Empreintes, le concept store dédié à l'artisanat d'art

Les Ateliers d'Art de France ont ouvert dans le 3e arrondissent parisien Empreintes, le premier concept store entièrement dédié à l'artisanat d'art.  Si certains ont parfois une image poussiéreuse ou vieillotte des métiers d'art, Empreintes a pour objectif de prouver le contraire et remettre au gout du jour l’artisanat français.

Empreintes Paris

Le concept store, qui vient tout juste d’ouvrir dans le Haut Marais, propose sur plus de de 600m2, répartis sur 4 étages lumineux, plus de 1 000 objets. Pièces uniques ou petites séries, ils ont tous été réalisés à la main dans les ateliers des créateurs français. Art de la table, décoration, design, art de vivre, mobilier, luminaire, cabinet de curiosité, pièces d'exception ou bijoux, il y en a pour tous les goûts !

Ce projet d’envergure n’est que la partie visible de l’iceberg

Serge Nicole,
Président des Ateliers d'art de France

Il ajoute: "Notre ambition est que chacun des créateurs puisse, à son tour, vendre ses collections dans ce lieu niché en plein cœur du Haut Marais ”. Autre point fort, l'endroit a été pensé comme une véritable destination à rebours des lieux marchands standardisés, à contre-courant du toujours plus et toujours plus vite.

Empreintes Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Entre galerie et magasin

" Pour donner vie à cette nouvelle destination shopping, j’ai imaginé un lieu sobre, à l’atmosphère épurée afin de faire la part belle aux objets et mettre en valeur tous les savoir-faire dans un véritable lieu de vie ", déclare Élizabeth Leriche, styliste et scénographe du lieu.

Au fil des étages, chaque univers est mis en valeur de façon spécifique, de l’espace boudoir d’une bijouterie aux grands vaisseliers de l’espace Arts de la table en passant par les galeries des créateurs. Empreintes est aussi un lieu de rencontre pour les collectionneurs et les amateurs d’objets qui propose également des expositions en tous genres, des projections de films et une bibliothèque. Tout au long de leur parcours, les visiteurs découvrent de surcroit des matières ou certains créateurs, mis en avant. Tous les deux mois, un focus sur une matière ou sur un savoir-faire sera donné. C'est le bois, choisi par Elizabeth Leriche, qui est actuellement à l'honneur.

Empreintes Paris

Au premier étage, une pause bio, gourmande et sans gluten est possible chez By SEASON, qui propose toute la journée une carte de petits déjeuners, sandwichs originaux, plats sains et de jus naturels, .servis dans des tasses, mugs, théières, assiettes,... réalisées à la main par les artistes.

Depuis plusieurs années, Ateliers d'art de France multiplie les tentatives pour faire connaître et reconnaître les métiers d’art et cette initiative est encourageante. Empreintes verra par ailleurs sa version e-commerce en ligne d’ici quelques mois afin de s’ouvrir aux clients du monde entier et rendre toujours plus accessible ce savoir-faire qui fait la fierté de la création française.

Où ? 5 rue de Picardie, 75003 Paris
Quand ? Du lundi au samedi, de 11h à 18h

Les Ateliers de Paris fêtent leur dix ans.

Nombres de créateurs présents à Empreintes font partie du réseau des Ateliers de Paris: Marie Charpentier et Tzuri Gueta, Cécile Chareyron,...

Cette structure de la Ville de Paris vient tout juste de fêter ses dix ans. Une belle reconnaissance pour cet endroit unique, véritable laboratoire de la création. Le lieu, dirigé par Françoise Seince, femme passionnée, et son équipe dynamique, est situé dans le quartier historique du Faubourg Saint Antoine et soutient les entreprise de création dans les secteurs de la Mode, du Design et des Métiers d'art.

A la fois un incubateur d’entreprises, un centre de conseil et d’accompagnement économique, et une galerie d'exposition, ils sont à l'initiative des fameux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Les candidatures de cette nouvelle édition sont ouvertes jusqu'au 30 septembre, vous pouvez candidater en cliquant ici.

C'est au travers de ces différents dispositifs que la Ville de Paris soutient la jeunes création française afin que Paris reste une grande capitale de la création.




Dernière mise à jour le vendredi 16 septembre 2016
Crédit photo : Claude Weber

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris