Extramuros ou l'art du recyclage

Et si nous allions chercher le bois plutôt dans nos villes que dans les forêts ? C'est l'idée d'Extramuros, une entreprise d'insertion et de recyclage qui fabrique et distribue des objets réalisés à partir de matériaux de récupération.

bandeau COP21

Un bel exemple d'économie circulaire, que nous voulions vous faire découvrir : retrouvez Extramuros dans son atelier de fabrication et en pied d'immeuble lors d'un chantier participatif.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Extramuros a pour objet la fabrication et la distribution des Objets Infinis, objets fonctionnels réalisés à partir de matériaux de récupération. Extramuros propose ainsi des métiers apprenants : la récupération, le tri, la préparation, la menuiserie, la couture, la livraison et l’installation de mobilier.

L’entreprise travaille ainsi en partenariat avec des partenaires comme La Poste auprès de qui elle récupère de la toile postale dont elle n’a plus l’utilité du fait de la modernisation de ses activités de tri. Une fois la toile collectée, c’est un Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) situé à Stains qui est chargé de la nettoyer au savon noir et de la prédécouper. Des artisans confectionnent par la suite des objets tels que des pots à crayons, des étuis pour tablettes, des pochettes pour ordinateurs portables mais pas uniquement. Les artisans débordent de créativité! Les objets fabriqués sont mis en vente sur le site de La Petite Fabrique Postale pour le grand public.

Extra Muros

Extramuros récupère également des voiles de bateaux usées pour en faire des sacs, des étuis ou des agendas, du bois pour fabriquer des meubles et des accessoires. Des lattes de sommiers sont ainsi reconverties en porte-manteaux ou en corbeilles. La fabrication d’objets est faite sur mesure selon les demandes des clients, petites ou grandes entreprises qui souhaitent équiper des espaces collectifs, avoir une décoration homogène ou qui, par conviction, sont favorables à la revalorisation de matériaux mis au rebut et respectueux de l’environnement. Les finitions personnalisées font de chaque objet une pièce unique.

La menuiserie associative Extramuros propose aussi des cours à Ménilmontant, conçoit et anime des ateliers participatifs pour les collectivités et les bailleurs, notamment dans les quartiers sensibles dits «Politique de la Ville», et encadre des chantiers éducatifs avec des jeunes suivis par les clubs de prévention parisiens.

Extramuros a été retenu pour faire parti de la Promotion 2014 du Paris Durable.

Interview de Yohan Dubigeon, directeur de l’association Extramuros

Quel est l’objectif de l’association ?

Notre association pour objectif de sensibiliser à la récup’ pour faire des déchets des ressources. Nous montrons que les bois de chantier, palettes, meubles désossés ou bien encore les panneaux de décors peuvent être des ressources créatives et artistiques. Il y a un an et demi, ces ateliers étaient un pari ambitieux car très couteux. En 2016, La Mairie de Paris nous a apporté son soutien avec une subvention qui nous a permis d'acheter des machines de menuiserie et de proposer plus de créneaux horaires au public. Les habitants ont également voté pour les « Ateliers ménilibres » lors du budget participatif 2017.

Comment s’organisent les ateliers ?

Ce sont des ateliers qui proposent de fabriquer ou de réparer soi-même des meubles. Extra Muros est une menuiserie collective, solidaire et écologique basée sur le principe du « do-it-yourself ». L’objectif est de fournir un espace pour apprendre à faire soi-même mais surtout de créer une véritable mixité sociale en rendant ces activités accessibles au plus grand nombre. Le prix de l’adhésion est libre afin de pouvoir accueillir des publics divers et favoriser le lien social.

Interview de Julien Richardson, directeur de l’entreprise Extramuros

Comment résumer les valeurs de l’entreprise ?

L’ambition d’Extra Muros est de mettre le design au service de la créativité, de l’économie circulaire et de la solidarité. On donne la possibilité aux entreprises de faire un achat responsable. Les objets fabriqués et vendus sont également au service de la réinsertion. Nos employés en réinsertion bénéficient d’un cadre de travail qui permet de les réhabituer au rythme professionnel. Nous sommes une passerelle qui permet aux salariés de mieux s’armer pour trouver un emploi par la suite.

Comment fonctionne l’entreprise ?

L’entreprise fonctionne grâce à un accès privilégié au site de tri des déchets de Véolia. À partir de ces matériaux récupérés, notre ambition est de créer différents objets à partir de bois de chantier ou de bois agglomérés qui ont déjà eu une vie. Les activités de menuiserie représentent ainsi 80% de notre activité. Les tissus, les bâches publicitaires ou les décors d’exposition peuvent aussi être utilisés comme matériaux réutilisables. Nous créons des objets variés et principalement à la demande des entreprises : corbeille, porte-manteaux, tables de réunion, mobilier pour les salles de pause… 

Infos pratiques

L'entreprise

Extramuros
14, chemin des Petits-Marais
92638 Gennevilliers Cedex

L'association

Association Extramuros 
156 Rue de Ménilmontant
75020 Paris


En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

À Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…


Dernière mise à jour le lundi 13 mars 2017
Crédit photo : Extra Muros

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.