Découvrez «Paris sous les fraises»

Des fraises, des framboises et plus de 150 autres variétés de plantes comestibles poussent sur le toit des Galeries Lafayette! Pour en savoir plus sur cette installation innovante en milieu urbain, nous somme allés à la rencontre de Yohan Hubert, le fondateur de Sous les fraises.

bandeau COP21

Pourquoi avoir monté l'association française de culture hors-sol? 

J'ai été élevé dans une famille avec des grandes valeurs écologistes. J'avais une envie forte de faire quelque chose en accord avec mes convictions. En 2004, j'ai commencé à m'intéresser aux différentes possibilités d'y parvenir. En 2008, l'association a vu le jour à Grenoble. Nous avons mis en place un dialogue avec les citoyens, réalisé des projets à la médiathèque ou dans les espaces publics. Ce qui fait notre force, c'est également le fait que nous soyons aujourd'hui une équipe solidaire.  

Comment est né l'opération «Paris sous les fraises»? 

En 2013, la Mairie de Paris et l'agence de développement économique et d'innovation Paris et Co lancent un appel à projet dans le cadre de l'expérimentation de végétalisation durable et des installations innovantes. Nous avons soumis «Paris sous les fraises». Les Galerie Lafayette nous ont proposé d’accueillir l'installation. Aujourd'hui sur les 1.000m² de toits non accessibles au public poussent framboises, fraises, tomates, piments verts. Le projet est en place jusqu'au mois d'octobre 2016. 

Quels sont vos objectifs? 

L'agriculture urbaine apporte de nombreuses réponses à la biodiversité. La végétalisation offre la possibilité d'améliorer l'acoustique des bâtiments, d'optimiser les ressources et d'avoir accès à des produits frais, entre autres.  L'idée, c'est d'apporter une solution cohérente. Notre objectif est de connaître un développement important qui sera bénéfique à la création d'emplois, à la dynamique locale et à la gestion des déchets. En effet, nous gérons les eaux grises, l'eau de pluie et les déchets. Actuellement, neuf personnes travaillent à temps plein dans cette jeune entreprise d'aménagement d'exploitation. J'ai l'espoir de vivre dans un monde qui soit à l'image de ce que j'imagine. Les gens sont prêts aux changements, la proximité est une des conditions essentielles pour que les choses bougent. 

Que deviennent les fruits cultivés sur le toit des Galeries Lafayette?

Les fruits, légumes et fleurs comestibles sont récoltés et vendus à nos trois restaurants partenaires - dont nous ne pouvons pas révéler les noms! Nous nous sommes mis d'accord avec eux en amont et une relation de confiance s'est installée. Nous leur livrons quotidiennement des paniers-surprises selon les récoltes. La relation humaine est au cœur de notre projet. 

Et comment se porte ce potager vertical? 

Nous utilisons des matériaux recyclés ou de la laine pour créer les supports. Avec la terre, un écosystème se crée, les insectes réapparaissent et le jardin devient peu à peu autonome. Des mousses se forment sur les murs végétaux et sont le signe de la bonne santé de l'écosystème, cela protège les plantes cultivées en les rafraîchissant. Contrairement aux idées reçues, la ville est un milieu propice à l'agriculture et les végétaux comestibles sont moins chargés car aucun pesticide ou traitement chimique n'est utilisé.

En vidéo...

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

À Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…

Dernière mise à jour le lundi 4 janvier 2016
Crédit photo : Galeries Lafayette Haussmann

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris