COP21: les villes du monde entier ont rendez-vous à Paris

Le 4 décembre prochain, en marge des négociations officielles de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), les décideurs locaux du monde entier se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour s’engager en faveur du climat.

bandeau COP21

Le Sommet des élus locaux pour le Climat, co-présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Villes et les changements climatiques a rassemblé maires et dirigeants locaux venus des cinq continents pour mettre en avant les engagements des villes et des collectivités et pour contribuer au succès de la COP21.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Créer une mobilisation historique autour des solutions des villes

Pour la première fois pendant une Conférence pour le Climat (COP), les principaux réseaux européens et mondiaux de villes (tels que CGLU, ICLEI, C40, l’AIMF ou le CCRE) se sont rassemblés pour s’engager en faveur du climat.

Cette mobilisation sans précédent a montré le rôle historique qu’entendent jouer les villes, qui concentrent une part considérable des émissions de gaz à effet de serre mais qui ont surtout des solutions concrètes à apporter face au défi que représentent les dérèglements climatiques. Logement, transports publics, gestion des ressources, plans climats, sobriété énergétique: autant d’outils qu’elles peuvent aujourd’hui mettre en avant au service d’objectifs ambitieux.

Une déclaration officielle pour porter la voix des élus locaux au Bourget

A l’occasion du sommet, les élus locaux du monde entier ont formalisé leurs engagements par l’adoption et la signature d’une déclaration politique commune. Y ont été abordés tous les aspects de la lutte contre les changements climatiques : réduction des émissions, adaptation et financement.

Afin que les villes pèsent dans les négociations officielles, une délégation de Maires, conduite par Michael Bloomberg et Anne Hidalgo  a délivré les conclusions du Sommet au Bourget lors de l’ «Action Day» du 5 décembre, le lendemain du Sommet.

Réduction des émissions, adaptation et financement: les trois piliers de l’engagement des Villes

Paris, comme les autres villes qui ont particpé au sommet, s’est engagée dans une démarche de réduction des émissions sur son territoire depuis 2004. La Ville s’est en effet engagée à réduire l’ensemble des émissions du territoire et des activités de 75 % en 2050 par rapport à 2004.

Paris s’est engagée aussi en faveur de l’adaptation, c’est-à-dire la capacité des collectivités locales à s’adapter aux changements climatiques et à leurs conséquences. L’adaptation passe par exemple par la mise en place de dispositifs de réponse aux événements extrêmes (le plan canicule ou à Paris le plan vigilance crue) ou le développement de politiques publiques adaptés (une végétalisation renforcée pour lutter contre le réchauffement urbain, une circulation alternée pour répondre aux pics de pollution)

Sur le financement, les partenariats avec les entreprises et le secteur privé ont également été au cœur du Sommet du 4 décembre, en vue d’accélérer la transition énergétique et écologique dans les métropoles. Les outils de financement disponibles et à venir pour les villes et les collectivités dans la lutte contre dérèglement climatique seront étudiés et renforcés, en mettant en commun et en développant des expériences novatrices.

Parce que les enjeux climatiques reposent sur l’engagement des générations futures, le Sommet a accordé enfin une place de choix à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux climatiques.

L’agenda international de la Ville de Paris pendant la COP21

La ville co-organisera également plusieurs événements internationaux pendant la COP21:

  • Un «Hub» multimédia organisé avec la Fondation des Nations Unies au Petit Palais le lundi 7 décembre
  • L’illumination de la Tour Eiffel par 3 œuvres artistiques à partir de la fin novembre jusqu’au 7 décembre

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris