Des conventions pour favoriser l’accès à la culture pour tous

Dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris a entamé un dialogue avec la FNARS, le Samu- social, Emmaüs Solidarité et le Centre d’action sociale. Jeudi 24 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a signé quatre conventions d’objectifs partagés avec ces associations. Le but est de permettre à un public confronté à de grandes difficultés sociales d’avoir accès à une offre culturelle très large et diversifiée.

Le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion intègre des mesures fortes qui visent à développer les liens entre les équipements culturels parisiens (bibliothèques, théâtres, ateliers beaux-arts) et les structures d’hébergement. Le Pacte a pour vocation de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables ou en voie de désocialisation et de promouvoir leur accès aux équipements culturels de la Ville de Paris.  

Les partenaires de la Direction des affaires culturelles

Les personnes en situation de grande exclusion étant celles pour lesquelles l’accès aux pratiques artistiques et culturelles est le plus difficile, la Ville de Paris a souhaité construire un partenariat culturel approfondi avec des organismes du champ social, parmi eux:

  • le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP),
  • le Samusocial de Paris,
  • Emmaüs Solidarité,
  • la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale Île-de-France (FNARS Île-de-France).

Ces partenariats définissent les grandes orientations et permettent la mise en place de projets ou de programmes d’incitations à la pratique culturelle et artistique. Ces outils de resocialisation et de reconquête de l’estime de soi participent à la dignité de l’être humain. Pour renforcer cette volonté d'ouvrir l’accès à la culture pour tous, jeudi 24 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, signera quatre conventions d’objectifs partagés avec ces quatre organismes.

Mettre la culture à portée des personnes en situation de grande exclusion

Différents équipements culturels de la Ville de Paris ont été sollicités pour la mise en œuvre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion.

Les bibliothèques municipales

Ave 72 bibliothèques dont 57 bibliothèques de prêts, 16 médiathèques et 15 bibliothèques patrimoniales et spécialisées, les bibliothèques municipales ont été les premiers équipements culturels mobilisés dans cette volonté d’élargir l’accès aux arts et à la culture aux personnes en situation de grande exclusion, Les partenariats entre les structures sociales et les bibliothèques municipales parisiennes sont un véritable succès. À titre d'exemple, le festival de musique «Monte le son», organisé par les bibliothèques, dont le concert d’inauguration s’est tenu au sein d’un centre du CASVP situé dans le 19e, ou bien encore l’Ideas Box, véritable médiathèque en kit, mise à disposition de l’association Emmaüs Solidarité.

Les Ateliers beaux-arts

Depuis janvier 2016, plusieurs résidents de structures sociales partenaires de la Direction des affaires culturelles ont intégré les Ateliers beaux-arts de la Ville de Paris. L’intégration de ces hébergés est liée à la volonté d’inscrire la pratique culturelle et artistique comme instrument de resocialisation et de reconquête de l’estime de soi notamment par la découverte ou redécouverte de sa propre créativité.

Les résidences d’artistes

Les résidences d’artistes sont un réel moyen d’aller à la rencontre des publics éloignés de la culture. Elles s’inscrivent le plus souvent dans la durée, ce qui permet aux personnes concernées de prendre leur temps pour découvrir l’artiste et d’avancer à leur rythme. De plus elles se déroulent «chez les publics éloignés». Ainsi, une résidence d’artiste a été montée au sein du «pôle femmes-familles» du Centre d''action sociale de la Ville de Paris, avec pour objectif d’initier les mamans et les enfants à l’expression artistique. Côté théâtre, le projet «Nos Foyers» lancé en 2016 avec Stéphane Schoukroun est une expérience qui donnera lieu à la rencontre d’un groupe de 14 jeunes apprentis comédiens et de 14 résidents ou employés de centres d’hébergement. Ils chemineront ensemble vers la création d’un spectacle au théâtre Paris Villette au printemps 2017.

Enfin, la mise en place d’une résidence d’artiste dans un centre du Samusocial est prévue pour la rentrée en lien avec un auteur choisi par la Maison de la poésie.

Un bilan social très positif

Les retours des acteurs sociaux sont unanimes : la pratique culturelle est un vecteur d’inclusion fort. De même, les professionnels de la culture apprécient de mener ce type d’actions qui s’adressent à un nouveau public. Ils ont conscience de l’utilité et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur la vie des hébergés. Le décloisonnement des secteurs culturel et social est donc une réussite.

Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris