Des Batobus gratuits pour enchanter votre Nuit Blanche

La prochaine Nuit Blanche se déroulera samedi 1er octobre, sous la forme d'une déambulation riche en émotions tout le long de la Seine. Chevilles ouvrières de cette quinzième édition résolument fluviale: les Batobus et Bateaux Parisiens, filiales de Sodexo, mécène de l'événement. 

Véritable colonne vertébrale de la Nuit Blanche 2016, la Seine ne sera pas seulement l'écrin d'exception des œuvres et des parcours artistiques proposés lors de cette édition. En effet, pour vous permettre de profiter plus intensément encore de cette quête amoureuse jalonnées le long des méandres majestueux du fleuve, Sodexo, partenaire de la Ville de Paris, met à disposition gratuitement toute la nuit ses célèbres Batobus.

Les visiteurs pourront donc embarquer gratuitement sur les Batobus pour suivre le parcours, avec huit stations ouvertes toute la nuit depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à Beaugrenelle (15e). 

Au programme notamment, des spectacles de son et lumière sur la façade de la Conciergerie et sur le pont des Arts, une Grande Parade fluviale de bateaux du pont d’Arcole (4e) au pont d’Iéna (7e) ou encore un concert sur le pont des Invalides (7e). 

Le service fonctionnera ainsi jusqu'à 5h du matin.

Le parcours Nuit Blanche 2016

Floating ON AIR: une radio pour Nuit Blanche 

À l'occasion de Nuit Blanche, un plateau radiophonique nomade placé dans un batobus voyagera de la Tour Eiffel à l’Ile-Saint Germain. Trois autres batobus feront le parcours dans Paris et retransmettront l’émission de radio qui pourra également être entendue sur internet. et qui aura pour thème: les oeuvres sonores, 

Ce programme animé par radio BAL, la radio développée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, diffuse des œuvres sonores d’artistes contemporains produites par les centres d’art contemporains et les structures membres de TRAM. TRAM est un réseau art contemporain Paris / Île-de-France qui réunit 31 structures qui diffusent, produisent, collectionnent ou enseignent les arts visuels contemporain. Le réseau œuvre en faveur de la sensibilisation de tous les publics à l’art d’aujourd’hui, de la diffusion des bonnes pratiques au sein de ses membres et de leur visibilité sur le territoire francilien. L’émission est diffusée en live sur plusieurs autres navettes et sur internet tout au long de la nuit, de 21h00 à 5h00.

Avec les œuvres de Laure Bollinger, Delphine Chapuis Schmitz, Gwendal Coulon, Béatrice Cussol, David De Beyter, Philippe Dubernet – Guillaume Durrieu – Gabriel Hibert, Frédéric Dumond, Benjamin Efrati, EVA & ADELE, Jef Geys, Dorothy Iannone, Kristoff K.Roll, Gaëtan Lavoine, Anne Le Troter, Garush Melkonyan, Nicolas Moulin, Eliott Paquet, Dominique Petitgand, Maëlle Poirier, Reto Pulfer, Marc Rebollo et Eric Schmitt, Matthieu Saladin, Chloé Sanchez, Vahan Soghomonian, Daniel Spoerri, Edouard Sufrin, Stéphane Thidet, Raphaël Tiberghien, etc.

  • d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain est un réseau national qui fédère cinquante centres d’art répartis sur l’ensemble de l’hexagone  afin de renforcer la visibilité nationale et internationale de leurs actions au service de l’accès à la création pour les publics les plus larges.
  • TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France réunit 31 structures qui diffusent, produisent, collectionnent ou enseignent les arts visuels contemporain. TRAM œuvre en faveur de la sensibilisation de tous les publics à l’art d’aujourd’hui, de la diffusion des bonnes pratiques au sein de ses membres et de leur visibilité sur le territoire francilien.

Conception : d.c.a et TRAM

En collaboration avec les Beaux-Arts de Paris – Pôle numérique / Radio BAL et ∏-node.

La radio peut être écoutée toute la nuit sur radiobal.fr

Stations Batobus :
Tour Eiffel • Musée d'Orsay • Saint-Germain-des-Prés • Notre-Dame • Hôtel de Ville • Louvre • Champs-Élysées • Beaugrenelle

Batobus, Bateaux Parisiens, Yachts de Paris... les services fluviaux du groupe Sodexo au service de la Nuit Blanche

Depuis de nombreuses années, Sodexo est partenaire des loisirs des Parisiens et des touristes de la Capitale, notamment au travers des marques emblématiques de Sodexo Sports et Loisirs: Bateaux Parisiens, Batobus et Yachts de Paris. C’est donc tout naturellement que Sodexo s’engage comme mécène de l’édition 2016 de cet événement culturel incontournable, qui met cette année à l’honneur les berges de la Seine. Les bateaux de la flotte de Sodexo Sports et Loisirs participeront à la Grande Parade fluviale organisée en plein cœur de la capitale, au plus près de ses plus beaux monuments. Mais ce n'est pas tout, les navires de la flotte seront également mis à contribution pour transporter les œuvres, parfois monumentales, qui émailleront le parcours de la Nuit Blanche.

"Allégorie du monde marin": une œuvre d'exception

Sodexo soutiendra également une œuvre d'art exceptionnelle à la fois sonore et visuelle en lien direct avec la Seine. "Allégorie du monde marin", de l'artiste britannique Oliver Beer, retranscrira l'univers sonore capté sous le pont des Arts (6e) tandis qu'un éclairage mettra en lumière la vie nocturne du fleuve. 

Nuit Blanche 2016: tout le programme

C'est sous la direction de Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo, que se tiendra dans la nuit du samedi 1er octobre l’édition 2016 de Nuit Blanche. Le thème de l’amour sera au cœur de cette nuit, et vous invitera à accompagner Poliphile dans sa quête de l'être aimé.

Dernière mise à jour le mercredi 28 septembre 2016
Crédit photo : © N. Buisson - Sodexo Sports et Loisrs

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris