Des chantiers participatifs pour redonner vie à la Petite Ceinture

  • 11 juillet 2016
  • Mis à jour le 23 novembre 2016
  • Aménagements

Saviez-vous que Paris cache une deuxième Dame de fer, cent fois plus longue que la Tour Eiffel ? C'est la Petite Ceinture ! Avec ses 32 km de long et traversant neuf arrondissements, elle a été inaugurée en 1852, mais est tombée progressivement en désuétude au cours du XXe siècle. Aujourd'hui, Paris et la SNCF veulent inviter les Parisiens à la reconquérir.

Ouvrir la Petite Ceinture sur le plus grand nombre de tronçons pour la promenade, accueillir de nouveaux usages dans le respect de la biodiversité et du patrimoine ferroviaire… C’est l’ambition portée par la Mairie de Paris et le groupe SNCF.

Pour ce faire, elles organisent des chantiers participatifs ouverts à toutes les personnes intéressées pour participer activement à ce projet. La Ville assure le pilotage du dispositif, entre ses services centraux et les mairies d’arrondissement.

Fête de clôture avant l’hiver dans le 12e et 20e arrondissement

Rendez- vous  le samedi 26 novembre  dans le 12e arrondissement pour des visites de la nature urbaine

Dernière rencontre avant la trêve de l'hiver pour les tests sur la petite ceinture dans le 12e arrondissement à Paris, organisée par la ville et le collectif QQPF (architectes, urbanistes, paysagistes, designer).

Au programme de cette journée

  • Tests d'usages sur la petite ceinture (plateau convivial, sols fertiles, compost, plateforme mobile, parcours, cheminements, accès)
  • Co-calendrier pour l'année prochaine (15h)
  • Finger food & drink
  • Installations lumineuses et projections

Après "qu'est-ce-qu'on peut faire", "comment le faire", c'est "quand le faire"?
Site : http://qqpf.tumblr.com/

Rendez-vous samedi 26 novembre:

  • 15h - 16h : co-calendrier pour les habitants et associations mobilisés
  • 16h - 19h : accueil et visites

Accès :

  • porte au milieu de la Villa du Bel air, Paris 12e,
  • station Tramway T3b Alexandre David Néel
  • stations de bus : Porte Saint Mandé ligne 29,56, N33
  • station de Métro : Porte de Vincennes (650 m, 9 mn)
  • pistes cyclables : Avenue de Saint Mandé et Boulevard Soult

Participez au goûter sur le quai dans le 20e 

La Petite Ceinture - rue de la mare - ouvre pour la dernière fois de l’année pour tester les aménagements pilotes.

Venez profiter de ce lieu avant la pause hivernale, reprise en mars prochain.

Comme tous les samedis : café, discussions, promenades et ateliers sont au rendez-vous, et aussi :

  • Atelier d’écriture et de photographie à 15h (inscription sur petite.ceinture20@gmail.com)
  • Projections de films en lien avec la Petite Ceinture
  • Sérigraphie outdoor
  • Cuisine, pour tenir tout l'hiver
  • Fanfare avec le retour des Muses tanguent.

Rendez-vous : 

samedi 26 novembre de 14h à 19h

Accès:

  • Entrée : rue de la Mare à Belleville / Ménilmontant
  • Métro : ligne 2 / Ménilmontant
  • Stations Vélib’ : 1 rue Sorbier (n°20034) / 27 rue Boyer (n°20121) / 29 rue Etienne Dolet (n°20033)
  • Bus : n° 96 / Arrêt Henri Chevreau


Histoire de la Petite Ceinture

Ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux, la Petite Ceinture a été ouverte par tronçons de 1852 à 1869. Elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte à celui des voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil ouverte au trafic des voyageurs en 1854 puis seulement en 1867 pour celui des marchandises.

Elle constitue la ligne 955 0001 du réseau ferré national sous le nom de « ligne de La Rapée à Batignolles », 971 0001 pour la ligne d'Auteuil sous le nom de « ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne » et 980 0001 pour le tronçon suivant, sous le nom de « ligne d'Auteuil-Boulogne à La Rapée ».

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l'essentiel de son parcours, fermée au trafic des voyageurs depuis le 23 juillet 1934. Toutefois la ligne d'Auteuil est restée ouverte jusqu'en 1985.

Le trafic des marchandises a également disparu depuis le début des années 1990. La ligne est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur, mais pas déclassée. D'ailleurs, en 1988, une section de la ligne d'Auteuil a été intégrée à la ligne C du RER.

Toutefois, dès 2006, la Ville de Paris et RFF (Réseau ferré de France) signent un protocole d'accord pour reconquérir la Petite Ceinture : un sentier nature dans le 16e, une promenade dans le 15e, des jardins partagés dans les 12e, 14e et 18e, chaque fois, ces aménagements réversibles ont rencontré un accueil très positif des habitants.

Un dialogue entre professionnels et acteurs locaux

Architectes, paysagistes, programmistes, c’est toute une équipe pluridisciplinaire, pilotée par SNCF Immobilier et la Mairie de Paris, qui s’est réunie pour imaginer les aménagements et usages futurs de la Petite Ceinture. Il en résulte un « plan programme » qui pose les principes et les jalons de l’ouverture de la Petite Ceinture. C’est sur cette base que neuf « stations » ouvriront progressivement jusqu’en 2017, situées dans chaque arrondissement traversé par la voie de chemin de fer.

Des chantiers participatifs pour l'ouverture de neuf stations

L’ouverture de chaque station se déroulera progressivement dans le cadre de chantiers participatifs, pilotés par des collectifs qui animeront le dialogue entre les habitants, les associations locales, les volontaires et les conseils de quartier.

Concrètement, sur chaque chantier, un container sera mis à disposition des professionnels chargés de l’aménagement de cet espace. À partir de cet équipement, identique pour chaque chantier, chaque collectif co-construira avec les associations et les habitants le linéaire de la Petite Ceinture qui sera ensuite ouvert au public. Ils en définiront aussi les règles de vie : nombre de participants, horaires et jours d’ouverture, actions proposées… Au fur et à mesure de l’évolution du chantier et de l’ouverture des tronçons au public, les fonctions de la station évolueront selon les besoins. Une station pourra ainsi muter en bar, restaurant, local inter-associatif, ferme urbaine, etc.

Les quatre premiers chantiers participatifs se tiendront dans les lieux suivants à partir du 20 juillet 

  • « Villa du Bel-Air », Paris 12e, entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Sahel
  • « Rue Didot », Paris 14e, entre la rue Didot et la rue des Plantes
  • « Rue Petit », Paris 19e, entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue Petit
  • « Rue de la Mare », Paris 20e, à la hauteur de l’ancienne station de Ménilmontant 

Cinq autres chantiers suivront en 2017 dans les 13e, 15e, 17e, 18e et 20e arrondissements.

Au-delà d’une ouverture au public, ce projet traduit la volonté conjointe de la Ville de Paris et de la SNCF d’une réappropriation de la Petite Ceinture par toutes et tous. C’est une nouvelle étape de la construction de l’identité de la Petite Ceinture de demain.

Chantier participatif Villa du Bel-Air – 12e

Légèrement surélevé par rapport au niveau de la voie, ce site entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Sahel passe au milieu d’immeubles d’habitation et de bureaux.

Quel est le fil conducteur de ce chantier?

Un projet pour se réapproprier le site, «un jardin, une friche, un espace privilégié pour susciter l’hospitalité, construire des lieux de sociabilité».

Chantier participatif rue Didot – 14e

À l’est du tunnel Broussais, ce site entre la rue Didot et la rue des Plantes est en tranchée profonde, avec un dénivelé de 8 mètres entre la voirie et les rails.

Quel est le fil conducteur de ce chantier?

Un projet pour trouver l’équilibre entre l’ouverture de la Petite Ceinture au public et la préservation de la biodiversité et des usages informels en place.

Qui anime le chantier?

  • Collectif des Pipistrelles : paysagiste, scénographe, designer, sociologue et constructeur.
  • Agence Oïkos.
  • Agence Par Terre.
  • Ainsi que des intervenants paysagistes, architectes, scénographes et plasticiens.

Comment participer?

En tant que volontaire, vous pourrez co-concevoir des actions, et aussi participer à:

  • des ateliers sur site pour découvrir et analyser collectivement des usages actuels et possibles de la Petite Ceinture;
  • des temps de travail en atelier sur des supports préparés par les professionnels, pour exprimer vos idées.


Quelques exemples d’ateliers thématiques

  • « Attrape-Rêves » : un atelier pour écrire et dessiner ses rêves sur des papiers volants à fixer sur les clôtures de la Petite Ceinture.
  • « Enfants Faune » : sorties d’observation de la faune (oiseaux, chauves-souris, rongeurs…) et conception d’installations.
  • « Traverses » : expérimentation de mobilier à partir de matériaux de récupération locale.

Chantier participatif rue Petit – 19e

Ce site est en hauteur sur un talus planté et limité par les deux ponts-rails de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Petit.

Quel est le fil conducteur de ce chantier?

Un projet pour « mettre en œuvre des projets citoyens tout en offrant une lecture du paysage de la Petite Ceinture sensible, écologique » à travers des parcours, des ateliers, des interventions sur l’espace public…

Chantier participatif rue de la Mare – 20e

Situé entre les rues de Ménilmontant et des Couronnes, cette portion de la Petite Ceinture en tranchée est délimitée par deux entrées de tunnel actuellement fermées.

Quel est le fil conducteur de ce chantier?

Un projet pour mieux comprendre la vie actuelle des espaces, tester des usages pour la Petite Ceinture, en suivant les principes de la sérendipité : « nous cherchons avant tout à faire découvrir et faire découvrir par hasard le lieu que l’on ne cherchait pas ».

Qui anime le chantier?

  • A et Cetera : cabinet de programmation, co-construction et mise en œuvre de projets culturels et urbains.
  • Collectif Dérive : cabinet de paysagistes, architectes et scénographes.
  • Des clics et des calques : architectes.
  • Bonjour Cascade : designers et graphistes.

Comment participer?

En tant que volontaire, vous êtes invités à « faire avec » les professionnels, pour co-construire cet espace et déterminer le niveau d’aménagement souhaitable.

Quelques exemples d'ateliers thématiques

  • Autour de la biodiversité : étiquetage de sous-titres poétiques, exercice de signalétique, bouturage.
  • Atelier d’écriture : création d’une boîte pour déposer une histoire, expérience vécue avec ce lieu.
  • Atelier de sérigraphie pour la signalétique.
  • Ateliers jeunes : sérigraphie, création d’une ballade naturaliste décalée, repas éphémère…

FAQ

Comprendre le contexte des chantiers participatifs

Qui sont les organisateurs des chantiers participatifs?

La Ville de Paris, en lien avec SNCF, son partenaire sur le projet Petite Ceinture, organise un dispositif de chantiers participatifs ouvert à toutes les personnes intéressées pour participer activement à ce projet. La Ville de Paris assure le pilotage du dispositif, entre les services centraux de la Ville et les mairies d’arrondissement.

Qu’entendez-vous par «chantier participatif»?

Les chantiers participatifs ont pour objectif de permettre la réappropriation de la Petite Ceinture par les Parisiens et l’ensemble des usagers. Concrètement, le dispositif repose sur la mise en place de lieux sécurisés et accessibles et sur l’accompagnement par une équipe de professionnels.

Quelles sont les étapes clés de la mise en place des chantiers participatifs? 

Les premières actions des chantiers participatifs s’effectueront sur des zones non aménagées mais sécurisées et accessibles. Des lieux d’accueil, de coordination, de débats et de production des chantiers participatifs seront définis, puis aménagés. Progressivement, certains espaces deviendront des lieux de convivialité et de services au bénéfice des usagers et habitants.

Chaque chantier participatif sera constitué dans un premier temps d’un conteneur mis à disposition des professionnels chargés de l’aménagement de cet espace. À partir de cet équipement, les professionnels aménageront l’espace intérieur et extérieur pour permettre la bonne exécution de leur mission. Ce lieu est sous leur responsabilité. Ils préciseront le nombre optimal et maximal de personnes pouvant participer, simultanément, aux différentes actions proposées, ainsi que les horaires et jours de fonctionnement de la base-vie.

Qui sont les professionnels chargés de l’aménagement des espaces?

Les professionnels chargés de l’aménagement des chantiers participatifs sont des équipes pluridisciplinaires qui comprennent au moins un paysagiste avec une sensibilité à l’écologie urbaine, un scénographe urbain, un designer ou graphiste plasticien, un sociologue urbain et un constructeur avec des compétences en économie circulaire.

Chaque équipe de professionnels doit mener successivement un travail d’observation des usages et d’analyse du plan-programme, de co-programmation, de co-conception et de co-construction avec les habitants et les associations concernées par le linéaire du chantier participatif.

Ils sont responsables d’un lieu, mais leur périmètre d’étude et de propositions s’étend au-delà des zones d’accueil et des espaces aménagés.

Participer aux chantiers participatifs

Quel est le calendrier des chantiers participatifs?

Les chantiers participatifs seront en place à partir du 20 juillet 2016 et auront une durée de 6 mois environ. Les dates de fonctionnement seront précisées directement par les équipes des collectifs chargées de leur animation.

Où ont lieu les chantiers participatifs?

Les quatre premiers chantiers participatifs se tiendront dans les lieux suivants:

  • « Villa du Bel-Air », Paris 12e entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Sahel;
  • « Rue Didot », Paris 14e entre la rue Didot et la rue des Plantes;
  • « Rue Petit », Paris 19e entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue Petit;
  • « Rue de la Mare », Paris 20e à la hauteur de l’ancienne station de Ménilmontant.

Qui peut se rendre sur les chantiers participatifs?

Il est possible de se rendre sur les chantiers participatifs en tant que volontaire dans un premier temps. En effet, les sites ne seront pas ouverts à tous dans la première période. Les sites seront ouverts au public à certains moments particuliers qui seront précisés ultérieurement, à partir de septembre 2016.

Quelles sont les conditions pour être volontaire sur un chantier?

Les chantiers sont ouverts à tous, Parisiens ou non Parisiens, sans condition de résidence. Pour accéder aux espaces, il faut être majeur ou être accompagné par une personne référente pour les mineurs. Des règles particulières seront précisées pour les mineurs de plus de 16 ans.

Comment s’inscrire à un chantier participatif?

Écrivez-nous à : chantiersparticipatifs-petiteceinture@paris.fr

Faut-il avoir des compétences particulières pour participer à un chantier?

Non, ce n’est pas nécessaire même si les compétences particulières seront recensées par les collectifs pour être mobilisées en fonction des besoins. Certains collectifs ont le projet d’établir un cahier des compétences locales.

Est-ce que je peux être volontaire sur plusieurs chantiers?

Il n’y a pas d’interdiction à participer à plusieurs chantiers. Néanmoins, il faut rappeler que cette activité est fondée sur le bénévolat et ne doit donc pas se transformer en activité à temps plein.

En tant que volontaire, est-ce que je peux venir accompagné?

Il est possible de venir à plusieurs personnes. Il n’y a pas de règle sur le nombre de personnes en groupe. Le nombre maximal de personnes dans le chantier participatif sera défini par la jauge maximale de volontaires pour un chantier donné.

Dois-je amener du matériel de bricolage ou d’autres équipements?

Non, les fournitures et le matériel seront fournis sur place.

Faut-il prendre une assurance particulière?

Non il n’est pas nécessaire de prendre une assurance particulière mais, en revanche, il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile, en tant que personne ou par une personne ayant-droit. Les collectifs sont assurés pour les activités proposées sur les chantiers participatifs.

Qui anime le chantier?

  • AP5 : agence d’architecture et de projets urbains
  • YA +K : collectif d’architecture
  • MaDe : paysagistes
  • WT2I : anthropologue urbain

Comment participer?

Vous pourrez participer à des ateliers de co-conception et de co-construction des futurs usages de la Petite Ceinture, par exemple autour des notions de:

  • jeu dans la ville
  • mobilité
  • convivialité
  • biodiversité et écologie urbaine

Quelques exemples d’ateliers thématiques

  • Création d’un jardin vertical
  • Création de jeux pour adultes et pour enfants : cabanes, draisines, échasses... pour se déplacer autrement
  • Productions collectives de mobilier, de signalétique
  • Protection de la biodiversité par sa mise en abyme
  • Et bien d’autres réalisations à imaginer avec vous…

Dernière mise à jour le mercredi 23 novembre 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris