Des collégiens face aux œuvres du Fonds Municipal d'Art Contemporain à la Fiac

Cette année, le Fonds municipal d’Art contemporain (FMAC) a enrichi sa collection avec 30 œuvres de 24 artistes. Une sélection de ces récentes acquisitions, exposée à la 43ème Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), a été présentée à un groupe de collégiens de l'Accueil Pelleport.

Il est 15 heures ce vendredi 21 octobre, le groupe de jeunes collégiens de l'Accueil réussite éducative Pelleport arrive à la FIAC, encadré par le directeur de la structure, la directrice pédagogique et un intervenant extérieur. Ces élèves y bénéficient d'un accompagnement hors temps scolaire. Suivi personnalisé, élaboration d'un projet personnel et différents ateliers, leur évitent de se retrouver en situation de décrochage scolaire.
La sélection d’œuvres qui leur est présentée sur le stand FMAC à la FIAC est la seule collection publique exposée lors de cette foire internationale et constitue un temps fort pour les artistes et les galeries qui les soutiennent. Le FMAC manifeste ainsi la volonté de la Ville de Paris d’aider et de valoriser la création contemporaine.

Visite guidée

Tom, médiateur culturel, est présent sur le stand du FMAC pendant toute la durée de la Foire pour présenter aux visiteurs une sélection de ces acquisitions. Il accueille les collégiens et les guide durant une demi-heure, afin de leur présenter à la fois les œuvres et leurs auteurs. En partageant ses connaissances avec pédagogie, il vulgarise un art parfois peu accessible pour le grand public et le rend plus intelligible.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Mamadou, concède par ailleurs n'avoir "jamais eu affaire à l’art contemporain". Curiosité et bonne humeur sont de mises lors de cette entrevue et lorsque nous demandons à Dia ce que représente pour elle l'art contemporain, elle répond que c'est "l'art d'aujourd'hui".  Sa copine elle, a une préférence pour une œuvre représentant l’espace car de sa propre confession, "elle est toujours dans la lune". Après cette visite guidée, le groupe, sur les conseils avisés de Tom, continue sa visite au 1er étage où "des galeries émergentes qui peuvent nous plaire exposent, apparemment il y a une œuvre avec Justin Bieber" dit en riant Mamadou.

Le Fond Municipal d'Art Contemporain, un organisme multiple

En 1816, Paris lance une initiative originale consistant à commander et acquérir des œuvres d’art auprès d’artistes vivants. Le FMAC né en 1987, hérite d’une partie des collections municipales ainsi constituées depuis près de deux siècles.
Il rassemble aujourd’hui près de 23 000 œuvres d’art, dont plus de 3 000 contemporaines. Cette collection reste vivante et s'enrichit chaque année de par son caractère nomade, sa diffusion dans des équipements publics et ses expositions en France et à l’étranger.

FMAC à la FIAC 2016

Elle permet également la transmission, notamment auprès des plus jeunes, à travers des programmes de médiation dans les établissements scolaires parisiens. C'est le FMAC à l’école dont l'édition 2016-2017 est lancée depuis septembre. Les œuvres seront comme chaque année installées dans les établissements début novembre.
Pour cette nouvelle édition, 30 établissements participent au programme dans 12 arrondissements différents. L'Accueil réussite éducative Pelleport sera de nouveau de la partie.

Proposer l'achat d'une oeuvre au FMAC

Les candidats disposent jusqu'au 12 février 2017 (minuit) pour déposer en ligne leur dossier, conforme aux conditions de recevabilité.

Dernière mise à jour le jeudi 27 octobre 2016
Crédit photo : fiac virtuelle

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris