Deux nouveaux centres sociaux à Paris 

Les centre sociaux sont des lieux de vie, d’écoute, d’animation, d’activités, de services, d’apprentissages et d’initiatives pour les habitants. Ils ont pour mission de créer du lien social et de contribuer au « mieux vivre ensemble » dans son quartier. Deux nouveaux centres sociaux ont vu le jour dans deux quartiers politique de la ville. Découverte.

Carrefour 14 - centre social et culturel Didot 

Carrefour 14 est un centre social fondé en 1999 par un groupe d’habitants. Il est présidé par Michèle Cayol et dirigé par Franck Bernard.

Après de nombreuses années passées dans un espace modulaire de 350 m², boulevard Brune, le centre social vient enfin de déménager début octobre 2016 dans des locaux neufs, rue des Mariniers dans le 14e arrondissement, en limite du quartier prioritaire.

Cette opération d’aménagement est située au cœur de la ZAC Broussais, qui a permis de transformer les locaux de l’ancien hôpital en logements, commerces et équipements de proximité (crèches, espaces verts, siège de la Croix Rouge, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, équipement culturel La Chaufferie).

Cette transformation permettra au centre social de développer ses activités auprès de nouveaux publics tout en continuant à accompagner les habitants du boulevard Brune.

Renforcer le lien social dans le 14e arrondissement

Le centre social et culturel Didot a pour mission de renforcer le lien social dans le quartier du 14e arrondissement. Composé d’une équipe de bénévoles et de salariés, le centre propose des actions sociales, culturelles et festives.

Comme de nombreux centres sociaux, Carrefour 14 propose des ateliers socio-linguistiques, du soutien scolaire, et des espaces d’échanges : 70 bénévoles participent à la vie du centre, 170 familles ont adhéré à l’association, une soixantaine d’enfants et adolescents sont inscrits à l’action d’accompagnement scolaire et 116 personnes ont participé aux ateliers socio-linguistiques.

Par ailleurs, le centre accueille dans ses locaux tous les vendredis matin une banque alimentaire pour bébés en partenariat avec l’association Paris Tout P’tits (2.476 colis ont été distribués en 2015).

Centre social associatif parisien Rosa-Parks 

Le centre social associatif parisien Rosa Parks situé au 219 boulevard Macdonald est destiné aux habitants des 18e et 19e. L’association est présidée par Florent Lajous et dirigée par Ana Gianni.

C’est le premier centre social « inter-arrondissements » que Paris ouvre après une phase d’émergence débutée en 2010 : l’objectif est de contribuer à faire tomber la frontière de part et d’autre de la Porte d’Aubervilliers et à permettre aux habitants des quartiers de bien vivre ensemble.

Le centre social associatif parisien Rosa-Parks accompagne également la naissance du tout nouveau quartier parisien qu’est devenue la ZAC Macdonald et permettra aux 15.000 habitants de se l’approprier totalement.

Ce centre a été et est soutenu par des associations très présentes sur ce territoire : le GRAJAR , Le Petit Ney, le Groupe d’aide ethnopsychologique, Dédale.

Le centre social et culturel Rosa-Parks sera inauguré le 1er décembre en hommage à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, militante des droits civiques.

La cinéaste engagée Euzhan Palcy («Une Saison blanche et sèche» et «Rue Cases-Nègres») sera la marraine de cette inauguration qui durera trois semaines pour lancer l’activité du centre.

Un lieu d’accueil, de convivialité et de participation des habitants autour de leurs projets 

Le centre social et culturel Rosa-Parks ouvre ses portes le 3 décembre. À cette occasion, de nombreuses animations sont proposés, jusqu'au 23 décembre, en lien avec d’autres associations. Rencontres, expositions et ateliers-débats dans le cadre de la Semaine parisienne de la lutte contre les discriminations ; balades sonores et urbaines, ateliers d’urbanisme participatifs à la découverte de notre territoire ; ateliers créatifs, déco, cuisine et contes réunissant les plus jeunes aux plus anciens.

Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2016
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris