Défi climatique: Anne Hidalgo présidente du C40 

Elue le 8 août à Rio, Anne Hidalgo, maire de Paris, a pris officiellement la présidence du réseau C40 le 1er décembre 2016 à Mexico. Le C40 regroupe 86 grandes métropoles du monde, représentant plus de 650 millions d’habitants et un quart de l’économie mondiale.

Un an après la COP21 à Paris et quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le Sommet du C40 à Mexico réunit les représentants des 86 grandes métropoles mobilisées ensemble face au défi climatique. Il sera le théâtre de nouveaux engagements volontaristes et collectifs de ces villes pour endiguer le dérèglement climatique et lutter contre la pollution de l’air.

Les Maires des villes-monde feront entendre la voix de leurs citoyens, lançant des initiatives originales et appelant le secteur privé à se mobiliser à leurs côtés face au défi climatique.

Après Ken Livingstone, maire de Londres, David Miller, maire de Toronto, Michael Bloomberg, maire de New York et Eduardo Paes, maire de Rio, Anne Hidalgo est la première femme à devenir présidente du C40 ainsi que la leader mondiale des maires les plus influents. 

Le «Cities Climate Leadership Group» (C40) est un réseau de villes créé en 2005 et qui rassemble 85 villes: New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Djakarta, Melbourne, Hong Kong, Pékin, São Paulo, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc. Son siège est à Londres.

«C’est avec une immense fierté que j’accepte la responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui. Devenir la nouvelle présidente du C40 est pour moi un honneur et un privilège. Qu'il s'agisse du défi climatique, de l'inclusion sociale ou de l'accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces», a souligné Anne Hidalgo, rappelant notamment le succès du Sommet des 1.000 maires organisé en décembre 2015 à l'Hôtel de Ville de Paris, durant la COP21.

Parmi les principaux axes de son action à la tête du C40. Anne Hidalgo lancera un appel à projets d'urbanisme innovants à l'échelle des villes du C40. Toujours dans le domaine de l'innovation, elle entend travailler avec les meilleures start-up des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville. La maire de Paris favorisera aussi de nouveaux investissements pour financer l'action des villes durables et résilientes. «Nous avons de hautes ambitions pour notre planète, il nous faut à présent les moyens pour les mettre en œuvre», a-t-elle souligné.

Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris