Découvrez l'association «Les Couleurs de Pont de Flandre»

Les Couleurs de Pont de Flandre est une association à but non lucratif représentée par un collectif d'habitants. Les objectifs de ce collectif sont de favoriser les projets et les actions d'embellissement du quartier, dans un esprit de solidarité, de convivialité et de réciprocité!

Les Couleurs de Pont de Flandre: embellir le quartier Flandre de manière participative

Le collectif d’habitants «Les Couleurs de Pont de Flandre» a décidé d'encourager des relations, de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et de développer la notion d'entraide entre habitants de toutes générations du quartier du Pont de Flandre.

La créativité, les richesses culturelles et les jeunes talents du quartier sont des éléments majeurs pour mener à bien cette initiative. 

Crédit: Amayel Ndiaye

Trois questions à Marie-Thérèse Leblanc, cofondatrice de l'association

Comment est née l'idée d'un collectif d'habitants «Les Couleurs de Pont de Flandre»?
L'idée d'un collectif d'habitants est née en février 2015 dans la dynamique de l'ouverture de la gare Rosa Parks. Le quartier a pris plus d'importance avec ce nouveau lieu et est devenu peu à peu plus ouvert. Avec les habitants déjà investis dans le Conseil de quartier, nous avons eu envie de changer le regard des habitants sur leur quartier. L'idée était aussi de partager une diversité et une richesse culturelle, sociale... Nous avons dans un premier temps voulu montrer les talents du quartier autour du street art.

Crédit photo: Ali Meziane

Quels sont les projets de l'association?

Sous la direction artistique de Myriam Maxo, le collectif a réalisé une première fresque collective participative avec du «Street Art pour Rosa Parks». Cet atelier intergénérationnel a été un grand succès. Les photos prises lors de cet événement par «Clichés Urbains» ont également  été exposées au Brésil!

Le second projet de street art «Sortez les pochoirs!» s'est déroulé en juin avec un questionnaire préalable auprès de 200 habitants puis la fabrication et la pose des pochoirs avec les jeunes du quartier, dans la rue Alphonse-Karr.

Une nouvelle action d'embellissement de l'espace public, toujours sur le mode participatif, a commencé sur les murs des rue de Cambrai et Curial avec deux temps forts les 20 et 21 septembre et 14 street-artistes du quartier en partenariat avec RStyle, des habitants et des enfants du centre de loisirs Barbanègre et Espace19 Cambrai.

Crédits: Annie Chamberon

Un autre événement, «Tapis rouge rue Alphonse Karr», s'est tenu le samedi 27 août 2016 dans la grande cour du 25 rue Alphonse-Karr, Paris 19e, à deux pas du canal de l’Ourcq et du parc de la Villette.

Ce défilé de mode, organisé par notre collectif d'habitants toujours en partenariat avec les deux clubs de prévention Fondation Jeunesse Feu Vert et Maison des Copains de la Villette, voulait conjuguer beauté, diversité et vivre-ensemble.
Ce fut un moment de pur bonheur partagé entre voisins et amis, avec près de 400 personnes!
Ces instants magiques nous ont été offerts par nos 26 mannequins amateurs, âgés de 5 à 72 ans, debout ou en fauteuil, grâce à sept stylistes parisiens talentueux et généreux, grâce à la belle énergie des 90 bénévoles mobilisés pour le défilé.

Cet évènement festif et coloré a permis de:

  • Valoriser des jeunes talents du nord-est parisien.
  • Faire découvrir les métiers de la création et de la mode aux jeunes du 19e.
  • Initier au mannequinat des jeunes, filles et garçons.
  • Changer le regard des habitants sur le handicap.
  • Accompagner les jeunes à la création de leurs propres images, films, portfolios...

Avez-vous régulièrement des interactions avec la mairie du 19e arrondissement?

Certains habitants étaient déjà présents au Conseil de quartier donc déjà investis dans un échange avec les élus.

Nous avons reçu une dotation culturelle de la mairie du 19e et du Conseil de quartier Pont de Flandre qui ont été notre premier soutien financier avec Paris Habitat et le FPH19 (Fonds de participation des habitants) en 2015.

Par ailleurs, nous sommes également présents dans la gazette de l'arrondissement et sommes un relais et en communication régulière avec les structures éducatives et culturelles du quartier.

Crédit photo: Florian Gouet

Infos pratiques

Collectif d'habitants «Les Couleurs du pont de Flandre»

25 rue Alphonse-Karr 75019 Paris

Courriel: couleurflandre@gmail.com
Page Facebook: Les Couleurs de Pont de Flandre

Crédit photo: Florian Gouet

Crédit photo: Florian Gouet

Dernière mise à jour le mardi 4 octobre 2016
Crédit photo : © Fatoumata/ Clichés Urbains

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris