Des facilités pour transformer des bureaux en logements

La transformation de bureaux en logements fait partie des solutions envisagées pour créer 10.000 logements par an, et c’est désormais sur un objectif de 250.000m² de logements produits par ce biais que la Ville s’engage. Parmi ceux-ci, 36% feront partie du parc social. À travers les mesures adoptées au Conseil de Paris de février, Paris facilite ces transformations par l'adoption de mesures concrètes.

Dans le cadre du Pacte priorité logement, de nombreux ateliers se sont tenus avec les professionnels du secteur au second semestre 2014 et ont débouché sur la remise d’un rapport à la maire de Paris.

Pour mémoire, une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) avait déjà révélé, en 2013, que sur les 18 millions de mètres carrés de bureaux parisiens (16,7 millions si l'on ne considère que les 3 500 parcelles de plus de 1 000 m²) 840 000 m² sont possiblement transformables en logements. Mais les transformations de bureaux en logements trouvent parfois difficilement leur équilibre économique, en raison des coûts élevés des travaux. La Ville souhaite donc tout mettre en œuvre pour aider à la réalisation de ces opérations.

Deux mesures concrètes

Afin d’inciter les propriétaires à s’engager dans cette voie, deux mesures seront soumises au Conseil de Paris

Une exonération de taxe foncière pendant cinq ans à compter de l’achèvement des travaux. Cette mesure représente un effort financier de la Ville de Paris estimé à près de 2 millions d'euros sur la durée de la mandature.

La possibilité d’une réversibilité de cette transformation pendant quinze ans. 
Pendant quinze ans, un propriétaire ayant transformé un immeuble de bureaux en logements pourra rebasculer ses locaux en bureaux sans avoir à demander une autorisation de changement d’usage.

Un exemple de transformation: la Maison des générations

En plein cœur de la capitale, la Maison des générations est un ancien bâtiment administratif de la Ville de Paris. Située quai des Célestins (4e), c'est la première résidence intergénérationnelle de la capitale. Elle accueille de jeunes travailleurs de 18 à 32 ans ainsi que des personnes âgées.

Douze mois de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cette lourde opération de réhabilitation et de transformation. La mutualisation des espaces de service et la juxtaposition des lieux de vie en a été l'objectif principal, afin de favoriser le «vivre- ensemble» par-delà les âges et les aspirations diverses de publics très différents.

Sous la houlette d'Elogie, une société d'économie mixte de la Ville de Paris qui a piloté la maîtrise d'ouvrage, l'architecte Laurent Niget s'est attaché à donner vie à cet ambitieux projet.

Outre la mixité générationnelle qu'il a fallu penser et organiser dans tous les aspects les plus concrets de la vie quotidienne, l'ensemble immobilier répond aux normes de Haute qualité environnementale (HQE) «Patrimoine et Environnement».

C'est là un autre intérêt de ces transformations, si chaque opération a ses caractéristiques, la dimension écologique est toujours prise en compte et la réhabilitation consomme systématiquement moins de matière que le neuf. Une construction neuve en béton affiche en effet 128 kg équivalent carbone par mètre carré, alors qu'une rénovation – même lourde – n'atteint que 5 à 10 kg par mètre carré.

Dernière mise à jour le lundi 18 avril 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste GURLIAT - Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris