Découvrez le palmarès du concours des espaces fleuris 

Venez découvrir les plus belles décorations florales qui ornent les jardins de Paris. C'est jusqu'au début du mois d'octobre et c'est près de chez vous... Les lauréats en images.

Chaque année, les ateliers de jardinage de la direction des Espaces verts et de l'Environnement de la Mairie de Paris participent au concours des espaces fleuris. Pour cette nouvelle édition, ils ont rivalisé d'imagination sur le thème : «décorations comestibles».

Le grand jury, qui a sélectionné les gagnants, était composé de 30 membres (chefs d'atelier de jardinage, paysagistes, chefs de division et chefs de services de la direction).

Une nouveauté cette année: le prix «Coup de cœur des Parisiens» a remplacé le prix du public. Il a été décerné au square du Serment-de-Koufra (14e) par un collège constitué de lauréats du concours « Des graines à tous les étages », qui a été intégré au grand jury.

Retrouvez le témoignage des chefs d’ateliers: ils nous expliquent comment ils ont composé leurs décorations. Et en images les lauréats.

Prix «Coup de cœur des Parisiens»

Square du Serment-de-Koufra (14e)

«Des arbres fruitiers, des arbustes à baies, des plantes légumières et fruitières, des herbes aromatiques et de nombreuses plantes à massif comestibles se mêlent aux variétés de plantes horticoles pour composer les massifs floraux du jardin, et ainsi s’accorder avec le thème de cette année. Nous avons souhaité inviter les promeneurs à déambuler autour d’un banquet estival et comestible composé de tables fleuries, d’un canapé avec culture sur paille et de plates-bandes florales.»

Catégorie 1: espace public

1er Prix: mail de Bièvre (13e)

«Nous avons illustré le thème "Décorations comestibles" avec ce petit lopin de potager naturel. Des plantes fruitières sont associées à des plantes potagères et condimentaires, en tenant compte de leurs affinités positives, ainsi que des plantes particulièrement mellifères, pour favoriser les pollinisations et les auxiliaires. Vous pouvez apercevoir une petite cabane au fond du jardin avec son toit végétalisé, un composteur pour recycler les déchets à droite et une rivière sèche sur la gauche.»

Catégorie 2: petits jardins

1er Prix : jardin du Palais Galliera (16e)

«Nous avons choisi de faire défiler huit mannequins dans les massifs floraux du jardin. La décoration florale se décline en triangles fleuris, entrecoupés de tapis végétaux, sur lesquels évoluent de superbes créatures. Cette décoration florale fait écho au musée Galliera – musée de la Mode et du Costume rappelons-le – dont le jardin est attenant.»

2er Prix: square Carnot (12e)

«La décoration explore le monde des plaisirs comestibles à travers leur origine. En effet, nous avons choisi de présenter nos végétaux, fleurs et plantes maraîchères, associées par répartition phytogéographique. Nous avons ainsi représenté trois des cinq continents en présentant les thèmes de:

- l’Asie, par un bassin de culture de riz avec bananier, palmiers et taro;

- l’Afrique, autour d’une case, le mobilier Dogon et les bananiers;

- l’Amérique, avec l’entrée d’une vieille mine et la culture potagère Navajo dite «des trois sœurs» (maïs, courges et haricots).»

Catégorie 3: grands jardins

1er Prix : promenade Pereire (17e)

«Dans la salle à manger la table est dressée. Pour qui? La faune et la flore avant tout. Les hommes c’est pour le deuxième service! L’homme est le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Chacun a son utilité dans un écosystème équilibré.

Les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs, les oiseaux mangent les insectes, le plan d’eau accueille les libellules et les plantes dites ornementales peuvent aussi nous offrir de savoureuses surprises.»

2e Prix: square du Serment-de-Koufra (14e)

Catégorie 4 : sites d’exception

1er Prix: parc de Bagatelle (Bois de Boulogne)

Au château, tablette de chocolat:

«Les nombreux feuillages pourpres foncés et bruns évoquent le cacao. Ils sont choisis parmi des pantes "sucrées" (bananier, canne à sucre…) et sont rehaussés de pointes jaunes et blanches.»

Au jardin des présentateurs, la boîte de bonbons:

« Les "plantes à bonbons" (angélique, anis, guimauve) sont accompagnées de fleurs en forme de sucette rose pastel (Verbascum) ou de meringue (Tagette erecta "vanillia").»

À l’Orangerie, orangeade et croissant doré:

« Face à l’orangerie, un grand massif monochrome orange est accompagné d’un massif plus petit en forme de croissant.»

Mentions

Mention pour la qualité de l’entretien compte tenu des contraintes

Square Ulysse-Trélat (13e)

«Nous avons réalisé une structure en forme de corne d’abondance, objet mythologique représentant la richesse, l'opulence et la fécondité. Elle est le symbole de Cérès, déesse romaine de la terre cultivée et de la fécondité. Dans l'imaginaire commun, la corne déverse une quantité infinie de fruits et légumes. Sur le devant de la corne, nous avons planté beaucoup de plantes condimentaires et des légumes. Quelques plantes à fleurs (taches jaune et orange) viennent rappeler les agrumes (citrons et oranges). Les plantes comestibles sont nombreuses dans le cœur de la bouche, pour rappeler l’opulence et leur quantité diminue en s’éloignant de celle-ci. Sur la structure, des plantes grimpantes comestibles (courges, capucines, kiwis) viennent la végétaliser, dans le but de la recouvrir. Sous l’extrémité arrière de la corne, des végétaux plus florifères ont été plantés, dans le but d’apporter de la couleur et répondre à la décoration florale.»

Mention «Agriculture urbaine»

Parc omnisports Suzanne-Lenglen (15e)

«Nous avons voulu illustrer le déclin d’une agriculture intensive et les solutions que l’on peut apporter par une approche raisonnée de l’agriculture urbaine. Une première partie est structurée et met en scène une serre vieillissante dont l’organisation est régulière (utilisant la technologie en matière d’arrosage…) suivie d’un mini champ à la plantation rectiligne. La seconde partie marque la transition vers un modèle d’agriculture paysagère mêlant plantes potagères et horticoles… au travers d’un verger ornemental et d’une culture de maïs plus libre et diversifiée.»

Mention «Économie circulaire et développement durable»

Parc de la Butte du Chapeau-Rouge (19e)

«Par un bel après midi d’été, tous les amis sont réunis pour un moment convivial à la campagne. Chacun et chacune met la main à la pâte tout au long du cheminement. Certains ont cultivé avec plaisir, application et savoir-faire les végétaux qui seront cuisinés dans la grande marmite en plein air, puis servis avec abondance sur la longue table dominant la ville. Enfin, viendra le moment du nettoyage et du compostage permettant d’obtenir les nouveaux végétaux colorés de l’automne, les courges.»

Prix de la Première Présentation

Square Ulysse-Trélat (13e)

Dernière mise à jour le mercredi 21 septembre 2016
Crédit photo : Christophe Noël

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris