Deux nouvelles structures dédiées aux seniors 

L'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Huguette-Valsecchi, ainsi que le Centre d’accueil de jour Madeleine-Meyer viennent renforcer le dispositif parisien d’aide aux personnes en perte d'autonomie.

1.250 places pour une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie et du grand âge

Anne Hidalgo s’est engagée à renforcer les dispositifs qui facilitent la vie quotidienne des seniors, quelle que soit leur condition sociale et avec une attention particulière portée aux plus vulnérables. Dans le cadre de son schéma 2012-2016 en direction des seniors, la Ville de Paris s’est notamment fixée pour objectif de créer 967 places supplémentaires en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce chiffre a été nettement dépassé, avec 1.250 places créées au 1er mai 2016, dont 313 pour le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP).


L’EHPAD Huguette-Valsecchi, un lieu ouvert sur la ville

L’EHPAD Huguette-Valsecchi (15e), témoigne de l'engagement de la collectivité parisienne à renforcer le dispositif parisien d’aide aux personnes atteintes de maladies dégénératives, telle que la maladie d'Alzheimer. Cet EHPAD compte 101 résidents, répartis en six unités de vie. En plus des hébergements et des espaces collectifs habituels, il bénéficie d’un « pôle d’activité et de soins adaptés » destiné aux personnes atteintes de troubles cognitifs, d’une salle prothétique et d’un salon de coiffure et d’esthétique. Sur le toit, une terrasse végétalisée est accessible aux résidents pour des activités de jardinage.

Un Centre d’accueil de jour pour accueillir et accompagner les personnes atteintes de maladies dégénératives

Au quatrième étage, la Ville de Paris a tenu à intégrer un Centre d’accueil de jour Madeleine-Meyer, doté de 25 places et dont la gestion est confiée à l’association Œuvre de Secours aux Enfants (OSE). Son équipe se consacre principalement aux personnes atteintes de maladies dégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, dont l’accompagnement est une priorité municipale. Il s’agit également du premier centre à Paris à prévoir un accueil dédié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2016
Crédit photo : CASVP

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris