Tous les rendez-vous de la COP21

Depuis le mois d'octobre, une série de temps forts permet de préparer la 21e Conférence des Parties (COP21) et de contribuer à sa réussite.  La COP21 qui se tient à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, doit établir les bases d’un accord qui engagera les 195 États concernés dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Les Parisiens sont invités à participer à chacun de ces rendez-vous pour construire un monde durable . 

bandeau COP21
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Hôtel de Ville et centre de Paris

Du 29 novembre au 11 décembre: Cop ou pas Cop ? 

Relevez le défi et agissez pour le climat! Le saviez-vous? en France, nous émettons chacun, en moyenne 22 Kg CO2 par jour.
Pour nous aider à réduire cet impact carbone de manière attrayante le site www.cairegame.org propose un défi: tenir à jour notre propre compteur de CO2 en réalisant, quotidiennement, une action simple en faveur de l’environnement.  

En savoir plus 

Du 30 novembre au 13 décembre: Le Paris de l'Avenir

La Ville de Paris se mobilise avec les acteurs privés, les chercheurs et les associations autour d’un projet commun, le « Paris de l’avenir », qui met en valeur l’action de la ville via la mise en œuvre de son Plan climat énergie territorial, les savoir-faire français et internationaux au service de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Une exposition de grande ampleur, gratuite et accessible à tous sur le parvis de l’Hôtel de Ville, consacrée aux actions de la Ville de Paris et de ses partenaires en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Du 30 novembre au 13 décembre ; découvrez de 10h à 19h, les grandes réalisations, Du Paris du présent au Paris du futur ; écoquartiers, rénovation énergétique des bâtiments, progrès pour des livraisons moins polluantes, développement de l’agriculture urbaine…


Du 3 décembre au 12 décembre : Ice Watch

l’islando-dannois, Olafur Eliasson, proposera sur la Place du Panthéon le projet Ice Watch, « une montre de glace » qui va fondre progressivement jusqu’à l’aboutissement des négociations de la COP21.


Ice Watch

Cette œuvre prend la forme de douze blocs de glace monumentaux, collectés alors qu’ils flottaient dans un fjord dans le Groenland. D’un volume total de près de 100 tonnes – ce qui équivaut au volume de glace qui fond chaque centième de seconde dans le monde –, ils seront disposés en cercle, de façon à suggérer le cadran d’une horloge.


Du 24 octobre au 3 janvier : Le Pavillon circulaire 

A partir du 24 octobre, et jusqu’en janvier, le Pavillon circulaire accueillera une programmation riche et variée, en accès libre pour tous les publics: café solidaire, débats, rencontres, ateliers cuisine "anti-gaspi", spectacles de marionnettes pour les plus jeunes, ateliers de modélisation 3D, ... Dans une construction réalisée entièrement en matériaux de réemplois, conçue par l’agence d’architecte Encore heureux et menée à bien par les services de la Ville de Paris.
En savoir plus

Du 8 novembre au 28 février: Exposition «Climats artificiels»

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Ils capturent les matériaux ou des phénomènes naturels, nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Leurs éclairs sont en néons, leurs cyclones faits d’eau et leurs nuages en écorce de cacahuète ou en céramique. Quand certains nous plongent dans une vague grâce à un effet sonore, d’autres inventent des biosphères de poche pour pallier la pollution urbaine ou nous font caresser le doux rêve de marcher au travers d’un… nuage.

Une exposition sensible qui met en perspective le changement climatique à travers la vision d’artistes contemporains de renom, parmi lesquels Marina Abramović, Hicham Berrada, Spencer Finch, Laurent Grasso, Hans Haacke, Ange Leccia, Yoko Ono et Pavel Peppertsein. Ce sont près de 30 installations, photographies et vidéos.

Infos pratiques:
Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés),
Entrée libre

Plus d'infos

Dans l’Hôtel de Ville

Du 28 novembre au 8 janvier: EMPREINTE, un tour du monde des initiatives écologiques réussies

Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire. Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps. 

Exposition gratuite, salle des Prévôts et des tapisseries,  10h-18h30 tous les jours sauf dimanche et fêtes.

Du 28 novembre au 3 janvier: VISIONS

Quand l’art et la science poussent à la réflexion sur l’avenir de notre monde. Sensibiliser, informer et expliquer les menaces induites par la destruction de notre environnement tout en faisant prendre conscience aux citoyens des solutions, des espoirs, et des opportunités pour la planète, tel est l’enjeu l’exposition «Visions, De l’urgence bioclimatique aux rêves de demain».

Les visuels de Yannick Monget, réalisés grâce aux plus récentes techniques d’infographie, retranscrivent en images les récents rapports scientifiques et économiques du GIEC, de l’ONU et de l’OMS.

Traitant de l’impact que les crises écologiques actuelles pourraient avoir sur notre planète, l’exposition aborde dans un second volet, des solutions concrètes abordables et réalisables par tous. Un scénario d’espoir tout à fait plausible, conforté par les découvertes récentes et par la volonté de plus en plus partagée de repenser les modes de vie, d’opter pour une société plus en accord avec l’environnement.

Exposition en extéreur, sur les grilles de l'Hôtel de Ville, façade Rivoli, accessible tous les jours.

Du 4 décembre au 7 décembre:

  • Sommet des Villes et des gouvernements locaux pour le Climat, le 4 décembre.
  • Conseil mondial de CGLU à Hôtel de Ville. Ce sommet portera la voix des villes et régions du monde entier et leur offrira une tribune unique lors des négociation, le 4 décembre et réunions des réseaux internationaux du 3 au 8 décembre.

Du 5 décembre au 11 décembre: 

Exposition "des solutions des Villes pour le climat" organisé par le C40

Place de la République et Nord Est de Paris

Dimanche 29 novembre : "Marche pour le climat" (manifestation annulée)

En raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris.
En savoir plus

Du 28 novembre au 12 décembre: Place to be

Une dynamique pour raconter l’écologie différemment, un Hub aux multiples dimensions et aux allures de QG, fabrique, résidence, lieu de rencontres, d’échanges... un réseau social géant, quartier général des bloggeurs et de la presse au Belushis, St Christopher’s Inn, 5 rue de Dunkerque, 75010 Paris 

En savoir plus

Bassin de la Villette et 18e et 19e arrondissements

Du 18 novembre au 13 décembre: Paris de l’Avenir

Le temps d’un mois, le Quai de Seine du Bassin de la Villette se transforme en galerie à ciel ouvert de solutions innovantes pour le climat.

Les visiteurs sont invités à une découverte immersive du Paris de l’avenir autour de 4 thèmes qui sont autant d’enjeux majeurs dans la lutte contre le dérèglement climatique : énergie, mobilité et logistique, ressource et recyclage, aménagement urbain.

Au fil de l’eau, une trentaine d’exposants proposent l’expérience d’une ville connectée, surprenante mais résolument économe en émission de CO2 : une plongée au cœur du Paris de l’avenir.
En savoir plus sur les animations

Du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE 

La Coalition Climat 21 organise des débats et rencontres autour de la crise climatique.
En savoir plus


Du 14 septembre au 13 décembre: « Le climat au pied du mur »

Exposition de Care France, fresques murales «le climat au pied du mur» à la Rotonde de Stalingrad (19e).
En savoir plus sur l'exposition

Grand Palais / Petit Palais

Du 4 au 10 décembre:  Salon Solution COP 21 , au grand Palais

L’enceinte du Grand Palais accueille le carrefour d’innovations «SOLUTIONS COP21». Venez vivre l'expérience climat, une exposition ouverte et gratuite à tous qui valorise les innovations climat. Concerts, films et soirées thématiques sont notamment au programme. Du lundi au vendredi, de 12h à 18h et le week-end, de 10h à 20h.
En savoir plus sur SOLUTIONS COP21

Le 7 décembre : conférences, accueil de délégations et autres événements au Petit Palais

jardin du Petit Palais

Pendant la Conférence Climat, conférences, accueil de délégations et autres événements animeront le Petit Palais notamment un "Hub" multimédia organisé par la fondation des Nations Unies., l'UNESCO et l'Office du Tourisme de Paris.

Des solutions innovantes les plus volumineuses en matière de mobilité et de logistique urbaine seront également exposées avenue Winston Churchill.

Sur les quais du port des Champs Élysées

Du 12 novembre au 18 décembre: Tara à Paris Climat 2015

Amarrée au cœur de Paris, la goélette TARA sera sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais. A ses côtés, le Pavillon Tara «Océan & Climat» accueillera une série d’événements dédiés à l’océan. Cet espace de 600m2 installé sur les quais de Seine a pour ambition de rendre compte du rôle primordial de l’Océan dans le climat. Il sera accessible au plus grand nombre et se veut un lieu de rencontres scientifiques, d’échanges, de découvertes et d’engagement citoyen.
En savoir plus
 


Jusqu'en janvier 2016: Le trois-mâts d’exploration « La Boudeuse » 

La Boudeuse est amarrée, port du Gros-Caillou, près du pont de l’Alma. Avec le soutien de l’ONG ACTED dans la Mission Terre-Océan.

En savoir plus Le trois-mâts d’exploration «La Boudeuse»

Champs Élysées et Ouest Parisien

Du 15 novembre au 15 janvier: «Blue Tram» 

Expérimentation d’un service de tramway électrique sur pneus et sans caténaires. Six "Blue Tram" s’arrêteront sur 9 stations allant de l’Arc de Triomphe jusqu’à la Concorde. Ils circuleront gratuitement 7 jours sur 7, de 13h à 21h.

Du 28 novembre au 6 décembre: Ensemble pour illuminer les Champs-Elysées 

Avec la collaboration de ses partenaires - l’ADEME, la Fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris – IKEA nous propose un événement d’envergure et participatif. Ensemble, ils lancent le défi inédit de produire 100% de l’énergie renouvelable nécessaire aux illuminations de l’avenue pendant l’événement.

Pour cela, une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques sont installés sur le Rond-Point des Champs-Elysées. Les passants peuvent contribuer à cette production en pédalant, en courant ou en se balançant sur les plateformes d’activité le long des Champs-Elysées, symbole de leur engagement.


Du 22 novembre au 11 décembre: installation lumineuse et interactive « Phares » de l’artiste Milène Guermont 

PHARES est un "phare de phares" dialoguant avec L'Obélisque de la Concorde, le plus ancien monument de Paris.
Cette œuvre monumentale est une très fine résille pyramidale en aluminium de 29 m de haut prenant la forme d’une pyramide tronquée à 4 faces similaires. Elle est constituée de 320 triangles isocèles de même taille (1,5 x 3,7 m) que la face du pyramidion de l'Obélisque de la Concorde.
Pendant la COP 21, chacun peut transmettre en direct son battement de cœur pour éclairer la Place de la Concorde à son propre rythme.

PHARES teaser for COP 21

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Tour Eiffel Trocadéro

Du 20 au 28 novembre: «Earth crisis» 

Une œuvre d'un street artiste de renommée mondiale habillera la Tour Eiffel, suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. Nous vous révélerons son nom très prochainement.

Du 29 novembre au 3 décembre: «One heart one tree» Des forêts virtuelles sur la TOUR EIFFEL pour reforester la planète!

Projection lumineuse de Naziha Mestaoui sur la Tour Eiffel. Cette oeuvre d'art propose de métamorphoser la Tour Eiffel en forêt virtuelle. L’artiste invite proposera aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du cœur, grâce à une application numérique. Chaque arbre de lumière sera réellement planté dans le cadre d’un projet de reforestation en partenariat avec 7 associations différentes. Les participants recevront un certificat et pourront suivre l’évolution de leur arbre au fil des mois et des années.
En savoir plus sur 1 Heart 1 Tree

Du 5 au 12 décembre: Le parvis de la Tour Eiffel  accueille «Human energy» 

Une installation artistique de Yann Toma, L'artiste  détourne la Tour Eiffel pour l’inclure dans une oeuvre d’art unique: un générateur d’énergie monumental et ouvert à tous. Chaque participant sera invité à danser, pédaler, courir, jouer, découvrir ou rêver, pour produire des unités d’énergie comptabilisées par une application et affichées sur des compteurs géants. Chaque soir, l’énergie accumulée éclairera la Tour Eiffel jusqu’au cœur de la nuit.
En savoir plus sur Human Energy

Du 28 novembre au 13 décembre: Exposition en plein air «Deyrolle pour l'avenir»

Une trentaine de planches pédagogiques de la maison Deyrolle sur les enjeux du développement durable, jardins du Trocadéro sur les enjeux du développement durable.


Du 2 décembre jusqu'à mi décembre: présentation de bus RATP « nouvelle génération»

La RATP, avec le soutien de la Ville de Paris et de l’ensemble des collectivités franciliennes siégeant au STIF, a engagé une démarche de renouvellement des bus, qui permet une sortie progressive du diesel au profit de véhicules plus respectueux de l’environnement. Place Jacques Rueff (7e), des bus RATP « nouvelle génération », électriques et au biogaz, seront présentés. Ils viendront améliorer le confort des usagers des transports en commun tout en renforçant la protection de l’environnement.

Le Musée de l’Homme propose une programmation spéciale en lien avec la COP21.
En savoir plus sur la programmation

Et aussi...

Mais aussi une sélection d'activités pour participer au débat et tout comprendre de ses enjeux... en s'amusant quand même. Découvrez où et comment agir pour un Paris plus responsable, écolo et solidaire avec la sélection COP21 de la rédaction du Que faire à Paris? 

Et retrouvez toute l'offre culturelle de Paris dans le cadre de la COP21, en cliquant ici.

Découvrez également le site Artcop21.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 3 décembre 2015
Crédit photo : Paris&Co

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris