Eugène s’invite dans votre cuisine…

Avouez, le carton de votre dernière pizza, vous ne savez toujours pas s’il va dans le bac jaune ou dans le bac vert. Votre tube de dentifrice non plus. Pas de panique bientôt Eugène vous donnera toutes les réponses. Eugène : une sorte de génie caché au fond de votre poubelle, imaginé par Paul, Clément et Guillaume qui croyaient aux papillons (à l’image de leur logo) enfin surtout à leurs effets : les petits gestes qui provoquent de grands effets..

bandeau COP21

En mai 2014, deux copains de fac de Lille : Clément (30 ans) et Paul (29 ans) bientôt rejoints par Guillaume (24 ans) ingénieur des Mines, fondent UZER (comme “user” en anglais (utilisateur ) mais aussi comme “re-use” à l’envers (recyclage). 

“Notre volonté en créant Uzer était de replacer l’utilisateur au coeur de la chaîne du tri et nous cherchions une idée pour permettre cela. “ raconte Paul qui après avoir travaillé dans la grande distribution en Asie revient en France avec l’envie d’entreprendre. 

C’est Clément qui amène l’idée d’un bac à tri directement disponible dans sa cuisine. Pour lui qui avoue trier parfois la poubelle jaune de son immeuble parce que “ça l’agace de voir que les gens peuvent y mettre n’importe quoi “et lui qui se bagarrait régulièrement avec ses colocataires sur les gestes de tri, l’idée est assez évidente. 

Nous illustrions notre mission : faciliter et récompenser le geste de tri directement chez le particulier.

Paul,
Co-fondateur de UZER

Ainsi est né Eugène, en hommage à monsieur Poubelle (prénommé rappelons-le, Eugène) “C’est d’ailleurs le premier à avoir inventé le tri sélectif “ souligne encore Paul. En effet, l’illustre préfet de la Seine, outre le fait d’avoir permis de mettre à disposition des bacs communs dans les immeubles, mit au point un arrêté portant sur le tri des déchets : trois boîtes devaient en effet être prévues : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres. Mais ce règlement ne fut que partiellement respecté et il faudra attendre près d'un siècle pour que le tri soit mis en place en 1974.

Une poubelle certes, mais connectée

Aujourd’hui si le tri est encore un concept pour certains, il est entré dans les usages, véritablement pour un français sur deux. Mais malheureusement un sur deux de ces “un sur deux”, se trompe en triant. D’où l’idée lumineuse de nos trois compères : offrir un joli contenant à deux bacs qui permet directement dans sa cuisine de trier papiers, emballage etc et déchets ménagers. Mais surtout de rendre ce contenant intelligent et connecté afin d’aider au mieux les motivés du tri à transformer les bonnes intentions en gestes pertinents. 

C’est ainsi qu’Eugène va apporter des réponses en distillant les consignes de tri mais aussi en calculant l’impact environnemental de ce tri. Eugène est donc relié à une application à télécharger (version IOS et Android pour le moment) qui rend le tri facile et même ludique. Grâce à son capteur vous approchez le code barre du produit que vous allez jeter et Eugène affiche sa consigne de tri sur son écran.. Mais elle ne s’arrête pas là, si le produit n’ a pas de code barre, elle vous délivrera tout de même la bonne réponse avec toute la liste d’astuces qu’elle a dans sa mémoire. 

Vous pourrez aussi calculer le bilan de votre impact environnemental ce qui va vous motiver pour en faire encore plus. Et puis, vous pourrez vous connecter avec d’autres fans d’Eugène et vous lancer des défis. Allez, un petit challenge ça peut dynamiser votre quotidien. 

Et plus vous triez plus vous gagnez des points et plus vous gagnez des points, plus vous pouvez gagner des bons de réductions sur certaines marques lors de vos prochaines courses. Des courses qui vous sera aussi beaucoup plus simple à faire car Eugène aura enregistré tous les produits que vous avez jetés. 

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi avoir les composants des produits que vous avez ingérés et l’appli pourra vous proposer des produits alternatifs, moins de gluten, moins d’allergène etc. Pour un peu, Eugène pourrait même devenir votre coach alimentaire.

On vous fait le topo

Une contenance de 50l avec deux bacs pour jeter et recycler au même endroit (oui vous allez enfin pouvoir vous débarrasser de votre cabas plein de papiers qui encombre votre cuisine ) Mais une taille qui peut se caser partout 75cm /50cm /33 cm

Une coque en inox qui ira si joliment avec votre blender, votre toaster ou votre mixer… oui UZER a pensé à tout.

Une pédale extra large et un loquet qui permet de la laisser ouverte. Et oui finie l’épluchure de pomme qui a chuté de votre assiette, culbutée par le couvercle de votre poubelle qui s’est refermé entre-temps.

Et puis la connexion… enfin trier va devenir ludique ! Gageons que vos enfants vont soudain être très motivés pour vous aider dans la cuisine.

Bon , nous, on a été convaincu. La poubelle est pour le moment au stade du prototype et les trois créateurs planchent encore afin d’en améliorer son design et son encombrement, parce qu’il faut que cela reste quand même facile à intégrer dans sa cuisine même si elle n’est pas immense. La poubelle sera ensuite lancée en mars 2016, sur la plateforme de crowdfunding: kiss kiss bankbank. Et là ce sera aux mordus du tri, de jouer ...  

Dernière mise à jour le mardi 8 décembre 2015
Crédit photo : UZER

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris