De nouveaux logements en lisière du parc Martin Luther-King

Anne Hidalgo a inauguré mardi 21 juin les deux derniers programmes de logements du secteur Est de l’opération Clichy-Batignolles, en bordure du parc Martin Luther-King et à deux pas de l'avenue de Clichy. Présentation.

Ces deux immeubles représentant 62 logements à loyer maîtrisé, 181 logements en accession, un foyer d’accueil médicalisé, une PMI et 900 m² d’activités hôtelières, développent une mixité qui est l’une des marques de fabrique de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. 

Parmi eux, le lot E8 est le premier immeuble de 50 m de hauteur de l’opération Clichy-Batignolles.

2.400 habitants vivent désormais dans le cadre exceptionnel de ce nouveau quartier dont bénéficient également les habitants alentour qui fréquentent les sept premiers hectares du parc livrés en 2007 et 2014, les 3.300 m² de commerces en pied d’immeubles, ainsi que la crèche et les deux groupes scolaires ouverts successivement aux rentrées 2013 et 2015. Deux EHPAD et une résidence étudiante apportent aussi des réponses aux besoins spécifiques des jeunes et des personnes âgées dépendantes.

Toitures et cœurs d’ilots végétalisés, performances thermiques et consommations énergétiques inférieures à 50kWh/m²/an, production d’électricité photovoltaïque, géothermie, gestion de l’eau, qualités d’usages, tous les immeubles respectent les très hautes exigences environnementales de l’éco-quartier où est également expérimentée la collecte pneumatique des déchets pour la première fois à Paris.

Des logements à loyer maîtrisé

Les 62 logements à loyer maîtrisé du programme E8, gérés par Novedis, s’inscrivent dans la politique volontariste de diversification résidentielle menée par la Ville de Paris. Avec un loyer plafonné à 18,49€ le m² ces logements complètent l'offre locative de logements sociaux et privés. Leur accès est assujetti à des plafonds de ressources équivalents à ceux du dispositif dit Borloo populaire. Ils représenteront à terme 20 % des logements construits sur l’opération Clichy Batignolles.

Sur une surface de 16.000m², le programme du lot E8 de l’opération Clichy-Batignolles a été conçu par l’équipe d’architectes Gausa + Raveau et Avenier & Cornejo. Il se compose d’un ensemble mixte constitué de :

  • 62 logements à loyers maîtrisés réalisés par Linkcity pour le compte d’ICF Novedis ;
  • 83 logements en accession libre réalisés par Altarea Cogedim pour le compte de la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentiste et des Sages-Femmes, notamment ;
  • Un foyer d’accueil médicalisé de 40 lits et 6 places d’accueil de jour réalisés par Linkcity Ile-de-France pour le compte de RSF ;
  • Un centre de consultation PMI, réalisés par Linckity Ile-de-France pour le compte du Département de Paris ;
  • Un local d’activité réalisé par Linkcity Ile-de-France pour le compte de SDIC.

Les travaux qui viennent de s’achever ont débuté par une consultation d’opérateurs lancée par Paris Batignolles Aménagement, chargé de réaliser l’aménagement de la ZAC en 2010 et remportée par le groupement Altarea Cogedim/Linkcity Ile-de-France. Entamés en juillet 2013, les travaux ont duré 27 mois.

Conjuguer densité et cadre de vie

Les ambitions architecturales du programme s’expriment par la réalisation d’un ensemble mixte constitué de deux bâtiments allant de R+9 à R+14, sur un socle commun. S’inscrivant dans la continuité des lots déjà réalisés sur le secteur Est de la ZAC, le lot E8 a la particularité d’être le premier programme de logements de la ZAC atteignant 50 mètres, s’élevant ainsi sur 15 étages. Cette opération s’attache à tirer le meilleur parti du parc Martin-Luther-King et des possibilités nouvelles, offertes ici, de conjuguer densité et cadre de vie. La répartition des programmes de logements en deux plots de hauteur graduelle ménage une large perspective depuis l’intérieur de l’îlot et permet d’offrir une vue dégagée sur le parc à la plupart des logements. Des toitures végétalisées contribuent à l’intégration du projet dans l’environnement paysager du parc Martin-Luther-King et offrent des espaces de détente aux résidents.

L’ensemble se caractérise par une forte présence du verre et de résilles métalliques perforées blanches pour habiller les façades.

Respecter les engagements environnementaux

Le lot E8 respecte les prescriptions environnementales particulièrement exigeantes de l’opération Clichy Batignolles et produit 44MWh/an . Il est certifié H&E – Profil A option Performance et labellisé BBC Effinergie.

Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim explique : « Nous sommes fiers de participer à l’émergence du nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles à travers cette inauguration. Cette opération constitue une première pierre d’un programme plus vaste dont l’ambition est de créer un véritable ‘morceau de ville’. Cet ensemble répondra aux fortes attentes en matière d’accessibilité au Logement et poursuivra des objectifs environnementaux inédits. Mixité, qualité de vie, connectivité, ce programme réinvente la ville dense pour le bien-être de ses résidents. » 

Résidence "Parc 17" : 98 logements certifiés BBC*

Située en bordure du parc Martin Luther-King, la résidence « Parc 17 » est la troisième réalisation de VINCI Immobilier dans le nouveau quartier des Batignolles à Paris. Elle compte 98 logements, élevés sur 11 niveaux, du studio au 5 pièces duplex, avec des places de stationnement en sous-sol. Les appartements de la résidence bénéficient de la vue plein sud sur le parc et sont dotés, pour la majorité, de grands balcons et terrasses.

Ce bâtiment singulier, imaginé par l’architecte Francis Soler, joue avec les reflets du parc qui lui font face. L’architecte a délibérément choisi de réaliser une forme élancée et longitudinale ponctuée par deux grandes failles verticales abritant des terrasses.

Une architecture toute en transparence

Francis Soler a créé une façade de verre lumineuse où les reflets du parc et du ciel se mêlent au dessin des verres sérigraphiés. Superposés à l’acier, l’inox, le verre et l’aluminium ont été utilisés pour habiller l’immeuble. Ces éléments de décors visuels se retrouvent de façon plus ou moins dense à tous les étages, à la fois sur les parties vitrées des balcons et sur la façade du bâtiment.

Cette palette de motifs colorés a été obtenue en combinant plusieurs œuvres comme celles, par exemple, de Dalí ou Botticelli. La déstructuration de ces toiles puis leur recomposition singulière par ordinateur, offrent un nouveau tableau qui habille l’immeuble et évolue selon la couleur du ciel, la lumière dans les jardins, les éclairages…

Vus de l’intérieur, ces motifs sérigraphiés apportent originalité et confidentialité aux appartements, sans entraver la transparence.

La résidence « Parc 17 » est certifiée NF logement et BBC.

*BBC : Bâtiment Basse Consommation

L'éco-quartier Clichy-Batignolles en images

Dernière mise à jour le mardi 21 juin 2016
Crédit photo : Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris