Église Saint-Germain-des-Prés, une restauration qui révèle des surprises 

La Ville souhaite préserver et engager la restauration des peintures d'Hippolyte Flandrin, qui décorent l'intérieur de l'Église Saint- Germain. La restauration, cofinancée par la ville et le fonds de dotation pour le rayonnement de Saint-Germain des Prés, concerne l'ensemble des décors intérieurs de l’église. Ce projet nécessite en premier lieu de réaliser des travaux d’assainissement des maçonneries. Il a été constaté que d’importantes remontées capillaires endommagent les murs qui supportent ces décors.  

Il a été ainsi décidé de réaliser le drainage des eaux pluviales en créant des tranchées dans trois secteurs distincts: au sud de l’église (jardin Felix Desruelles), à l’est du chevet (pointe nord-est du jardin Felix Desruelles et cour privative de l’ancien palais abbatial) et au nord de l’église. Le chantier de fouilles, qui a reçu vendredi 3 juillet, la visite de la maire de Paris Anne Hidalgo, doit se terminer fin septembre afin de permettre à des travaux d'assainissement de commencer. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du vaste Plan pour le patrimoine cultuel annoncé en avril par la Maire de Paris et qui consacre 80 millions d’euros à la rénovation des édifices religieux sur la période 2015-2020.

Fouille SGDP  2015 photo P. Saussereau DHAAP

Une fouille archéologique préventive

L’Église Saint-Germain des Prés est l’un des édifices cultuels les plus anciens de Paris. Fondée durant la période mérovingienne par Childebert (VIe), première nécropole royale, elle est reconstruite en l’an Mil sous la forme d’une basilique romane, et voit au Moyen-Age la construction de son chevet gothique (1150) puis de la chapelle de la Vierge (XIIIe).

Au vu de la sensibilité archéologique du site, la DRAC d’Île-de-France/Service Régional de l’Archéologie a prescrit une fouille archéologique préventive préalable à ces travaux.

Pour la réaliser, elle a désigné le Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris (DHAAP), service de la Direction des Affaires Culturelles de la ville.

Le but est de:

  • Compléter les connaissances de la nécropole mérovingienne (Ve - VIIIe siècle) présente sur le site et partiellement fouillée par l’archéologue Théodore Vacquer à la fin du XIXe siècle
  • Repérer d’éventuels vestiges témoignant d’une occupation plus ancienne du site (époque gauloise ou Antiquité)
  • Infirmer ou confirmer l’attribution au premier édifice religieux (mérovingien) de l’abside déjà observée au XIXe siècle au sud du transept.

Enfin, il a été prévu d’étendre les emprises de la fouille aux marges de celles déjà réalisées par Théodore Vacquer au XIXe, afin de porter un regard critique sur les observations archéologiques de l’époque.

L’opération archéologique se déroulera en deux tranches en fonction du calendrier des travaux d’assainissement. La première intervention, prévue pour une durée de 4 mois, a commencé au début de juin 2015. Une équipe permanente de 6 personnes fouille deux secteurs dans le square Félix Desruelles sous la direction de Jean-François Goret, archéologue de la Ville.

Des tombes datant de l'époque carolingienne

Dans le premier secteur, situé au pied du chevet de l’église, l’équipe a déjà mis au jour un important fossé datant du Moyen Âge (14e siècle), ainsi qu’une partie des maçonneries des fondations de l’église du 12e siècle. 

Partager cet article

  • Les archéologues ont découvert 10 tombes datant de l'époque carolingienne près de l'Eglise Saint-Germain-des-Près

Actuellement les archéologues sont en train d’étudier des tombes datant de la fin de l’époque carolingienne, vers le 10e siècle. À ce jour, dix tombes ont été mises au jour, de même qu’ont déjà été identifié des sarcophages en plâtre appartenant à la nécropole mérovingienne qui vont être étudiées plus finement par la suite.

Fouille SGDP  2015 photo P. Saussereau DHAAP

Dans le deuxième secteur, les archéologues ont identifié d’autres nouvelles sépultures, et mis au jour les vestiges d’un bâtiment du XVIIIe siècle, détruit au moment du percement du Boulevard Saint-Germain.

Fouille SGDP  2015 photo-C. Rapa  DHAAP
Dernière mise à jour le jeudi 13 août 2015
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris