Des services au quotidien avec «Lulu dans ma rue»: un deuxième kiosque ouvre ses portes dans le 17e

«Lulu dans ma rue» s’est lancé il y a un an sur la place Saint-Paul dans le 4e arrondissement. Un deuxième kiosque vient d'ouvrir ses portes dans le 17e. Portée par l’Association de Préfiguration du Comptoir des Services (APCDS), l’idée est d'installer une conciergerie de quartier pour mettre en relation les habitants qui ont besoin d’un coup de main (bricolage, livraison de courses, ménage, jardinage, aide informatique…) et ceux qui ont les compétences et les talents pour répondre à ces demandes notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. 

Un vrai succès pour ce concept nouveau de «conciergerie de quartier»

En kiosque, l’initiative met en relation des particuliers avec des Lulus qui ont du temps disponible pour rendre des services : monter un meuble, promener le chien, repasser du linge, dépanner un ordinateur et plus encore. 

Fédérer le quartier en renforçant le lien social par la création d’activités accessibles à tous, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi.

Depuis mai 2015, 68 micro-entrepreneurs, dits «Lulus», ont été référencés parmi lesquels 10 sont bénéficiaires du RSA, et 3 sont issus du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi. L’ensemble des Lulus a bénéficié d’un accompagnement socioprofessionnel. Une permanence dédiée aux questions administratives a été mise en place, des formations aux techniques commerciales ont été proposées, ainsi que des ateliers collectifs professionnalisant (bricolage, informatique).  La structure fournit l’outillage nécessaire aux interventions des Lulus. 

Un partenariat avec l’Adie a été mis en place, permettant à 50% des Lulus de bénéficier de microcrédits ainsi que d’un accompagnement pour le développement de leur projet. De plus, 4 micro-entrepreneurs ont trouvé un travail salarié après leur passage par «Lulu dans ma rue».

«Lulu dans ma rue» a la cote auprès des Parisiens

Les activités générées par le kiosque répondent à une demande des Parisiens. Entre 80 et 100 personnes visitent le kiosque quotidiennement. Des réunions festives sont organisées mensuellement afin de permettre aux Lulus et aux habitants d’échanger et de se connaître. 

13 000 commandes de services de proximité ont été réalisées pour 8 000 clients. La demande s’est établie en moyenne à hauteur de 10 commandes quotidiennes en mai 2015, pour atteindre 26 commandes quotidiennes en septembre 2015 et 50 commandes quotidiennes en décembre 2016.

LULU DANS MA RUE - L'histoire d'un quartier

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

De nouveaux «Lulus» bientôt dans d'autres arrondissements parisiens

Au regard des bons résultats de cette première expérimentation, la Ville de Paris, attachée au développement de l'emploi sous toutes ses formes ainsi qu’à la réduction de l’exclusion sociale dans la capitale, souhaite aider l’Association de Préfiguration du Comptoir des Services (APCDS) à déployer son activité dans plusieurs arrondissements de la capitale, en complément du kiosque déjà implanté dans le 4e arrondissement.

Ainsi, quatre kiosques supplémentaires vont être installés dans les 14e, 15e, 18e et 20e arrondissements, en accord avec les maires des arrondissements concernés. Les nouveaux kiosques, installés à l’initiative et aux frais de l’occupant, seront mis en place progressivement à compter de l’automne 2016. 

Deux kiosques «Lulu dans ma rue» à Paris

Deux kiosques «Lulu dans ma rue» à Paris
Dernière mise à jour le jeudi 23 mars 2017
Crédit photo : Site internet Lulu dans ma rue

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris