Des vacances et des loisirs adaptés, avec l'UFCV

Acteur historique dans le secteur des séjours de vacances enfants, l’UFCV a souhaité, il y a plus de 30 ans, mettre ses valeurs, son projet social et son expertise en matière d’organisation de séjours de vacances au service d’une cause : l’accès aux vacances d’un public fragilisé, les enfants et les adultes en situation de handicap mental.

Aujourd’hui, l’UFCV est le premier organisateur de séjours de vacances adaptées adultes en France (presque 500 séjours par an, 7.200 bénéficiaires, 1.800 accompagnateurs). Elle travaille de concert avec les familles, les institutions spécialisées pour offrir aux personnes en situation de handicap mental la parenthèse en dehors de la vie quotidienne à laquelle elles ont droit comme tout un chacun.

Les séjours UFCV permettent de passer un temps différent des temps institutionnels. Les activités et les temps de vie sont utilisés comme support à la rencontre et à la découverte. Ils proposent des règles de vie sociale qui permettent la participation, l’affirmation de soi, la rencontre et la communication.

Colloque national vacances et handicap mental

En France, 700.000 personnes sont en situation de handicap mental. Or, alors que le droit aux vacances est un droit universel, on constate que seulement 23%, soit environ 160.000 adultes en situation de handicap mental, partent en vacances chaque année.

Affiche colloque national vacances et handicap mental

Face à ce constat, L'UFCV organise le premier colloque national sur les vacances et le handicap mental. Le rendez-vous incontournable des établissements médico-sociaux et des acteurs des vacances adaptées le mardi 2 février 2016 à la Halle Pajol – Paris 18e. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 26 janvier 2016.


Qu'est-ce que l'UFCV?

L’UFCV est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public. Depuis plus de cent ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque dans ses cœurs de métier: les vacances, l'animation territoriale, la formation, l'insertion sociale et professionnelle et le BAFA et BAFD (brevets préparant à encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents pendant leurs temps de vacances et de loisirs).

Dernière mise à jour le jeudi 4 février 2016
Crédit photo : Ufcv © T. Vincent

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.