Dernière ligne droite pour le chantier de la gare des Halles

Dans 9 mois, les 750.000 usagers de Châtelet-Les Halles découvriront un pôle transports complètement repensé et restructuré. Si la rénovation en profondeur de cette gare souterraine presque quarantenaire était une absolue nécessité, le STIF et la RATP sont allés plus loin en ne négligeant aucun détail. De la salle d'échanges jusqu'aux signalétiques, tout est conçu pour rendre les cheminements des voyageurs plus aisés. Et, cerise sur le gâteau : une grande porte d'accès, place Marguerite-de- Navarre, pour faire communiquer directement ville et transports.

Ce n'est pas seulement en surface que les Halles font peau neuve. À plus de 20 mètres de profondeur également, une rénovation considérable est mise en œuvre.

Pôle transports de tous les records, cœur des déplacements régionaux, lieu de passage incontournable au quotidien pour des centaines de milliers de voyageurs… après plus de 30 ans d’exploitation et de fréquentation intense, Châtelet-Les Halles entreprend sa métamorphose.

Ce réaménagement améliore le confort et les services offerts aux voyageurs franciliens.

Une gare souterraine de 4,5 hectares

Point nodal du Réseau express régional, la gare RER du pôle transports de Châtelet- Les Halles est intégrée au Forum des Halles, un ensemble constitué d’équipements publics de la Ville de Paris et d’un vaste centre commercial réparti sur quatre niveaux.

Les espaces RER ouverts au public occupent les deux niveaux inférieurs du Forum, –4 et –5, formant la gare. Ils sont prolongés de trois niveaux de locaux techniques descendant jusqu'à 70 m de profondeur.

Au niveau –4, à 17,5 m de profondeur, la salle d'échanges occupe 20.000 m² dont 8.000 m² ouverts au public. Au niveau –5, à 22,5 m, les quatre quais RER et les sept voies ferrées représentent 25.000 m², avec une circulation de plus de 1.500 trains par jour.

Entre la salle d'échanges et les quais, jusqu'à 520.000 voyageurs circulent chaque jour dans les espaces RER de Châtelet-Les Halles. Une affluence et un trafic qui classent le lieu au rang de première gare souterraine d'Europe.

Un pôle d'échanges désenclavé

L’ensemble des aménagements entrepris depuis la fin 2011 permet de désenclaver le pôle d’échanges RER, de fluidifier les cheminements (notamment les cheminements de correspondance), et d’améliorer significativement le dispositif de sécurité incendie et d’évacuation du public.

Avec trois nouveaux accès, la salle d’échanges est mieux connectée au Forum des Halles, au jardin et à l’extérieur. Ainsi, le nouvel accès créé place Marguerite-de- Navarre permet de relier directement la salle d’échanges à la surface, à proximité de la rue de Rivoli.

Nouvel accès à la gare Châtelet-Les Halles, place Marguerite-de-Navarre. Maîtrise d'œuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti, architectes. Maîtrise d'ouvrage : RATP

Une nouvelle galerie de circulation est créée en bordure de la salle d’échanges, reliant le nouvel accès place Marguerite-de-Navarre à la place Carrée. Les secteurs de la gare RER les plus fréquentés ont également été élargis. Ainsi, les espaces voyageurs sont agrandis de plus de 50%, grâce à la reconversion d’une partie du parking Berger.

Une gare plus fluide et plus conviviale

Accompagnant cet agrandissement, un travail de reconception architecturale de l’ensemble de la gare est entrepris. Il porte sur l’organisation de l’espace, l’ambiance lumineuse, les matériaux, les revêtements et la signalétique. La salle d’échanges, les accès et les quais sont ainsi plus conviviaux, plus confortables, les cheminements plus fluides et le repérage plus aisé.

L’offre de services et de commerces de la gare est totalement repensée, pour se diversifier et répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.

Ce réaménagement comporte également la modernisation des installations de sécurité de la gare et la rénovation des quais du RER, des couloirs de correspondance et des stations Châtelet et Les Halles, portées par la RATP.

L'inauguration de ce nouveau pôle de transports aura lieu en décembre 2016.

Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016
Crédit photo : © L'autre Image - RATP

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris