Étudier dans des lieux innovants: découvrez les (S)paces!

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait de l’enseignement supérieur et des universités une priorité de la mandature. Dans la continuité de cet engagement, la Ville de Paris et le Crous de Paris ont aménagé des espaces de travail innovants dédiés aux étudiants. Un nouveau «(S)pace» a été inauguré jeudi 9 mars dans le 19e arrondissement.

Les (S)paces: des nouveaux lieux de vie et de travail pour les étudiants

La Ville de Paris et le Crous de Paris ont investi 1,1 million euros dans l'aménagement d’espaces de travail innovants dédiés aux étudiants. Les (S)paces sont des lieux de travail pour réviser seul ou en groupe, aménagés et équipés en mobilier adapté et modulable.

Les espaces de restauration et de convivialité en résidences universitaires deviennent polyvalents, afin de devenir des (S)paces. Ces espaces bénéficient d’une connexion haut débit sans fil et d’un environnement insonorisé.

12 (S)paces ouvrent leurs portes en 2017 pour permettre aux étudiants et à leurs associations de se réunir, se rencontrer et échanger, gratuitement et sans réservation.

La cafétéria Olympe de Gouges (13e), le restaurant universitaire Mazet (6e) et l’Espace universitaire Cîteaux (12e) ont déjà ouvert leurs portes ainsi que la salle de convivialité Delphine Seyrig (19e):

  • la cafétéria Olympe de Gouges (Université Paris Diderot) au 8 place Paul Ricœur dans le 13e arrondissement, d’une capacité de 250 personnes;
  • le restaurant universitaire Mazet, au 5 rue André Mazet dans le 6e arrondissement, d’une capacité de 200 personnes;
  • l'espace universitaire Cîteaux, au 45 boulevard Diderot dans le 12e;
  • la résidence Delphine Seyrig, au 7-15 rue Delphine Seyrig dans le 19e.

Huit autres (S)paces ouvriront leurs portes en 2017 pour permettre aux étudiants et à leurs associations de se réunir, se rencontrer, échanger, travailler seul ou en petit groupe...

  • le restaurant universitaire Bullier (5e), 39 avenue Georges Bernanos
  • le restaurant universitaire Halle aux Farines (13e), esplanade Pierre Vidal-Nacquet
  • le restaurant universitaire Dauphine (16e), 2 boulevard Lannes
  • la résidence universitaire Fontaine-au-Roi (11e), rue de la Fontaine-au-Roi
  • la résidence universitaire Chevaleret (13e), 81 bis rue du Chevaleret
  • la résidence universitaire Saint Jacques (14e), 26 rue du Faubourg Saint-Jacques
  • la résidence universitaire Delaitre (18e), 9 rue Delaitre
  • la résidence universitaire Rosa Parks (19e), 173 boulevard Macdonald
Le Crous de Paris, qu’est-ce que c’est?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) est l’opérateur de l’État pour la vie étudiante. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie des étudiants de l’académie de Paris par la gestion d’aides sociales étudiantes, du logement étudiant, de la restauration universitaire, de l’accueil des étudiants internationaux et l’animation de la vie culturelle et sportive.

Le parc immobilier du Crous de Paris

Avec l’ouverture de quatre nouvelles résidences universitaires pendant l’année 2016-2017, soit 151 places supplémentaires, l’offre de logements du Crous de Paris s’élèvera à près de 7.000 lits dans 6.700 logements répartis dans 78 résidences.

Pour plus d'informations

Crous de Paris
39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris
Tél.: 01 40 51 36 00

Le nouveau (S)pace Delphine Seyrig: des places en plus pour réussir!

Le nouvel espace Delphine Seyrig a été inauguré jeudi 9 mars 2017 en présence de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement.

La salle de convivialité de ce nouveau (S)pace a une capacité d’accueil de 30 personnes, et une superficie de 46m². Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 23h, et le week-end de 14h à 23h.

Nouveau lieu de vie et de travail, le (S)pace Delphine Seyrig accueille aussi bien les étudiants que leurs associations, gratuitement et sans réservation!

Pour se détendre ou travailler, la salle est largement plébiscitée par l’ensemble des étudiants qui s’y réunissent pour des travaux en groupe, des échanges linguistiques, réviser leurs cours ou préparer des oraux.

Des animations sont aussi mises en place par les volontaires en service civique, telles que des soirées thématiques ou des collations.

Ouverte en septembre 2012, la résidence Delphine Seyrig dispose de 184 T1 de 20 à 25m² répartis sur deux bâtiments et neuf étages. Le bâtiment dispose d’une architecture originale imaginée par le cabinet OFIS et récompensée par le concours «Student Housing» en 2009.

Dernière mise à jour le jeudi 16 mars 2017

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.