Expérimentez le Do It Yourself au village des makerz

Villette Makerz a ouvert ses portes le lundi 9 janvier 2017. Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication avec espace de coworking et de fabrication partagé, il valorise le Do it Yourself sous toutes ses formes, du design au code, en passant par le textile, l’électronique, l’audiovisuel et les objets connectés. 

Partager cet article

  • Expérimentez le Do It Yourself au village des makerz


Installé dans la Folie L5, bâtiment rouge vif emblématique du cœur du Parc de la Villette, Villette Makers by WoMa propose une école du numérique créatif, une boutique, une programmation culturelle et des services de prototypage et d’innovation.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Découvrir et expérimenter le Do it Yourself

Villette Makers by WoMa est un nouvel espace dédié à la découverte et l’expérimentation du Do It Yourself ("Fais-le toi-même"). Dès le mois de janvier 2017, l’équipe de Villette Makerz accueille jeunes, familles, adultes, entrepreneurs, entreprises, qui veulent relier l’idée et la matière ou découvrir des technologies telles que : le design, la 3D, le code, l’électronique, l’audiovisuel, l’internet des objets.

Villette Makers by WoMa

Un espace créatif pour tous

Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fab Lab – doté d’une boutique, Villette Makers est un espace de travail, d’expérimentation et de diffusion pour les makers. Ce lieu-outil en perpétuel mouvement propose également une école des makerz, une programmation culturelle en écho avec le Parc de la Villette ainsi que des services de prototypage et d’accompagnement à l’innovation.

WoMa

WoMa, fabrique de quartier, est un espace de travail équipé d’un atelier de fabrication numérique ouvert à tous, dont le souhait est de relier l’idée et la matière de manière collaborative. Abréviation de Working et Making, WoMa est un lieu-outil, que l’on peut s’approprier selon ses besoins et ses envies et qui offre la possibilité de partager ses compétences et de bénéficier de celles des autres.

Villette Makers by WoMa

En bref

Étudiants, designers, entrepreneurs, inventeurs, chercheurs, artistes et bricoleurs pourront apprendre à devenir autonomes sur des machines professionnelles, enrichir leurs connaissances avec d’autres et expérimenter de nouvelles créations, entourés par une équipe d’experts. Sous la forme de résidences ou d’abonnements, ils bénéficieront d’un lieu propice à la création.

Des cours hebdomadaires, des stages, seront proposés gratuitement sous la forme d’ateliers créatifs le week-end. Des amateurs de tout âge (dès 6 ans) pourront imaginer, concevoir, fabriquer et personnaliser des objets, seuls ou en famille, en découvrant les technologies du Fab Lab (Laboratoire de Fabrication).

Villette Makers by WoMa

Les professionnels pourront eux bénéficier de formations techniques sur les outils et méthodologies de conception et fabrication du Fab Lab, d’un accompagnement à la professionnalisation et à l’entrepreneuriat dans les métiers du numérique créatif.

Un espace de vente sera dédié aux créations conçues et fabriquées localement par les  résidents et par le mouvement maker. Il proposera également des produits personnalisables sur place et des kits pour continuer le Do It Yourself chez soi.

Villette Makers by WoMa

Villette Makerz proposera une programmation mensuelle sous forme de focus autour du mouvement maker et des résidents, ainsi que des événements culturels en écho avec la programmation du Parc de la Villette.


Dernière mise à jour le mardi 31 janvier 2017
Crédit photo : Villette Makerz

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.