École 42, l'école d'informatique unique en son genre 

Dans ce quartier en pleine rénovation, un établissement fait parler de lui et nous avons voulu comprendre pourquoi! L'école d'informatique 42, au 96 Boulevard Bessières dans le 17e, est ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24 et ne propose ni examen, ni diplôme. Totalement en rupture avec la structure éducative classique, elle offre la possibilité à tous de se former gratuitement dans un secteur en pleine expansion. Nous avons rencontré le directeur général adjoint Kwame Yamgnane et certains élèves pour en savoir un peu plus sur ce drôle d'endroit!

Pourquoi 42 ?

Le nom de l'école est une référence au roman Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams : 42 est la réponse à la grande question de la vie, de l'univers... et de tout le reste! 

Une drôle d'école

Ici, les maîtres mots sont autonomie et motivation! En effet, il n’y a aucune obligation de venir à l'école, aucune échéance de fin de cursus. Les 2.500 étudiants suivent des projets qu'ils terminent selon leur rythme avant d'être corrigés par d'autres élèves. Près de 40% des étudiants n'ont pas le bac. Seule condition pour s'inscrire: avoir entre 18 et 30 ans et être assez déterminé pour réussir la «piscine», le fameux concours d'entrée qui s'étale sur un mois. Trois sessions intensives ont lieu chaque été. Une sorte de concours atypique, qui laisse place, une fois sélectionné, à un climat où la collaboration et l'entraide sont favorisées, d'autant qu'il n'y a aucun professeur, au sens habituel du terme! «Toutes les personnes intéressées devraient tenter "la piscine", estime Kwame Yamgnane. Cela permet de voir si l'on aime vraiment l'informatique.»

Je peux pas, j'ai piscine (02/07/14)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des étudiants aux cursus très divers composent l'école, nous y découvrons par exemple un moine tibétain ou un ex doctorant en philosophie. L’équipe pédagogique est constituée d’informaticiens, d’étudiants et d’entreprises qui conçoivent les projets. 

Bientôt les riverains eux-mêmes pourront également proposer leurs idées! Car la direction de l'école attache une importance particulière à son implantation. «L’école a un objectif social il était donc logique d’être dans un quartier populaire. Mais à vrai dire le bâtiment a été ouvert en six mois, et sur le coup, on n'a pas vraiment eu le temps de s’intéresser au quartier. On a avant tout trouvé un lieu cool», explique Kwame Yamgnane. Trois ans après, le quotidien prouve que l'école s'est bien intégrée dans le paysage. Épicerie, café... les étudiants ont fait leur ce petit coin du 17e et l'école multiplie les projets avec la régie de quartier.  

Visite guidée 

La visite commence par l'immense plateau du rez-de-chaussée. Une vaste salle éclairée au néon où les étudiants tapent des lignes de code sur des rangées d'ordinateurs alignés à la perfection.

En montant à l'étage supérieur, des serviettes sont étendues sur les rambardes des escaliers, Monsieur Yamgnane nous confie qu'il y a beaucoup d'élèves qui passent leur nuit ici et qu'il est essentiel qu'ils aient le nécessaire pour se sentir bien: douche, salle de jeux, bar, terrasse, foodtruck relié à l'intranet (les élèves passent leur commande via le site qui leur est dédié). Nous pénétrons ensuite dans une salle libre où les élèves de 42 collaborent avec ceux d'HEC, la grande école de commerce, sur la création de start-up. De tels partenariats sont souvent mis en place avec des écoles de commerce et de design dans le but de mettre en commun des compétences variées afin de créer le meilleur produit.

Au sous-sol se trouvent les studios de création vidéo, la cantine, l'amphithéâtre et la salle d'électronique. Cette dernière est ouverte aux étudiants pour créer et réaliser des projets plus concrets et obtenir des compétences supplémentaires. Comme ce matin, où un groupe travaille à la fabrication d'une machine... à cocktails.

Il n'y a pas que les locaux qui sont un peu hors norme, chez 42. Une trentaine de demandeurs d’emplois seniors ont aussi pu intégrer l’école, via un partenariat avec Pôle Emploi. Au premier étage, David, – le prénom a été changé – navigue ainsi sur le logiciel maison qui permet d'accéder à ses projets, ses statistiques ainsi qu’aux différents tutoriels qui présentent les projets. À 55 ans, et après des années de chômage, il se dit heureux et chanceux de pouvoir acquérir de nouvelles compétences, très demandées sur le marché du travail.

Aujourd'hui, Céline et Hana sont toutes les deux très intégrées à la vie de l'école, Hana fait partie des mentors, elle a pour mission d’encadrer une dizaine de tuteurs chargés de la gestion des partenariats ou encore de l'organisation «des piscines» pour collégiennes. Céline, elle, est trésorière de l'association «Les mangeurs de poulets», qui a organisé une distribution de poulets fermiers aux sans-abris du quartier.

Au vu de l'intensité et de l'exigence du cursus, est-il possible d’avoir une vie à l’extérieur de l’établissement? La réponse est sans appel: «La gestion personnelle de son emploi du temps et la motivation sont les facteurs clés de la réussite». 

Rencontre avec les élèves

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Et après?

Motif de satisfaction pour ses fondateurs, 100% des étudiants sont embauchés à l'issue de leur cursus – certains même avant d'avoir terminé. On distingue deux grands cas de figure pour ces ingénieurs de demain: 25% des étudiants deviennent entrepreneurs (un chiffre très supérieur à la moyenne mondiale de 8%), les autres travaillent soit dans des start-up, soit dans les services innovation des grands groupes. La preuve qu'il y a aussi de la place pour un système d'éducation différent.

Les projets d'avenir

L'école 42 fait partie des lauréats de l'appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris». En effet, ils ont été force de proposition dans le cadre d'une rénovation des bâtiments situés à proximité de l'école. L’équipe, en partenariat avec la régie de quartier, mettra ainsi en place à l'horizon 2019:

• La création de 51 potagers de 1m² sur le toit de l’établissement auquel les riverains pourront participer.

• L'ouverture d'une épicerie solidaire au rez-de-chaussée ouverte aux étudiants et aux habitants du quartier.

• La mise à disposition de salles destinées aux associations,



Dernière mise à jour le mardi 17 mai 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris