Deux nouveaux supports d’information pour les seniors

Pour répondre au besoin d’information et d’orientation des seniors en perte d’autonomie et de leurs familles, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont lancé le 4 juin 2015 le portail Internet national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, ainsi qu'une plateforme téléphonique. Ces deux supports d'information constituent la concrétisation d'une mesure phare du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, laquelle entrera entièrement en vigueur début 2016.

Le portail Internet

Ce portail Internet conçu en collaboration avec les conseils départementaux centralise l’information sur l’ensemble des aides à l’autonomie (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et vise à orienter la personne âgée ou ses proches vers les bons interlocuteurs de proximité (caisses de retraite, Département, Centre communal d’action sociale, Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pour les personnes âgées, Établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD), plateformes de répit, centres d’accueil de jour, etc.).

Le site Internet propose également des outils pratiques: un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour un hébergement dans un EHPAD.

Plus d'infos : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

La plateforme téléphonique

Pour assurer le même niveau d’information aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d’information et d’orientation a également été créée (tél. : 0820 10 39 39 - 0,15€ TTC la minute). Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h, la plateforme permet d’orienter l’usager vers un contact local à même de lui apporter un renseignement personnalisé.

Tél. : 0820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute)


Dernière mise à jour le mardi 12 janvier 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.