permet également d’utiliser l’objet marionnette dans le secteur médical, social ou de l’éducation.

La formation mensuelle

Formation continue de l’acteur-marionnettiste (170 heures)

La marionnette à gaine  est un «instrument dramatique» à part entière, une extension expressive du corps de l’acteur. Les étapes de l’apprentissage sont passionnantes car, au-delà de l’entraînement, elles constituent les fondements d’une réflexion distancée sur le théâtre de manière générale et sur ses autres modes de jeu.

Calendrier

  • Du 23 septembre 2016 au 18 juin 2017.
  • Un week-end par mois, le vendredi de 14h à 17h. Le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
  • 23 au 25 septembre 2016 / 14 au 16 octobre 2016 / 18 au 20 novembre 2016 / 16 au 18 décembre 2016 / 20 au 22 janvier 2017 / 17 au 19 février 2017 / 24 au 26 mars 2017 / 21 au 23 avril 2017 / 19 au 21 mai 2017 / 16 au 18 juin 2017.
  • Présentations publiques: 17 juin 2017 à 20h / 18 juin 2017 à 15h.
  • Bilan de la formation dimanche 18 juin 2017 à 17h30.

Pour quel public?

Toute personne majeure, ayant déjà une expérience théâtrale ou artistique souhaitant y ajouter l’art du marionnettiste. Cette formation permet également d’utiliser l’objet marionnette dans le secteur médical, social ou de l’éducation.

Les ateliers 2016-2017

Les ateliers se présentent sous forme de modules d'enseignements cumulables. Ils se divisent en deux volets: d'une par l'interprétation et d'autre part la fabrication. Les participants auront la possibilité de choisir un atelier à la carte et de se faire une idée des tours de mains du marionnettiste. Le suivi de l'ensemble des ateliers permet d’acquérir une base solide en interprétation et en fabrication de marionnettes.

Ouverts au amateurs et aux professionnels désireux d’acquérir des compétences dans l'art de la marionnette, les ateliers sont accessibles à tous dès 16 ans.

Les stages

Les rendez-vous avec un artiste invitent à la découverte d’un point de vue original sur le théâtre de marionnettes. Les stagiaires s’initieront aux processus de travail et de création d’un artiste au parcours emblématique. En 2016-2017, nous vous donnons rendez-vous avec: Michel Ozeray, Anne Buguet et Cyril Bourgois.






Dernière mise à jour le lundi 30 mai 2016
Crédit photo : Théâtre aux Mains Nues

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris