Euro 2016, le handisport à l'honneur avec le cécifoot et le foot-fauteuil!

À l’occasion de l’UEFA Euro 2016, la Ville de Paris met en avant la pratique du handisport, et notamment le football, avec le cécifoot et le foot-fauteuil. La Ville de Paris les a accueillis sur la Fan Zone Tour Eiffel (7e) pour deux matchs et des animations grand public, permettant de démocratiser ces pratiques handisport encore trop méconnues.

Ce jeudi 30 juin, l'Euro de foot a été l'occasion de faire un focus sur deux pratiques destinées aux sportifs en situation de handicap: le cécifoot et le foot-fauteuil.  Nous rencontrons à cette occasion Habdeddine Sébiane, président de l'association de Foot Fauteuil Upsilon de Châtenay-Malabry, et Martin Baron, joueur du Sporting Paris Cécifoot, médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Handisport: Cécifoot et foot-Fauteuil à la FanZone

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des pratiques et des joueurs reconnus

Le club Upsilon de Châtenay-Malabry joue en première division et a été sacré champion de France 2016 de la Coupe de France, "C'est un peu notre bouclier de Brenus à nous" sourit Habdeddine Sébiane. Son équipe fait une démonstration punchy de foot-fauteuil, à l'Urban terrain de la Fan Zone.

Cette pratique du football en fauteuil roulant électrique, mixte et sans limite d'âge, est l'un des rares sports collectifs accessibles aux personnes lourdement handicapées. Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent sur une surface identique à celle du foot en salle, le ballon est un peu plus gros, les chocs frontaux et l'intensité la même que pour un match de football traditionnel. Habdeddine précise «c'est comme le vrai foot, sauf qu'il n'y a pas cet aspect troisième dimension, on ne joue pas en l'air».

30 juin: Cecifoot et Foot-fauteuil

Puis, à 18h, le City Stadium Coca-Cola de la Fan Zone prend le relais avec un match de cécifoot, pratique destinée aux malvoyants et non-voyants. Les joueurs portent  un bandeau sur leurs yeux afin que d'être au même niveau d'égalité. Des grelots placés dans le ballon leur permettent d'identifier sa position. Le terrain est là aussi de la même taille que pour le foot-fauteuil et les équipes de 4 joueurs. La rencontre oppose le club du Sporting Paris cécifoot, champion de France, et l'AS Cécifoot Saint-Mandé, qui a introduit cette pratique en France en 1987. Plusieurs joueurs internationaux, dont certains membres de l'équipe de France, sont présents sur le terrain.

Intégration et espoir

Habdeddine Sébiane précise que le Foot-fauteuil en France comprend 130 équipes pour 70 clubs, qui se retrouvent quatre fois par an pour les tournois. «C'est très bénéfique de se retrouver et vivre ces moments d'intenses partages. Ce qui est important pour nous, c'est aussi et surtout cet aspect transgénérationnel, les anciens guident les plus jeunes sans toutefois leur asséner ce qu'ils doivent faire sur le terrain ou dans leur vie. On s'entraide, ainsi ils voient simplement que ce n’est pas parce qu'ils sont handicapés qu'ils sont condamnés. Ils peuvent avoir une vie sportive, professionnelle, avoir des amis, ne pas être isolés, se marier…».
Une insertion et une acceptation de soi permises en partie par une véritable chaîne de solidarité, des bénévoles qui aident l’équipe lors des déplacements et tout au long de l'année, des mécènes qui leur permettent l'achat d'un coûteux matériel.

30 juin: Cecifoot et Foot-fauteuil

Martin Baron a lui aussi un parcours impressionnant, il est d'ailleurs médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, dont il garde un magnifique souvenir et «des moments de partage et d'émotions démultipliés, on ne peut pas oublier cette aventure humaine!...». Né non-voyant, Martin s'entraînait déjà tout petit au foot avec ses copains, ce qui lui a permis d'acquérir de solides capacités sur le terrain. Pendant le match, les commentaires fusent «il est trop fort ce Martin», «mais comment font-ils s'ils ne voient pas?...».

30 juin: Cecifoot et Foot-fauteuil

À la Fan Zone, un accueil pour les supporters handicapés

La soirée du 30 juin s'est prolongée avec la diffusion, sur écran géant, du quart de finale Pologne-Portugal à partir de 21h.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un dispositif de 18 volontaires de la Ville de Paris est déployé quotidiennement à chacune des entrées et sur la plateforme pour qu'elles puissent être situées près de l'écran géant, et afin de permettre un accès  facilité et prioritaire. La zone de restauration et les sanitaires sont, eux aussi, accessibles.

Le club Upsilon de Châtenay-Malabry, l'équipe de Foot Fauteuil
Dernière mise à jour le jeudi 7 juillet 2016
Crédit photo : Valentin Chesneau-Daumas

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris