Du vert près de chez moi

Du 15 juillet au 25 septembre, les Parisiens ont eu la possibilité de signaler des lieux végétalisables pouvant accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri... Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus. Découvrez-les sur notre carte interactive.

 "Du vert près de chez moi", c'est quoi ?

En juillet 2014, l’Exécutif parisien lançait l’appel à propositions « Du vert près de chez moi », invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc., conformément à l’objectif de mandature de créer 200 points végétalisés de proximité.

Plus de 1.500 contributions ont été déposées via l’application DansMaRue, le 3975, le site paris.fr et les mairies d’arrondissements entre juillet et septembre 2014. Cette participation record démontre la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité. Enfin, chaque mairie d’arrondissement a pu, sur cette base, continuer à mener une concertation localisée jusqu’à la fin de l’année 2014 afin de poursuivre le recensement des contributions des habitants et ajouter le cas échéant de nouveaux projets.

209 points de végétalisation ont été retenus

Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus. Pour sélectionner les projets, la Ville de Paris a privilégié, pour chaque arrondissement, les critères de sélection suivants : la faisabilité technique, la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements, la répartition par type de projets, la superficie et le nombre d'habitants, la présence d'espaces verts, les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.

Mercredi 11 février Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des espaces verts, a dévoilé la carte de ces 209 nouveaux points de végétalisation qui verront le jour en 2015. Plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres : ils contribueront à l’émergence d’un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s’étendre partout dans l’espace public. Cette démarche inédite, en plus d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer le lien social, les mécanismes de solidarité et le vivre ensemble, constitue une réponse concrète aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Toutes les propositions


Dernière mise à jour le vendredi 3 juillet 2015
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris