Éco-rénovons Paris: un plan pour rénover 1.000 immeubles

Eco-rénovons Paris, la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France a démarré jeudi 12 mai. Doté d’un budget de 51 millions d’euros,  le programme a pour objectif d’accompagner les projets de rénovation énergétique de 1000 immeubles en cinq ans. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’éco-rénovation, ainsi que d’importantes aides financières.

Pour marquer ce lancement, la conférence du 12 mai tenue au Pavillon de l’Arsenal en présence des adjoints au maire Célia Blauel (environnement) et Ian Brossat (logement) a réuni plus de 350 professionnels de la copropriété: architectes et bureaux d’études thermiques, syndics, partenaires institutionnels (dont l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) et services de la Ville de Paris concernés. 

Cet événement a marqué le lancement de l’appel à candidature ouvert à toutes les copropriétés parisiennes.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un événement plébiscité par les professionnels et les copropriétés

La présentation de l’opération par Célia Blauel et Ian Brossat s’est poursuivie par l’intervention de la Direction du Logement et Habitat de la Ville de Paris, de l’Agence parisienne du Climat, partenaire du dispositif, du coordonnateur SOLIHA, ainsi que d’un architecte et d’un syndic venus présenter leur expérience d’une opération similaire. Il apparaît que l’étroite mise en synergie de ces métiers est de plus en plus nécessaire pour mener à bien les projets de rénovation thermique et que le rôle de «facilitateur» de l’opérateur est indispensable ici.

Rejoignez Éco-rénovons Paris!

Éco-rénovons Paris est un programme exceptionnel mis en place par la Mairie de Paris qui a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé, réduire leur impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique.

Près de 51 millions d'euros de fonds publics seront ainsi alloués à cette démarche, dont 35,2 millions d'euros directement débloqués par la Ville de Paris et 16 millions d'euros de l’Agence nationale de l’habitat.

Paris compte 47.000 copropriétés, qui représentent 75% des logements parisiens. Plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. Pour la première fois, toutes les copropriétés désireuses de réfléchir à un projet de rénovation le plus global possible sont éligibles à un programme d’accompagnement de leur projet : «Éco-rénovons Paris - Objectif 1.000 immeubles».

Cette initiative, qui constitue la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France et s’échelonnera sur une durée de cinq ans, va accélérer la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation parisiens sur l’ensemble de son territoire. Ce plan complètera ainsi le travail déjà entamé par la Ville, consistant à rénover 4.500 logements par an pendant la mandature.

Éco-rénovons Paris est une démarche participative, ouverte en priorité aux copropriétés qui s’organisent pour répondre à un appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit vers la rénovation énergétique et environnementale par des conseillers éco-rénovation spécialisés.

Sont également concernés par ce dispositif:

  • les immeubles dont la propriété est unique (monopropriétés)
  • les maisons individuelles et pavillons

Le public, qui a pu ensuite poser de nombreuses questions, s’est montré très concerné par les problématiques de la rénovation thermique des immeubles privés et par leur financement. Les attentes sont nombreuses: les cinq ans de l’opération devraient certainement permettre de progresser encore plus ensemble!

Eco-rénovons Paris : rendez-vous en réunions publiques ! 

A la suite de la conférence du 12 mai au Pavillon de l’Arsenal inaugurant le dispositif "Eco-Rénovons Paris, Objectif 1000 immeubles", des réunions d’information ont  lieu en mairies d’arrondissement.

Près de 230 personnes, essentiellement des copropriétaires, se sont déjà rendues en réunions publiques. En 1ère partie de réunion, les habitants du quartier, comme les professionnels (des syndics essentiellement) ont pu prendre connaissance du dispositif présenté par les élus des mairies d’arrondissement, de la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris, et des organismes mandatés par la Ville pour l’accompagnement des projets.

Les débats sont ensuite ouverts au public participant qui interroge les intervenants sur les critères d’éligibilité au programme Eco-rénovons Paris, l’assistance technique proposée à la réalisation des travaux, sur les procédures règlementaires et les aides financières existantes, entre autres. A la fin de la réunion, des conseillers éco-rénovation sont à disposition de chacun pour renseigner individuellement les personnes.

D’autres réunions publiques sont programmées d’ici la fin de l'année ; elles sont ouvertes à tous :

  • Mairie du 10e arrondissement : Jeudi 15 Septembre à 19h
  • Mairie du 16e arrondissement : Lundi 17 octobre à 19h
  • Mairie du 4e arrondissement : Mardi 8 novembre à 19h

Les détails et les pré-inscriptions sont possibles à partir de ce lien.

Les copropriétaires se montrent intéressés par le programme grâce au soutien qu’il propose dans le cadre des obligations de diagnostic énergétique pour les copropriétés et les possibilités de gains énergétiques suivant les projets qui pouvaient être accompagnés (isolation des bâtiments, changements de chaudière, remplacement des vitrages, la ventilation, panneaux solaires, etc.). Dans ce cadre, il a été rappelé que tous les immeubles, quelque soit le stade d’avancement de la réflexion (diagnostic déjà réalisé ou non) pouvaient rejoindre la démarche, tant que les travaux n’avaient pas été votés.

Unique en France par l’ampleur du dispositif, "Eco-Rénovons Paris, Objectif 1000 immeubles" a pour ambition d'accompagner les projets de rénovation énergétique de 1000 immeubles en cinq ans. Les propriétaires qui auront répondu à l’appel à candidature de la Ville de Paris pourront bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé pour l'élaboration de leur projet d'éco-rénovation, ainsi que des aides financières spécifiques.

Le 1er appel à candidature est ouvert depuis le 12 mai et sera clôturé le 30 octobre 2016.

Les élus des arrondissements sont activement impliqués dans la réussite de ce programme d’amélioration thermique du bâti existant. Les échanges avec la salle dans chaque une des réunions ont montré combien le respect de la qualité architecturale et patrimoniale des immeubles de l’arrondissement impliquait un accompagnement personnalisé et adapté à chaque immeuble.

Pour en savoir plus :

Tél : 01 70 38 35 10

Email : contact@ecorenovonsparis.fr

Site internet : www.ecorenovonsparis.fr

Éco-rénovons Paris en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pourquoi engager des travaux d’éco-rénovation?

  • Améliorer le confort dans votre immeuble
  • Faire des économies d’énergie et réduire vos factures
  • Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Favoriser le développement du végétal en ville
  • Améliorer votre cadre de vie

Comment participer?

Pour bénéficier d’Éco-rénovons Paris, vous devez répondre à un appel à candidature. Un premier appel à candidature est ouvert depuis le 12 mai 2016. Il sera clos le 31 octobre 2016. Pour y participer, consultez ecorenovonsparis.fr.

Dernière mise à jour le mercredi 3 août 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris