Découvrez les 20 start-up qui vont rejoindre la plateforme Smart Food. 

La Ville de Paris a lancé le 13 janvier dernier, un appel à candidatures pour intégrer Smart Food. Nous avons découvert qui sont les 20 start-up sélectionnées pour intégrer cette plateforme d’innovation qui vise à développer de nouveaux usages de production et de consommation liés à l’alimentation.

Comment répondre aux nouveaux usages des Parisiens ?

L’alimentation est au cœur des enjeux des Parisiens préoccupés par la santé, ou encore l'environnement. Dûes à la digitalisation de notre société, les habitudes alimentaires quotidiennes sont modifiées, d'ailleurs l'alimentation est le troisième sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux. Grâce à ce projet Paris&Co et ses partenaires espèrent utiliser l'innovation pour une meilleure consommation.

Smart Food a pour objectif, de favoriser la création de start-up dans le domaine, de faciliter les rencontres entre les jeunes entrepreneurs et les grands groupes, répondre aux nouveaux besoins de consommation. Aussi en associant tous les acteurs de l’alimentaire : restaurateurs, artisans, hôtellerie et amateurs de cuisine Smart Food a vocation de devenir une plateforme d’innovation transverse sur l’alimentation de demain. 

Les 20 start-up sélectionnées

Sur les 147 candidatures déposées, seules les 20 start-up sélectionnées vont avoir la chance de s'installer dans l'incubateur du 20e. Les locaux sont entièrement équipés et meublés, pour que chacune d'entre elles puisse être opérationnelle directement. Leur intégration leur permet aussi d’accéder à un financement Paris Innovation Amorçage et de tisser des liens avec les grandes compagnies partenaires.

  • Agripolis installe et exploite des fermes urbaines de production grâce à une nouvelle technique de production. 
  • Algama a pour mission de nourrir la planète tout en la protégeant. Ils proposent de distribuer des produits alimentaires innovants, savoureux, en maîtrisant les contraintes et les barrières technologiques, propres à l'intégration des nutriments des microalgues. 
  • Bloomizon rééquilibre votre corps et comble vos carences en vitamines grâce à un programme personnalisé basé sur les vitamines que la start-up produit en Bretagne. Une application vous permet de suivre votre évolution. 
  • BookingNDining va devenir votre meilleure ami! Il vous permet de réserver une table dans un grand restaurant en un seul clic en visualisant le plan de salle. Vous pourrez aussi être prévenu dès qu'une table se libère et choisir en fonction de votre localisation. 
  • ClearKarma retrace les contenus et origines de vos plats que vous soyez à la cantine, chez vous ou au restaurant qui peuvent eux-mêmes s'y inscrire. 
  • DigiFood va vous permettre de  commander sans faire la queue où que vous soyez! Bienvenue à la livraison à la place : concerts, matchs, spectacles n'ayez plus peur d'avoir faim. 
  • Extradabra est une application qui permet aux restaurateurs de trouver des extras qualifiés en un instant. 
  • FoodMeUp est une application de gestion de recettes de cuisine et de production pour les restaurateurs. 
  • GoodMix aide les malades à bien manger à l'aide de recettes et d'un suivi nutritionnel personnalisé en adaptant les repas aux pathologies. 
  • Jimini's introduit des insectes comestibles dans vos apéros et vos dîners. 
  • Kwalito scanne la composition des produits alimentaires selon vos goûts ou vos restrictions alimentaires pour vous indiquer ceux qui sauront vous séduire. 
  • Le Food Market est le premier marché-cantine de Paris. Tous les mois, une vingtaine de restaurateurs Parisiens se rassemblent pour créer un grand marché de street food. 
  • Les Cuistots Migrateurs vous proposent de découvrir des menus de cultures méconnues par des chefs réfugiés dans le 13e 
  • L'Etoile des Gourmets sert des repas gastronomiques à domicile pour votre plus grand plaisir. 
  • Mastercourses crée des publicités pour les marques et les distributeurs, en proposant la géolocalisation des produits. 
  • Nos Grand-Mères ont du Talent favorise l'emploi des plus de  60 ans. Des plats sont préparés quotidiennement par ces derniers et vous pouvez les emporter pour le dîner. 
  • PHENIX - Seconde vie des produits est un site web BtoB pour vendre les produits inventés dans le but d'éviter le gaspillage ainsi que les déchets 
  • Prêt à Pousser a imaginé pour vous des potagers sans entretien qui vous permettra d'avoir des herbes aromatiques et des légumes tout au long de l'année. 
  • Snack and co est le premier concept de restauration automatique en France. Avec 600 produits à la carte qui changent selon les saisons, vous serez ravi de ce service. 
  • Snapshift aide les restaurateurs à planifier les agendas des équipes de façons participatives.  

Paris, capitale mondiale de la gastronomie compte bien rayonner et se faire une place dans le domaine grâce à cette plateforme qui mélange traditions et nouvelles tendances culinaires.

Dernière mise à jour le vendredi 10 juin 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris