Jeter son mégot peut coûter gros

  • 26 mai 2015
  • Mis à jour le 18 août 2016
  • Propreté

Les incivilités en matière de propreté comme les jets de mégots sur la voie publique sont encore trop nombreuses. Elles sont nuisibles pour l'environnement et donnent une mauvaise image de la capitale. Le jet de mégot sur la voie publique est sanctionné par une amende de 68€.

Jeter son mégot à terre nuit gravement à notre environnement

Jeter son mégot à terre vient gâcher le paysage urbain et le cadre de vie de chacun. C’est aussi un geste qui a de sérieuses conséquences sur l’environnement. Un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux les mégots polluent l’eau et les égouts. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent sérieusement la vie des arbres.

La propreté c'est l'affaire de tous

La malpropreté est une des principales récriminations des Parisiens. Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants, le travail quotidien des agents de la Ville de Paris doit s’accompagner d’un comportement respectueux de la part du public. Il faut donc avant tout éviter de commettre le geste qui conduit aux situations de malpropreté. Il faut savoir que chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris par les 6.800 agents de la Ville qui interviennent chaque jour pour assurer l’entretien des 2.900 km de trottoirs et des 1.600 km de voies.

Pour cela il est important que les habitants, travailleurs, touristes... prennent conscience qu’ils sont aussi des acteurs de la propreté.

Les mesures mises en place par la Ville

L’installation des 30.000 corbeilles «Bagatelle» munies d’éteignoirs s'étend sur l’ensemble du territoire parisien. Ces corbeilles sont installées de façon à bien mailler le territoire parisien. Il y a en moyenne une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cents mètres.

Corbeille de rue Bagatelle-éteignoir

Ce nouvel équipement destiné à offrir une alternative simple au jet de mégot par terre est aussi un message fort adressé aux usagers que l’on peut présenter de la façon suivante: «La municipalité s’est lancée dans une installation d’équipements d’envergure pour vous aider à adopter les bons gestes. C’est maintenant à vous d’agir, la balle est dans votre camp».

Une campagne de sensibilisation va ensuite permettre de toucher un large public avec le réseau d’affichage de la Ville de Paris et les 500 bennes de collecte qui seront équipées de panneaux représentant un énorme tas de mégots dans la rue au pied d’une grille d’arbre.

350 tonnes de mégots par an à Paris

Ces 350 tonnes correspondent au poids des mégots produits résultant de la consommation des Parisiens. 47,5 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2013, soit en se fondant sur un prorata de la population 1,6 milliard à Paris. En prenant en compte un poids moyen de mégot compris entre 0,2 et 0,3 g, on retrouve le poids total de 350 tonnes (N. B.: il faut prendre 0,22 g pour obtenir les 350 tonnes). Ce tonnage constitue a priori une estimation basse dans la mesure où Paris est très fréquentée et accueille une population nombreuse, qu’il s’agisse d’habitants, de travailleurs ou de touristes.

Les entreprises appelées à se mobiliser

Dans un appel lancé aux entreprises parisiennes, la Maire leur demande de rejoindre Paris dans la lutte contre la prolifération des mégots sur l’espace public. «Il n’y a pas de fatalité, des solutions existent et doivent être mises en œuvre: pose de cendriers mobiles devant chaque entreprise, mise à disposition de cendriers sur tables pour les espaces extérieurs où fumer est autorisé, distribution de cendriers de poche, information et sensibilisation des salariés.»

La lutte contre la prolifération des mégots passe par la mobilisation des entreprises

Anne Hidalgo,
Maire de Paris
Dernière mise à jour le jeudi 18 août 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris