eCrocus: un outil qui favorise l’entraide de proximité

De l'école au quartier, un eCrocus est un outil de communication qui permet l'entraide et le partage locaux. Redonner du sens aux relations locales, favoriser la rencontre entre habitants d’un même quartier sont les objectifs d'eCrocus. Présentation de ce dispositif innovant !

Partager cet article

  • eCrocus: un outil qui favorise l’entraide de proximité!

eCrocus: un outil simple, confidentiel et gratuit pour resserrer les liens de proximité

Un eCrocus est un outil sécurisé et gratuit de communication à l'échelle d'une classe, d'une école, d'une résidence ou d'un quartier qui contribue à redonner du sens aux relations locales, avec la mise en place de rencontres entre les habitants, et à l'entraide au quotidien.

Cet outil est aujourd’hui utilisé à l'échelle de plusieurs écoles ainsi que dans le 15e arrondissement.

Des services d'entraide entre les familles

Via ecrocus, les familles peuvent bénéficier de services d'entraide tels que:

  • babysitting et/ou aide aux devoirs par les lycéennes au services des familles dont les enfants fréquentent le même établissement (quand il s'agit d'école/collège/lycées) ou leurs anciennes écoles
  • synchronisation entre les familles pour les inscriptions aux stages pendant les vacances et organisation pour l'accompagnement

L’eCrocus pour les écoles, les collèges et les lycées

L'eCrocus de l'école est un réseau de proximité sécurisé et gratuit qui réunit la communauté de l'école et du collège. Partage d'informations, bons plans, sorties et dépannages vous feront gagner un temps précieux et enchanteront le quotidien des enfants et le vôtre.

Communication avec les enseignants

L'usage de l'outil ecrocus par les enseignants permet de communiquer avec les parents d'élèves soit tout au long de l'année soit de manière ponctuelle pour une classe verte!

Comment ça fonctionne?

Vous êtes réunis entre habitants du quartier, parents de classe, indépendamment de votre profil sur les réseaux sociaux et pouvez vous concentrer sur l'essentiel: dépannage, recommandations de commerces du quartier, recherche de médecins, propositions de talents et autres services d'aide.

Comment s'inscrire?

eCrocus est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Connectez-vous sur le site ecrocus.com pour suivre les conversations au sein de l'eCrocus de votre quartier, de votre classe et plus encore. 

Une assistante virtuelle "Zoé" est désormais disponible pour vous aider par sms, mail et tchat!

Vous souhaitez limiter les conversations entre les personnes intéressées par votre atelier ou sortie? Vous pouvez alors créer en deux clics un eCrocus séparé pour vous organiser et partager les photos de l'événement.

Quels sont les quartiers eCrocus?

Bon à savoir: si votre quartier n’est pas encore indiqué, inscrivez-le!

Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.