Découvrez le dressing de la Dame de fer

Durant ces dernières années la Tour Eiffel s'est offert plusieurs nouvelles robes, qu'elle a dévoilées à diverses occasions. Scintillante la nuit, revêtue de bleu ou de rouge, illuminée en rose ou en vert, la très coquette Dame de fer nous invite dans les coulisses de son dressing.

Un éclairage haute couture

L'éclairage actuel de la Tour Eiffel date de 1985. Caractérisé par une lumière chaude jaune-orangée, il se compose de 336 projecteurs à sodium installés dans la structure même de la tour, l'habillant ainsi d'une lumière dorée.

Disposés le long des poutrelles de la Tour, ces projecteurs au sodium haute pression sont orientés de façon à projeter des cônes de lumière sur les points importants de la structure, mais aussi à éclairer les parties propres à la visite. Ce nouvel éclairage est automatique, des capteurs le déclenchent à la tombée de la nuit et sa montée en puissance se fait en dix minutes environ. Les faisceaux lumineux, dirigés du bas vers le haut, mettent en valeur la structure métallique fine du monument et éclairent les lieux empruntés par les visiteurs nocturnes jusqu’à la fermeture de la Tour au public. Outre l’aspect esthétique, il est donc également nécessaire à la sécurité du fonctionnement nocturne de la Tour.

Cet éclairage est le premier de la Tour à être considéré comme une œuvre d'art en lui-même. Conçu par Pierre Bideau, ingénieur électricien, touristes et Parisiens ont pu l'apprécier pour la première fois le 31 décembre 1985.

Les différentes tenues de la Tour Eiffel

En 2009 la Tour Eiffel fêtait ses 120 ans. Chaque soir, après l'habituelle illumination scintillante de 5 minutes, le public a pu assister à un spectacle de lumière d'une durée de 12 minutes, évoquant la construction de la Tour. Par des effets très appuyés et saisissants, l'artiste-concepteur du spectacle a dévoilé les différentes étapes de la construction à travers des jeux de lumière travaillés et dynamiques.

Les 120 ans de la Tour Eiffel

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


En 2004, la Tour Eiffel avait été illuminée en rouge du 24 au 29 janvier pour fêter le Nouvel An chinois. 280 projecteurs, répartis au sol pour 88 d’entre eux et sur l’ouvrage lui-même pour les 192 restants, d’une puissance totale d’environ 1 500 kW ont été nécessaires. La tour resta allumée toutes les nuits de cette période. Pour le montage qui a eu lieu du 12 au 24 janvier 2004 inclus, il a fallu l'intervention de 30 techniciens, dont la moitié travaillait de jour et l’autre moitié de nuit.

En 2007, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby, organisée en France, la Tour Eiffel projeta sur son flanc des poteaux de rugby au centre desquels passait un ballon de 13 m de long, simulant une pénalité.

En 2008 la Tour Eiffel se parait de bleu, avec les 12 étoiles du drapeau européen plaqué sur sa face nord. Réalisé à l'occasion de la présidence française de l'Europe, cet effet visuel avait déjà été mis en œuvre le 9 mai 2006, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

En 2014 les Parisiens ont eu la surprise de découvrir une Tour Eiffel illuminée en rose. Elle est restée ainsi pendant toute la nuit afin de faire connaître l'association «Le Cancer du sein, parlons-en!», qui lançait sa campagne annuelle. 

Quelques semaines plus tard toujours en 2015 a eu lieu la COP21, le 21e Sommet international pour l'écologie qui s'est tenu à Paris fin novembre et début décembre. À cette occasion la Tour Eiffel s'est alors habillée en vert

En 2016, afin de rendre hommage aux victimes des attentats qui ont eu lieu en Belgique, la Tour Eiffel arborait les couleurs du pays, mardi 22 mars au soir,

Dernière mise à jour le mercredi 6 avril 2016
Crédit photo : Flickr - Creative Commons - yann.verry

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris