DataCity, la deuxième édition est lancée

Le 22 novembre, à l’occasion du Forum Cities for Life, NUMA en partenariat avec la Ville de Paris a lancé la deuxième édition de DataCity, le programme d’Open Innovation autour des enjeux de la Smart City.

Qu’est-ce que DataCity?

DataCity est un programme qui réunit acteurs industriels, start-up et autorités locales pour relever ensemble des challenges afin de rendre la ville plus intelligente, et plus agréable à vivre pour ses citoyens grâce aux données. DataCity s’articule autour de plusieurs étapes, pour une durée totale de 10 mois.

Première étape: identification des challenges

Cette étape consiste à identifier les challenges avec les autorités locales et les partenaires industriels. Ces défis, auxquels devront répondre les start-up sélectionnées, concernent des sujets clés pour l’avenir de nos villes, et pour l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants: énergie, logistique, déchets, flux, bâtiments intelligents (voir le détail après l'encadré).

Deuxième étape: appel à projets start-up

Une fois les challenges rendus publics, NUMA et ses partenaires sélectionnent des start-up capables d’y répondre par des solutions concrètes. DataCity constitue pour ces start-up une opportunité unique de travailler directement avec des partenaires industriels clés, ainsi qu’avec des autorités locales, et d’accéder à des données rarement partagées.

Troisième étape: expérimentations des projets retenus

Enfin, les start-up sélectionnées expérimentent leurs solutions sur le terrain, notamment grâce aux données des partenaires, à l’accès au réseau d’experts de NUMA, au soutien de la Ville de Paris, et à un financement de 10,000€. À l’issue de l’expérimentation, les start-up et les partenaires ont la possibilité de développer ensemble des offres de services ou des produits, comme ce fut le cas lors de la première édition pour trois  projets.

La deuxième édition de DataCity, qui débute ce 22 novembre, ambitionne de sélectionner neuf start-up pour répondre à onze challenges et bénéficier de l'expertise et des données de neuf partenaires industriels clés : Bouygues Energies & Services, EDF, Cisco, Nexity, La Poste, RATP Dev, Setec, SFR et Suez. Les données qu'ils s'engagent à mettre à disposition des start-up sont inédites, tant d’un point de vue qualitatif, que quantitatif : géolocalisation, consommation énergétique de bâtiments publics, flux de piétons sur les zones urbaines, horaires de passages de ramassage des ordures… Par ailleurs, les start-up recevront le soutien de deux partenaires techniques afin d’utiliser au mieux ces données : Ekimetrics et Sigfox.

Deuxième édition en chiffres
  • 9 partenaires industriels
  • 2 partenaires techniques
  • 2 villes partenaires : Paris et Casablanca
  • Plus de 120 intervenants sur le programme
  • 150 problèmes urbains identifiés
  • 11 challenges présentés à l'écosystème
  • Plus de 200 candidatures attendues
  • 9 expérimentations prévues

Détail des challenges

DataCity illustre la vision de la ville intelligente et durable que nous souhaitons promouvoir

Jean-Louis Missika,
Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

Énergie

• Comment optimiser et prédire la maintenance d’équipements urbains en utilisant l’analyse de données?

• Comment définir un éclairage adaptatif des lieux parisiens sur la base de l’analyse de données de déplacement?

• Comment établir un système d'échange d'énergie, à l'échelle d'une communauté locale, en minimisant les coûts de production et de distribution?

• Comment aider des gestionnaires de bâtiments, en particulier publics, à réduire leur consommation d’énergie de façon pérenne?

Logistique – Déchets

• Comment faire travailler ensemble des acteurs divers pour mieux valoriser les déchets des particuliers?

• Comment informer de l’heure précise de passage des camions poubelles ?

• Comment modéliser l'impact des véhicules de livraison pour fluidifier le trafic en ville?

Flux

• Comment connaître, analyser et comprendre les flux touristiques afin d’adapter l’offre touristique à l’évolution des comportements?

• Comment accompagner les choix d’aménagement d’un quartier en anticipant les usages futurs?

• Comment mettre en place et exploiter les données d'usage des bus pour améliorer l'offre de transport et le ciblage des clients?

Bâtiments intelligents

• Comment permettre la mutualisation des espaces et des équipements au sein des bâtiments?

Qui sont les partenaires

Bouygues Energies et Services

Parce que nous vivons dans un monde complexe en perpétuelle mutation, Bouygues Energie & Services (BYES) s’engage à simplifier la vie des entreprises et des collectivités. Présent partout où l’aménagement des territoires, le cadre urbain, le cadre de travail et le cadre de vie se transforment, BYES offre à ses clients et leurs usagers une vie plus simple, confortable, économique et responsable.

Cisco

Cisco, leader mondial des technologies de l'information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités en démontrant que les choses étonnantes se produisent lorsqu'on connecte ce qui ne l'est pas. Parce que les technologies sont au cœur des mutations de nos sociétés et de nos villes, Cisco rejoint le programme DataCity, séduit par son approche collaborative et holistique pour adresser avec l’ensemble des parties prenantes la révolution de l’Internet of Everything.

EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Fort d’une solide expertise dans le secteur de l’énergie bas carbone, EDF accompagne les villes dans leur transition énergétique dans différents secteurs, de la mobilité électrique à l’optimisation des systèmes urbains en passant par l’éco-efficacité des infrastructures et des bâtiments (intégration des énergies renouvelables, éclairage public, efficacité énergétique…).

Groupe La Poste

Le Groupe La Poste est un grand groupe multimétier organisé autour de cinq branches: Services-Courrier-Colis, Banque Postale, Geopost, Réseau La Poste et Numérique. Dans un contexte de révolution numérique et de changement des modes de vie, le Groupe La Poste s’est engagé dans une stratégie d’innovation ouverte en initiant des partenariats stratégiques au sein de son écosystème:

  • par l’accélération de start-up grâce au programme French IoT dans l’internet des objets et à Start’inPost, l’accélérateur industriel du groupe;
  • par le financement de projets de co-développement grâce à un fonds dédié;
  • par la collaboration avec des pôles de compétitivité, des laboratoires d'idées, des incubateurs, au sein de clubs interentreprises.

Nexity

Parce que la société évolue, parce que nos habitudes de vies changent, Nexity développe des solutions innovantes et durables et imagine de nouvelles façons de se loger, de travailler ou de vivre dans son quartier au quotidien. Particuliers, entreprises ou collectivités locales, nous cherchons chaque jour à réinventer pour eux l’immobilier et la ville de demain.

RATP Dev

Filiale du groupe RATP, RATP Dev exporte et développe les savoir-faire du Groupe en matière d’exploitation et de maintenance de réseaux de transport urbain dans quinze pays et sur quatre continents dans le monde.

Une approche ouverte de l’innovation permet à RATP Dev de proposer des solutions toujours plus performantes et attractives au service des voyageurs, des collectivités locales et des opérateurs. En collaborant avec DataCity de NUMA, RATP Dev ambitionne de relever les défis de la mobilité de demain.

Setec

Setec se positionne comme l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie grâce à son excellence technique, socle de son ambition depuis plus de cinquante ans. Avec 2.400 collaborateurs dans le monde intervenant dans de nombreux secteurs, du transport à l’eau, du bâtiment à l’efficacité énergétique, des infrastructures numériques aux installations industrielles, Setec multiplie les références et donne vie aux projets de construction les plus extraordinaires et les plus complexes, comme le Tunnel sous la Manche. Setec, c’est aussi un groupe indépendant, propriété de ses ingénieurs et dont l’énergie et l’excellence reposent sur la passion de ses collaborateurs.

SFR

Numéro deux des télécoms et pionnier de la convergence entre les télécoms et les médias, SFR met l’innovation numérique au cœur de sa stratégie, avec la volonté de créer les offres et les services de demain. Ainsi, SFR accompagne les territoires dans leur transformation numérique et permet aux villes qui le souhaitent de devenir des «Smart Cities».

SUEZ

Le Consulting de SUEZ accompagne la transformation des villes depuis près de soixante-dix ans, dans ses métiers que sont le conseil et l’ingénierie. Leur mission: garantir aux habitants des villes un accès durable aux ressources, des services performants et un cadre de vie agréable.

Ekimetrics

Ekimetrics est un cabinet de conseil en stratégie spécialisé en Data Science. Le cabinet a été fondé en 2006 à Paris et compte à présent plus de 150 consultants basés à Paris, Londres, New York, Hong Kong et Dubaï. L’approche pionnière et rigoureuse dans le traitement de la data a permis à Ekimetrics de devenir le leader européen indépendant du conseil en Data Science.

Sigfox

Sigfox développe une technologie pour fournir un moyen simple, peu cher, et peu gourmand en énergie pour donner vie au marché de l’internet des objets. Aujourd’hui, grâce à son réseau mondial et son large écosystème, Sigfox permet déjà à beaucoup d’entreprises d’imaginer de nouveaux services et de développer des cas d’usages impossibles jusqu’ici.

Dernière mise à jour le vendredi 25 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris