Des artistes en herbe dans les quartiers avec Les Petits Riens

Créé en 2003, Les Petits Riens est un collectif composé d’une vingtaine d’artistes professionnels du spectacle vivant. Chaque année, le collectif accueille dans ses ateliers plus de 250 enfants et jeunes de quartiers populaires du 19e arrondissement de Paris pour leur faire découvrir la musique, la danse et le théâtre, les ouvrant à la richesse de l’expression artistique et leur donnant accès à la diversité de ressources culturelles.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les objectifs

Le collectif Les Petits Riens (LPR) a pour vocation de faciliter l’intégration d’enfants de quartiers populaires dans une société plurielle à travers la pratique artistique. Pour ceci, il se fixe les objectifs les objectifs suivants :

  • Faire découvrir et pratiquer la musique, la danse, et le théâtre à des jeunes à priori éloignés de ces univers culturels ;
  • Favoriser la réussite scolaire d’enfants de quartiers populaires de Paris par une éducation par l’art et à l’art ;
  • Enrichir le projet éducatif des collèges, en s’intégrant dans les projets d’établissements, en travail étroit avec les enseignants ;
  • Développer une appétence pour le travail, encourageant le développement d’ambitions et d’aspirations ;
  • Permettre aux jeunes d’explorer la richesse culturelle dont ils sont héritiers et valoriser les appartenances multiples, construisant ainsi une culture du vivre-ensemble.
  • Redonner le pouvoir à l'imaginaire pour oublier l'agressivité, utiliser la découverte et la pratique artistiques comme un moyen de création de lien social, de lutte contre la violence et d’apprentissage de la citoyenneté
  • Alimenter la confiance et l’estime de soi chez les enfants et jeunes.
Les Petits Riens


Actions et approche

Le collectif LPR articule quatre volets complémentaires, construisant des parcours de découverte et pratique artistique :

  • Ateliers en temps scolaire : des artistes professionnels encadrent les collégiens dans l'apprentissage de la danse, la musique et le théâtre.
  • Ateliers hors temps scolaire, réalisés dans les collèges, dans les installations de certains de leurs partenaires culturels (le Centquatre et Centre Social et Culturel Rosa Parks) ou dans leur futur local au Quai du Lot. LPR propose actuellement une vingtaine d’ateliers hebdomadaires, pour l'initiation et l'apprentissage de la pratique artistique (saxophone, guitare, percussion, flûte traversière, violon, chant, clarinette, danse, théâtre…)
  • Étapes de création, spectacles et master classes réunissant tous les participants, leurs familles et professeurs pour des rencontres et un dialogue avec des artistes. Le processus de création de LPR est caractérisé par l’implication active des jeunes qui apportent leurs idées à la réalisation des spectacles.
  • Sorties culturelles proposant une offre variée (opéra, cinéma, danse, théâtre) et menées en partenariat avec l'Opéra-Comique, le Centquatre, l'UGC Ciné Cité Paris 19, la Villette, la Philharmonie de Paris. Ces sorties sont proposées aux jeunes participant aux ateliers, ainsi qu’à leurs familles et aux équipes pédagogiques des collèges.
Les Petits Riens Romeo et Juliette 2014

Afin de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des jeunes, Les Petits Riens aborde notamment le décrochage scolaire. Pour ce faire, le collectif intervient au sein des différents univers qui façonnent l’enfant : l’école, la famille, sa communauté et voisinage. LPR propose un apprentissage personnalisé intégrant les intérêts et passions des jeunes.
L’impact de ces actions provient également d’un travail réalisé sur la durée (les jeunes sont accompagnés au moins pendant les 4 années du collège) et la continuité intergénérationnelle (de la petite enfance, en passant par le collège, le lycée et au-delà).


Un cadre exceptionnel

À l’automne 2017, Les Petits Riens prévoit d'ouvrir les portes d’un nouveau local dans le 19e arrondissement. Au programme :

  • Un studio de danse de 137 m2
  • Un studio de musique de 38 m2
  • 3 studios de pratique instrumentale individuelle ou en petit groupe
  • Un atelier décor
  • Une cafétéria
Les Petits Riens Master Classe

Cet espace accueillera des ateliers de pratique artistique, répétitions, étapes de création et spectacles, master classes et permettra de développer de nouvelles actions, toujours dans l’objectif de donner accès à tous la diversité de ressources culturelles. Un lien privilégié sera également construit avec les écoles élémentaires à proximité. L’ouverture de ce lieu élargira la portée et la pérennité des actions des Petits Riens, consolidant son rôle en tant qu’école artistique pluridisciplinaire ainsi que lieu de rencontres, d’échanges et de créativité démocratique.

En projet pour 2017

Chaque année, les activités se construisent autour d’un thème artistique ou d’une œuvre. Cette année, c'est l’opéra-ballet Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau. Une nouvelle œuvre Nos Indes Galantes sera créée, avec comme fil conducteur les histoires et origines des jeunes. Ils travailleront autour des danses et musiques du monde au cours d’ateliers et de master classes et notamment au sein de certains cours dans les collèges (histoire-géographie, espagnol, français, anglais, au CDI etc.).

Des danseurs et musiciens ethnologues de l’association EthnoArt les accompagneront, permettant d’aborder la question de la figure de l’étranger d’un point de vue anthropologique et de déconstruire les stéréotypes autour du regard de l’autre.

Les Petits Riens


Dernière mise à jour le jeudi 16 février 2017
Crédit photo : Les Petits Riens

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.