COP 21 : Anne Hidalgo et Michael Bloomberg annoncent le Sommet des Élus locaux pour le Climat  

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, ont annoncé, le 30 juin dernier, qu'ils co-présideront le Sommet des Élus locaux pour le Climat qui se tiendra à Paris le 4 décembre 2015, pendant la 21e Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21).

bandeau COP21

Les collectivités locales à la table des négociations de la COP21 

Pour la première fois depuis plus de 20 ans de négociations, un nouvel accord international sur le climat peut être trouvé entre les États lors de la COP21 à Paris, avec pour objectif de maintenir un réchauffement climatique en dessous des 2 °C. Les villes et élus locaux seront à la table des négociations aux côtés d'autres parties prenantes et entendent être chef de file en matière de solution climatique.

Anne Hidalgo et Michael R. Bloomberg

Afin de jouer un rôle moteur dans la lutte contre le dérèglement climatique, Michael R. Bloomberg et Anne Hidalgo co-présideront, durant la COP21, un sommet sur le climat réunissant les maires et les élus locaux : le Sommet des Élus locaux pour le Climat qui se tiendra le 4 décembre 2015, à l'Hôtel de Ville de Paris.

La voix des villes entendue lors de la COP21

Le Sommet des Élus locaux pour le Climat incitera les villes et les collectivités territoriales à se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la conception de plans concrets leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Les villes devront par ailleurs témoigner régulièrement des progrès effectués dans ces différents domaines. Plus important encore, le Sommet permettra de s'assurer que la voix des villes sera entendue lors de la COP21, et que leurs efforts seront pris en compte dans les négociations.

Le Sommet réunira différentes initiatives soutenues par les collectivités locales, notamment le Compact of Mayors, une coalition mondiale des maires et élus locaux s'engageant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience au changement climatique et à effectuer un suivi transparent de leurs progrès en la matière.

Le Compact of Mayors a été créé fin 2014, par Michael R. Bloomberg, Envoyé spécial des nations Unies pour les villes et le changement climatique, par Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, et par plusieurs réseaux de ville : ICLEI-Conseil international pour les initiatives écologiques locales, le C40 ainsi que CGLU, avec le soutien d'ONU-Habitat (Programme des Nations unies pour les établissements humains). En partenariat avec leurs pairs, le Compact of Mayors est aujourd'hui fière de rassembler plus de 80 villes engagées, représentant plus de 280 millions d'habitants du monde entier, soit environ 4 % de la population mondiale.

Un effort tout particulier est mené dans le cadre de la COP21 et du Sommet des Élus locaux pour le Climat pour que les villes et les collectivités locales témoignent de leur soutien, et agissent en faveur de la conclusion d'un accord mondial sur le climat.

50% des plus grandes villes du monde se sont déjà engagées à réduire leurs émissions d'au moins 70 % d'ici 2050. « Notre Sommet sur le climat à Paris sera l'opportunité pour les élus locaux de renforcer leurs engagements, de partager leurs expériences et d'apprendre les uns des autres. Nous voulons fournir des outils utiles qui permettront de réduire l'empreinte carbone des zones urbaines et de faire bénéficier à chacun d'un mode de vie plus sein, plus durable et plus prospère » a affirmé Anne Hidalgo.

Nous voulons fournir des outils qui permettront de réduire l'empreinte carbone des zones urbaines

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Un impact majeur sur le changement climatique

Michael Bloomberg

« Si nous relevons le défi, le Sommet de décembre peut être un moment décisif dans l'effort global face au changement climatique – tout particulièrement ici, à Paris, dans une ville qui a si souvent été au cœur d'événements mondiaux de premier plan », a affirmé Michael R. Bloomberg. « Mais pour avoir un impact majeur sur le changement climatique, les pays devront se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de carbone et dans la conception de plans concrets leur permettant d'atteindre ces objectifs. La Maire de Paris et moi-même savons que les villes peuvent les aider à le faire. Le sommet que nous accueillerons tous les deux en décembre permettra de s'assurer que la voix des villes sera entendue lors de la COP21, et que leurs efforts seront bel et bien reflétés par les négociations », a souligné l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique.

Dernière mise à jour le jeudi 5 novembre 2015
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris